Décision instituant un dispositif de suivi de la qualité des services des réseaux de téléphonie mobile au Sénégal
mercredi 3 juillet 2013
A la suite d’une large consultation de l’ensemble des acteurs et la tenue de plusieurs rounds de négociations avec les opérateurs de téléphonie, l’ARTP a publié le 24 juin 2013, la décision n° 04-2013/ARTP/COL qui vise à mettre en place un dispositif efficient d’encadrement de la qualité des services offerts par les opérateurs de téléphonie titulaires de licences au Sénégal (Sonatel, Sentel, Expresso). Cette décision fixe des objectifs aux opérateurs de téléphonie et prévoit des sanctions en cas de non-respect. La décision prévoit également chaque année, une publication par l’Autorité, d’un tableau de classement des opérateurs (Sonatel, Sentel, Expresso) selon leur niveau de performance en terme de qualité de service, dans chacune des régions du Sénégal.
En effet, cette décision qui s’inscrit dans le cadre des missions de l’Autorité, fixe un cadre qui permet d’assurer un suivi efficient de la qualité de service des opérateurs de téléphonie mobile et vise l’atteinte des objectifs suivants :
- mettre à niveau des obligations des opérateurs en matière de qualité de service conformément aux dispositions du Code des Télécommunications et de leurs cahiers des charges ;
- tenir informé objectivement et efficacement les consommateurs des niveaux de qualité constatés et de leur comparaison entre les opérateurs ;
- inciter les opérateurs à améliorer de façon continue la QoS de leurs réseaux et créer une dynamique de concurrence par la QoS ;
- améliorer la couverture du territoire par les réseaux de télécommunication.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la décision, l’ARTP aura à mener entre autres les activités suivantes :
- supervision de la qualité des services de téléphonie mobile lors des événements religieux (Magal Touba, Gamou Tivavouane, Pèlerinage Popenguine, etc.) et durant toute autre manifestation d’envergure nationale ou internationale ;
- Réalisation d’une campagne de mesure de la qualité des services chaque année et publication du classement des opérateurs selon leur performance dans chaque région ;
- Suivi mensuel des indicateurs de qualité de service et des objectifs fixés aux opérateurs de téléphonie ;
- Suivi du développement des infrastructures des opérateurs de téléphonie sur le territoire national ;
- etc.