OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juin 2018 > Daouda Diouf, directeur de Sonatel academy : « La pédagogie a été bien (…)

Daouda Diouf, directeur de Sonatel academy : « La pédagogie a été bien assimilée et les compétences acquises »

mardi 19 juin 2018

Formation

Le directeur de Sonatel Academy, dans cet entretien, tire un bilan sur les 6 mois d’apprentissage de la première promotion qui vient de terminer sa formation. D’après Daouda Diouf, les 48 apprenants ont maîtrisé, après 980 heures de formation, toute la pédagogie et acquis les compétences en Développement web.

La première promotion de Sonatel Academy vient de terminer sa formation. Quelle évaluation faites-vous de ces 6 mois d’apprentissage ?

Les apprenants ont fait à peu près 980 heures de formation orientée sur le Développement web. A cela viennent s’ajouter 20 heures de projet. En gros, ils ont fait 7 mois intenses non stop et n’ont eu qu’une semaine de repos en milieu de formation. C’est pour vous dire que la formation s’est très bien passée. La pédagogie a été bien assimilée et les compétences acquises. La preuve, récemment, 5 apprenants ont participé à un test de sélection de la Sonatel et ils sont sortis premiers. C’est pour vous dire également que la pédagogie a été bien assimilée. L’approche par compétences est une bonne pédagogie qu’il faut vulgariser. A part cet aspect, nous avons eu deux abandons, soit 4 % de décrochage. Au départ, nous nous étions dit que le taux d’abandon ne doit pas dépasser 7 %. Donc, nous sommes bien en deçà de ce pourcentage. Par ailleurs, nous avons eu plus de 35 visites ; ce qui est vraiment intéressant.

Quels sont les motifs de ces deux abandons ?

Pour résumer, quelque part, ils étaient motivés. La sélection que nous avions faite au début était axée sur la motivation. Ces deux personnes, malheureusement, ont eu des problèmes familiaux. Elles n’ont pas pu gérer. De plus, il y avait l’intensité de la formation. C’est peut-être cela qui a fait que ces deux personnes n’ont pas pu poursuivre la formation. Elles sont deux sur un total.

Est-ce que tous les apprenants ont obtenu un stage ?

Sur le placement en stage, je me rappelle avoir dit au début que nous avons un objectif de 70 % d’insertion. Toutefois, elle sera mesurée au terme du stage. Les apprenants vont tous partir en stage d’entreprise à la fin de ce mois de juin. Et il va durer entre 3 et 6 mois. Donc, nous avons un taux de placement de 100 %. Ils vont en stage en travaillant sur des projets concrets. Donc, le besoin a été émis par l’entreprise. L’apprenant a, dès lors, l’obligation de délivrer un projet à la fin de son stage. A défaut, il n’obtiendra pas son diplôme. Nous avons mis l’accent sur cela pour qu’à la fin de la formation, nous puissions avoir ce taux de placement de 70 %.

Après la formation, est-ce que les apprenants sont déjà aptes à s’insérer dans le tissu numérique ?

Absolument ! Ils sont bien préparés et ont compris l’essentiel. En dehors des compétences techniques, les apprenants ont appris le savoir-être. C’est-à-dire comment se mouvoir dans l’entreprise ? Ils ont aussi appris des valeurs comme la ponctualité, l’assiduité, le respect de la hiérarchie... Ce sont ces valeurs qui leur permettront de s’insérer plus facilement. En termes de compétences, ils sont outillés. Ils sont aussi conscients de l’aspect savoir-être.

Après le stage, certains vont s’insérer dans les entreprises. Par contre, d’autres vont développer des start-up. Est-ce que la Sonatel va accompagner ces porteurs de projets ?

Actuellement, 5 groupes ont postulé à un appel à candidature d’un challenge organisé par le groupe Orange pour encourager les start-up. Donc, 5 start-up sont déjà là. Ce qui est important, c’est l’insertion ; c’est aller travailler dans une entreprise, mais également créer sa propre start-up. Il y aura évidemment un accompagnement de Sonatel Academy avec un coaching et éventuellement de Sonatel comme elle le fait pour énormément de start-ups de la place. Deux start-up ont été encouragées par le groupe Sonatel qui a pris les apprenants comme stagiaires.

A. Ng. Ndiaye

(Source : Le Soleil, 19 juin 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2206 Régulation des télécoms
  • 174/2206 Télécentres/Cybercentres
  • 1547/2206 Economie numérique
  • 810/2206 Politique nationale
  • 2206/2206 Fintech
  • 252/2206 Noms de domaine
  • 819/2206 Produits et services
  • 691/2206 Faits divers/Contentieux
  • 360/2206 Nouveau site web
  • 2152/2206 Infrastructures
  • 790/2206 TIC pour l’éducation
  • 90/2206 Recherche
  • 121/2206 Projet
  • 1381/2206 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 866/2206 Sonatel/Orange
  • 775/2206 Licences de télécommunications
  • 132/2206 Sudatel/Expresso
  • 464/2206 Régulation des médias
  • 599/2206 Applications
  • 494/2206 Mouvements sociaux
  • 771/2206 Données personnelles
  • 60/2206 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2206 Mouvement consumériste
  • 179/2206 Médias
  • 321/2206 Appels internationaux entrants
  • 691/2206 Formation
  • 48/2206 Logiciel libre
  • 849/2206 Politiques africaines
  • 413/2206 Fiscalité
  • 83/2206 Art et culture
  • 285/2206 Genre
  • 719/2206 Point de vue
  • 482/2206 Commerce électronique
  • 697/2206 Manifestation
  • 156/2206 Presse en ligne
  • 62/2206 Piratage
  • 102/2206 Téléservices
  • 417/2206 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2206 Environnement/Santé
  • 155/2206 Législation/Réglementation
  • 167/2206 Gouvernance
  • 849/2206 Portrait/Entretien
  • 72/2206 Radio
  • 338/2206 TIC pour la santé
  • 133/2206 Propriété intellectuelle
  • 29/2206 Langues/Localisation
  • 501/2206 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2206 Téléphonie
  • 95/2206 Désengagement de l’Etat
  • 484/2206 Internet
  • 57/2206 Collectivités locales
  • 189/2206 Dédouanement électronique
  • 496/2206 Usages et comportements
  • 512/2206 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2206 Audiovisuel
  • 1350/2206 Transformation digitale
  • 191/2206 Affaire Global Voice
  • 75/2206 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2206 Service universel
  • 330/2206 Sentel/Tigo
  • 87/2206 Vie politique
  • 727/2206 Distinction/Nomination
  • 17/2206 Handicapés
  • 337/2206 Enseignement à distance
  • 321/2206 Contenus numériques
  • 293/2206 Gestion de l’ARTP
  • 89/2206 Radios communautaires
  • 807/2206 Qualité de service
  • 213/2206 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2206 SMSI
  • 227/2206 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2206 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2206 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2206 Internet des objets
  • 85/2206 Free Sénégal
  • 224/2206 Intelligence artificielle
  • 101/2206 Editorial
  • 8/2206 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous