OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2018 > Décembre 2018 > Daniel Goumalo Seck : Séquences d’une vie pas toujours ‘’rose’’

Daniel Goumalo Seck : Séquences d’une vie pas toujours ‘’rose’’

lundi 17 décembre 2018

Portrait/Entretien

Perdu de vue depuis fort longtemps, l’ancien directeur général de l’Artp, Daniel Goumalo Seck, refait surface. Il parle de la révision du Code des télécommunications, de l’article 27 de la loi qui a défrayé la chronique, de ses déboires judiciaires ainsi que de l’intelligence économique, ‘’incontournable’’, selon lui, pour le développement des pays africains.

Loin de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Daniel Goumalo Seck, ancien Dg de la boîte, revit. Hier, aux Assises africaines de l’intelligence économique, tenues à Dakar les 13 et 14 décembre, il semblait en pleine forme. ‘’L’intelligence économique au cœur de la transformation digitale’’. C’était le thème de cette 3e édition des Assises. En marge de la rencontre, l’ancien Dg de l’Artp est revenu sur la révision récente du Code des télécommunications qui a défrayé la chronique. Il déclare : ‘’Je pense que c’est une loi qui a fait l’objet d’un partage. Elle a été validée par l’Assemblée nationale. On attend maintenant sa mise en œuvre. Ce qui nécessitera d’abord la signature des décrets d’application. Il ne faut pas se précipiter dans le jugement ; attendons de voir, au contact du réel, pour pouvoir apprécier.’’

Contrairement à nombre d’observateurs, Daniel Goumalo reste optimiste. ‘’Cette loi, pense-t-il, devrait plutôt renforcer le secteur des télécommunications au Sénégal. De manière générale, tout ce qui touche aux questions de l’information’’.

Très à l’aise sur le sujet, il parle de l’importance du secteur des télécoms dans l’économie nationale. A ce titre, il informe : ‘’Les télécommunications concernent toutes les activités de notre économie. L’objectif de la réforme est donc d’apporter des outils qui rendront de plus en plus performantes nos entreprises et permettre à l’Etat de réaliser ses politiques, tant sur le plan social, de l’éducation que sur le plan de la communication. On attend donc que cet environnement juridique qui est renforcé puisse favoriser le développement des technologies de l’information et de la communication.’’ Face aux inquiétudes relatives à la restriction sur les libertés, M. Seck dédramatise. ‘’Il appartient, affirme-t-il, à l’Artp de jouer son rôle. Tant que cela entre dans le cadre de sa mission, je n’y vois pas de difficulté. L’essentiel est que cela soit au bénéfice des populations’’. Interpellé sur la possibilité, pour l’organe de régulation, d’effectuer un contrôle à grande échelle sur les communications des citoyens, il déclare : ‘’Je suppose que l’Artp se dotera des moyens pour l’appliquer et la faire appliquer. En ce qui me concerne, je pense que oui, elle en a bien les moyens.’’

Par ailleurs, concernant les défis de la régulation, Goumalo donne sa langue au chat, exprimant sa confiance à l’endroit des autorités en charge du secteur. ‘’Il ne m’appartient pas, dit-il, d’orienter la politique de l’Artp. Je pense que les gens sont sur la bonne voie. Il faut juste faire de sorte que l’environnement juridique et économique soit le plus approprié. Car les télécoms sont très importantes dans notre économie. Je pense que dans le produit intérieur brut, elles participent à hauteur de 15 %. Il faut s’en féliciter’’.

Toutefois, malgré sa distance de l’organe de régulation, il fait savoir qu’il n’a jamais quitté le secteur où il reste en tant que consultant. Il témoigne : ‘’Je suis toujours dans le secteur qui a fait de moi ce que je suis. Je veux parler des Tic. Je fais du conseil à partir de l’expérience que j’ai acquise dans le domaine de la régulation, au niveau des entreprises et des Etats. A ce titre d’ailleurs, je vais un peu partout en Afrique.’’

De la nécessité de mettre en place un référentiel de formation en matière d’Ie

Il n’empêche, le nom de Daniel Goumalo Seck demeure étroitement lié à l’agence qui l’a fait connaitre au grand public. Son passage dans cette boite a été marqué par le ‘’scandale’’ autour de la licence octroyée au troisième opérateur de téléphonie, Sudatel. Il lui était reproché, avec plusieurs de ses collaborateurs, de s’être indument partagé une certaine somme d’argent. Monsieur Seck, évidemment, a toujours nié en bloc tous les faits et avait obtenu gain de cause devant la justice. Une étape douloureuse de sa vie qui s’oublie difficilement. ‘’Je préfère, dit-il, ne pas en parler. C’est une vieille histoire. Cela entre dans le cadre de l’évolution de notre individu.

Dans la vie de tout être humain, il peut y avoir des hauts et des bas. Mais tout ça c’est aujourd’hui dépassé. Il y a eu un non-lieu. Les choses ont été très claires’’. Dans l’épreuve, le ‘’passionné’’ des Tic a tenu. Ancien travailleur dans une filiale d’Alstom au Portugal, ancien syndicaliste à la Senelec, l’ingénieur, ‘’épris de connaissance’’ s’en remet à Dieu. ‘’Ce n’était pas facile, mais je l’avais accepté. Je suis toujours là. Je vis encore. Je ne peux entrer dans les détails de l’affaire, mais je puis vous assurer que je m’en relève quotidiennement’’.

Par rapport à l’intelligence économique, autre sujet qui le passionne, le président du Réseau des experts et praticiens en intelligence économique au Sénégal renseigne que ‘’c’est en 2008, lors d’une conférence, qu’avait été lancée l’idée de l’introduction de l’intelligence économique dans les programmes de l’Etat. Beaucoup de cadres y avaient participé. Ce qui avait permis, avec le Ceds, de lancer la première école panafricaine de l’intelligence économique au Sénégal’’. Dix ans après, le bébé continue son chemin. Il grandit lentement et se renforce, si l’on en croit le spécialiste. ‘’Les choses sont certes lentes, mais il y a quand même quelques progrès qui ont été enregistrés. Nous restons plus que jamais, et nous l’avons senti durant ces assises, persuadés que nous avons besoin de cet outil, de la formation pour booster notre économie’’.

Selon lui, l’intelligence économique est un outil qui permet aux entreprises et aux Etats ‘’de pouvoir, dans un milieu très concurrentiel, prendre de bonnes décisions et d’être en mesure de faire la différence. L’intelligence économique, c’est d’abord la collecte d’informations ; elle permet d’avoir de l’information brute et de la rendre intelligente : c’est-à-dire de prendre la bonne décision pour faire triompher son entreprise, gagner de l’argent’’. Le Sénégal, d’après M. Seck, a certes des efforts à faire, mais il pratique bien l’intelligence. Dans leur écrasante majorité, les experts ont prôné la mise en place d’un référentiel de formation adapté aux besoins.

Mor Amar

(Source : Enquête, 17 décembre 2018)

Fil d'actu

  • Monnaies complémentaires et possibilités en Afrique : description et essai de mise en œuvre dans le domaine de l’agroécologie Burkina NTIC (30 juillet 2026)
  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4472/5450 Régulation des télécoms
  • 352/5450 Télécentres/Cybercentres
  • 3702/5450 Economie numérique
  • 1822/5450 Politique nationale
  • 4976/5450 Fintech
  • 543/5450 Noms de domaine
  • 2067/5450 Produits et services
  • 1592/5450 Faits divers/Contentieux
  • 755/5450 Nouveau site web
  • 5450/5450 Infrastructures
  • 2119/5450 TIC pour l’éducation
  • 189/5450 Recherche
  • 248/5450 Projet
  • 4496/5450 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1889/5450 Sonatel/Orange
  • 1638/5450 Licences de télécommunications
  • 280/5450 Sudatel/Expresso
  • 1028/5450 Régulation des médias
  • 1354/5450 Applications
  • 1401/5450 Mouvements sociaux
  • 1739/5450 Données personnelles
  • 142/5450 Big Data/Données ouvertes
  • 615/5450 Mouvement consumériste
  • 369/5450 Médias
  • 669/5450 Appels internationaux entrants
  • 1642/5450 Formation
  • 95/5450 Logiciel libre
  • 2185/5450 Politiques africaines
  • 1065/5450 Fiscalité
  • 172/5450 Art et culture
  • 599/5450 Genre
  • 1865/5450 Point de vue
  • 1136/5450 Commerce électronique
  • 1505/5450 Manifestation
  • 320/5450 Presse en ligne
  • 124/5450 Piratage
  • 212/5450 Téléservices
  • 962/5450 Biométrie/Identité numérique
  • 423/5450 Environnement/Santé
  • 570/5450 Législation/Réglementation
  • 366/5450 Gouvernance
  • 1809/5450 Portrait/Entretien
  • 148/5450 Radio
  • 768/5450 TIC pour la santé
  • 293/5450 Propriété intellectuelle
  • 59/5450 Langues/Localisation
  • 1155/5450 Médias/Réseaux sociaux
  • 2007/5450 Téléphonie
  • 195/5450 Désengagement de l’Etat
  • 1048/5450 Internet
  • 115/5450 Collectivités locales
  • 413/5450 Dédouanement électronique
  • 1372/5450 Usages et comportements
  • 1136/5450 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/5450 Audiovisuel
  • 3373/5450 Transformation digitale
  • 400/5450 Affaire Global Voice
  • 320/5450 Géomatique/Géolocalisation
  • 423/5450 Service universel
  • 694/5450 Sentel/Tigo
  • 183/5450 Vie politique
  • 1671/5450 Distinction/Nomination
  • 35/5450 Handicapés
  • 710/5450 Enseignement à distance
  • 730/5450 Contenus numériques
  • 614/5450 Gestion de l’ARTP
  • 182/5450 Radios communautaires
  • 2030/5450 Qualité de service
  • 540/5450 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5450 SMSI
  • 522/5450 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2817/5450 Innovation/Entreprenariat
  • 1528/5450 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5450 Internet des objets
  • 177/5450 Free Sénégal
  • 809/5450 Intelligence artificielle
  • 208/5450 Editorial
  • 10/5450 Gaming/Jeux vidéos
  • 24/5450 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous