OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mars 2024 > ”Daaray Sembène” plaide pour l’introduction de l’éducation au numérique dans (…)

”Daaray Sembène” plaide pour l’introduction de l’éducation au numérique dans les écoles

jeudi 21 mars 2024

TIC pour l’éducation

”Daaray Sembène”, Maison de la pédagogie de l’image, formule dans son rapport quinquennal 2019-2023, plusieurs recommandations, à l’intention du prochain gouvernement, dont l’introduction de l’éducation au numérique dans les écoles pour combattre l’”effritement des valeurs sociales”.

Hadja Maï Niang présentait jeudi le rapport 2019-2023 de sa structure, intitulé ”Planification pour l’amélioration de l’intégrité sociale” (PAIS).

Le rapport qui, selon elle, a diagnostiqué un ”effritement des valeurs sociales” sénégalaises, lié au numérique et à l’audiovisuel, propose comme solution une éducation au numérique dans les écoles, voire jusqu’au niveau du supérieur.

L’étude, face au constat selon lequel la culture est ”souvent associée à un folklore de bas étage”, recommande au prochain gouvernement de ”rehausser la vision de la culture”, devenue un ”fourre-tout”.

Hadja Maï Niang relève pourtant l’importance de la culture pour un pays qui aspire au développement. ”Sans culture, un homme est mort-né, un peuple est mort-né”, dit-elle, ajoutant qu’elle permet de savoir ”d’où on vient et où on va”.

Abordant la question liée à la protection de l’enfance, le rapport dénonce ”l’association de l’apprentissage du Coran au misérabilisme”. Il propose l’ouverture de ”daara” (écoles coraniques) modernes, en régime externat dans tous les coins et recoins du pays. Cela empêchera tout ”subterfuge pour l’exploitation des enfants”, dit Hadja Maï Niang.

Le rapport suggère, en outre, au futur ministère de tutelle de réglementer le transport d’écoliers à bord de motos Djakarta.

”Nous proposons que le futur ministre de la famille associe le statut de femme de ménage à un métier”, a dit l’universitaire. L’Etat peut ouvrir une école de formation de femmes de ménage, relève-t-elle.

Concernant l’alphabétisation des masses, une des missions de son centre basé à Thiès, le document préconise un couplage de la langue officielle, le français, à la langue nationale la plus parlée dans chaque zone du pays, dans les panneaux de signalisation et autres enseignes.

Elle relève une ”incohérence” qui a été un obstacle au développement de l’alphabétisation en langues nationales. Il s’agit de cette discontinuité entre l’apprentissage et la pratique.

Un nombre important de personnes ont appris à écrire et lire en langue nationale, mais ne trouvent dans la vie courante aucun écrit dans ces langues, note-t-elle.

(Source : APS, 21 mars 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4461/5097 Régulation des télécoms
  • 360/5097 Télécentres/Cybercentres
  • 3318/5097 Economie numérique
  • 1760/5097 Politique nationale
  • 5097/5097 Fintech
  • 571/5097 Noms de domaine
  • 1711/5097 Produits et services
  • 1459/5097 Faits divers/Contentieux
  • 754/5097 Nouveau site web
  • 4993/5097 Infrastructures
  • 1704/5097 TIC pour l’éducation
  • 188/5097 Recherche
  • 250/5097 Projet
  • 3179/5097 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1775/5097 Sonatel/Orange
  • 1610/5097 Licences de télécommunications
  • 277/5097 Sudatel/Expresso
  • 964/5097 Régulation des médias
  • 1230/5097 Applications
  • 1043/5097 Mouvements sociaux
  • 1584/5097 Données personnelles
  • 135/5097 Big Data/Données ouvertes
  • 612/5097 Mouvement consumériste
  • 368/5097 Médias
  • 671/5097 Appels internationaux entrants
  • 1824/5097 Formation
  • 94/5097 Logiciel libre
  • 1932/5097 Politiques africaines
  • 967/5097 Fiscalité
  • 167/5097 Art et culture
  • 589/5097 Genre
  • 1617/5097 Point de vue
  • 1020/5097 Commerce électronique
  • 1530/5097 Manifestation
  • 327/5097 Presse en ligne
  • 128/5097 Piratage
  • 210/5097 Téléservices
  • 890/5097 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5097 Environnement/Santé
  • 327/5097 Législation/Réglementation
  • 348/5097 Gouvernance
  • 1766/5097 Portrait/Entretien
  • 152/5097 Radio
  • 719/5097 TIC pour la santé
  • 278/5097 Propriété intellectuelle
  • 65/5097 Langues/Localisation
  • 1082/5097 Médias/Réseaux sociaux
  • 2131/5097 Téléphonie
  • 202/5097 Désengagement de l’Etat
  • 1020/5097 Internet
  • 120/5097 Collectivités locales
  • 436/5097 Dédouanement électronique
  • 1096/5097 Usages et comportements
  • 1052/5097 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/5097 Audiovisuel
  • 3026/5097 Transformation digitale
  • 394/5097 Affaire Global Voice
  • 160/5097 Géomatique/Géolocalisation
  • 395/5097 Service universel
  • 674/5097 Sentel/Tigo
  • 179/5097 Vie politique
  • 1563/5097 Distinction/Nomination
  • 34/5097 Handicapés
  • 695/5097 Enseignement à distance
  • 671/5097 Contenus numériques
  • 598/5097 Gestion de l’ARTP
  • 181/5097 Radios communautaires
  • 1889/5097 Qualité de service
  • 435/5097 Privatisation/Libéralisation
  • 136/5097 SMSI
  • 463/5097 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2653/5097 Innovation/Entreprenariat
  • 1346/5097 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5097 Internet des objets
  • 178/5097 Free Sénégal
  • 404/5097 Intelligence artificielle
  • 205/5097 Editorial
  • 22/5097 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous