OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > Cybercriminalité : le Congo enfin juridiquement armé

Cybercriminalité : le Congo enfin juridiquement armé

mercredi 17 juin 2020

Cybersécurité/Cybercriminalité

Après un grand vide de législation, les congolais disposent désormais d’un arsenal juridique pour lutter contre la cybercriminalité, a annoncé mardi le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique.

Dans cet ‘’armement’’, l’on retrouve deux lois adoptées le 5 juin dernier. L’une pénalisant la cybercriminalité et l’autre disposée pour la cybersécurité. La première et sa centaine d’articles évoque : les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication, la procédure en matière d’infractions commises par le biais des TIC et enfin la coopération et l’entraide judiciaire internationale.

L’on y trouve entre autres dispositions, les prix à payer ou les peines encourues en cas d’infractions. A l’instar d’une amende d’un million à dix millions de francs CFA et un emprisonnement de six mois à trois ans réservés à ceux qui tentent d’accéder frauduleusement à tout ou une partie d’un système d’informations.

Des amandes de cinq à 10 millions et des peines d’emprisonnement sont aussi réservées en cas d’atteinte à l’intégrité des systèmes d’information, d’introduction frauduleuse de données dans ce système, d’interception frauduleuse de données ou en cas des atteintes à l’intégrité des données.

Pour les infractions relatives aux données à caractère personnel, l’amende va d’un à dix millions de FCFA et des peines d’emprisonnement d’un an au moins à cinq ans au plus.

Des dispositions sur la pornographie infantile, l’abus de dispositifs et de l’association de malfaiteurs informatiques, la xénophobie par le biais d’un système d’information, des infractions liées aux activités des prestataires de services de communication au public par voie électronique, des infractions relatives à la publicité par le même canal, des infractions liées à la prospection directe et celles liées à la cryptologie sont également élaborées dans le nouveau texte de loi. L’on y retrouve aussi des lignes sur l’usurpation d’identité numérique.

L’article 72 fait notamment comprendre que ceux qui usurpent les identités en vue de troubler la tranquillité ou porter atteinte à l’honneur d’autrui seront punies d’un emprisonnement de six mois au moins et de cinq ans au plus et d’une amende de 500.000 à 10 millions de FCFA.

Des travaux à perpétuité attendent également tout congolais ou étranger portant atteinte à la défense et la sécurité nationale. Les détails de cette disposition étant spécifiés dans la loi.

Pour prévenir le fléau de cybercriminalité, la cybersécurité est également de mise. Le 5 juin dernier, l’Assemblée nationale congolaise a aussi adopté le texte sur la cybersécurité.

Il vise entre autres à organiser et coordonner la sécurité des systèmes d’informations et à fixer les règles générales de protection desdits systèmes et des réseaux de communication électronique. Mais aussi à définir les règles applicables aux moyens, modalités et systèmes de cryptologie et réprimer les infractions y afférentes.

Concernant la cybersécurité au Congo, Léon Juste Ibombo, le ministre congolais en charge de l’Economie numérique, trouve que les gens ont beaucoup de difficultés à bien saisir la relation entre la cybersécurité et la protection des données privées. Il considère néanmoins que « de plus en plus de congolais sont prêts pour une bonne dose de sensibilisations publiques efficaces à ces questions ».

Les impacts visés

Lors de l’adoption de ces lois par le gouvernement l’année dernière, Clément Mouamba, chef du gouvernement, a déclaré qu’il est question de « promouvoir non seulement le développement du numérique au Congo, mais aussi, en s’inspirant des instruments internationaux, régionaux et communautaires, de protéger l’Etat et les usagers des risques majeurs qu’induisent le développement et l’attrait des technologies de l’information et de la communication ».

Ces règlementations à présent en vigueur répondent à l’inexistence de règles qui consacrent la validité des documents électroniques et la reconnaissance de la signature électronique ; l’inexistence de dispositions organisant la dématérialisation des formalités administratives et la diffusion d’informations en ligne ainsi que l’archivage électronique et l’absence d’une définition claire et précise des obligations des acteurs.

Elles veulent aussi assurer une protection efficace des consommateurs, notamment par la reconnaissance de certaines prérogatives comme le droit à l’information et le droit de rétractation dans les contrats auxquels ils font partie.

Il faut remarquer que ce pays d’Afrique centrale ne mise pas uniquement sur les textes de loi pour faire face aux dérapages cybernétiques ou les prévenir. Ses autorités comptent aussi sur l’amélioration de la coopération internationale que le ministre Ibombo trouve prioritairement absolue pour mener la lutte contre les cyber infractions qui en effet n’ont pas de frontières physiques.

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 17 juin 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4251/4919 Régulation des télécoms
  • 358/4919 Télécentres/Cybercentres
  • 3263/4919 Economie numérique
  • 1859/4919 Politique nationale
  • 4919/4919 Fintech
  • 513/4919 Noms de domaine
  • 1757/4919 Produits et services
  • 1481/4919 Faits divers/Contentieux
  • 731/4919 Nouveau site web
  • 4549/4919 Infrastructures
  • 1692/4919 TIC pour l’éducation
  • 219/4919 Recherche
  • 242/4919 Projet
  • 3318/4919 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1801/4919 Sonatel/Orange
  • 1580/4919 Licences de télécommunications
  • 275/4919 Sudatel/Expresso
  • 931/4919 Régulation des médias
  • 1257/4919 Applications
  • 1022/4919 Mouvements sociaux
  • 1565/4919 Données personnelles
  • 128/4919 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4919 Mouvement consumériste
  • 358/4919 Médias
  • 649/4919 Appels internationaux entrants
  • 1570/4919 Formation
  • 91/4919 Logiciel libre
  • 1907/4919 Politiques africaines
  • 914/4919 Fiscalité
  • 169/4919 Art et culture
  • 576/4919 Genre
  • 1571/4919 Point de vue
  • 1010/4919 Commerce électronique
  • 1467/4919 Manifestation
  • 319/4919 Presse en ligne
  • 124/4919 Piratage
  • 206/4919 Téléservices
  • 899/4919 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4919 Environnement/Santé
  • 324/4919 Législation/Réglementation
  • 334/4919 Gouvernance
  • 1728/4919 Portrait/Entretien
  • 145/4919 Radio
  • 757/4919 TIC pour la santé
  • 268/4919 Propriété intellectuelle
  • 59/4919 Langues/Localisation
  • 1021/4919 Médias/Réseaux sociaux
  • 1894/4919 Téléphonie
  • 190/4919 Désengagement de l’Etat
  • 1047/4919 Internet
  • 120/4919 Collectivités locales
  • 380/4919 Dédouanement électronique
  • 1066/4919 Usages et comportements
  • 1034/4919 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/4919 Audiovisuel
  • 2988/4919 Transformation digitale
  • 387/4919 Affaire Global Voice
  • 154/4919 Géomatique/Géolocalisation
  • 321/4919 Service universel
  • 667/4919 Sentel/Tigo
  • 179/4919 Vie politique
  • 1502/4919 Distinction/Nomination
  • 35/4919 Handicapés
  • 713/4919 Enseignement à distance
  • 807/4919 Contenus numériques
  • 590/4919 Gestion de l’ARTP
  • 187/4919 Radios communautaires
  • 1681/4919 Qualité de service
  • 425/4919 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4919 SMSI
  • 490/4919 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2721/4919 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/4919 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4919 Internet des objets
  • 170/4919 Free Sénégal
  • 542/4919 Intelligence artificielle
  • 196/4919 Editorial
  • 22/4919 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous