OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Juillet 2022 > Cryptomonnaie : le FMI ferme toutes les portes à Sangocoin, alors que Bangui (…)

Cryptomonnaie : le FMI ferme toutes les portes à Sangocoin, alors que Bangui annonce sa mise sur le marché le 21 juillet prochain

dimanche 17 juillet 2022

Fintech

Alors que Bangui s’apprête à lancer, le 21 juillet prochain, sa cryptomonnaie Sangocoin au prix unitaire de 0,10 dollar, le FMI, de passage à Bangui, demande l’harmonisation de la loi crypto avec les exigences de l’UMAC. Ceci dit, le FMI souhaite le retrait purement et simplement de la loi cryptomonnaie centrafricaine du moment où les exigences de l’UMAC sont claires et sans appel. Alors, que faire dans ce cas le Président Touadera ?

La République centrafricaine a annoncé, vendredi dernier, la mise sur marché » Sambo » de sa propre cryptomonnaie, le Sangocoin, à partir de cette semaine, plus précisément le jeudi 21 juillet 2022, à un prix unitaire initial de 0,10 dollar, avec un investissement minimum de 500 dollars à payer en cryptomonnaies », notamment en Bitcoin et en éthérée. Bangui espère récolter 21 millions de dollars grâce à la vente de 210 millions de sangos coins dans les prochains mois. Alors que dans la même semaine, du 7 au 15 juillet, une mission du FMI, fonds monétaire international, dirigée par monsieur Oral William, a séjourné à Bangui, capitale de la République centrafricaine (RCA), dans le cadre de la deuxième revue du programme de référence dudit pays, qui a été approuvé en décembre 2021.

Lors de cette mission, les services du FMI et les autorités centrafricaines ont examiné pas à pas les progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme de référence, lequel a été prorogé, à la demande du gouvernement centrafricain, jusqu’à fin septembre 2022, afin de donner aux autorités centrafricaines plus de temps pour harmoniser la loi centrafricaine sur les cryptoactifs, autrement di le Sangocoin, avec les engagements régionaux au niveau de la zone CEMAC.

Ceci dit, le retrait pur et simple de la loi sur la cryptomonnaie centrafricaine est exigé diplomatiquement par le FMI.

Pour de nombreux observateurs, cette exigence du FMI vient une nouvelle fois doucher l’espoir des autorités centrafricaines qui espèrent faire du bitcoin une monnaie de référence à paiement numérique, un vecteur du développement de l’économie centrafricaine, mais en réalité, un moyen pour eux de se faire de l’argent en vendant toutes les ressources du pays et la nationalité centrafricaine aussi en toute illégalité.

Il y’a lieu de rappeler que la commission monétaire d’Afrique centrale avait interdit il y a quelques mois toutes transactions liées aux cryptomonnaies en zone CEMAC.

Gisèle Molokai

(Source : Corbeaunews, 17 juillet 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4365/4861 Régulation des télécoms
  • 351/4861 Télécentres/Cybercentres
  • 3192/4861 Economie numérique
  • 1610/4861 Politique nationale
  • 4861/4861 Fintech
  • 525/4861 Noms de domaine
  • 1727/4861 Produits et services
  • 1679/4861 Faits divers/Contentieux
  • 766/4861 Nouveau site web
  • 4797/4861 Infrastructures
  • 1625/4861 TIC pour l’éducation
  • 183/4861 Recherche
  • 243/4861 Projet
  • 3261/4861 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1740/4861 Sonatel/Orange
  • 1580/4861 Licences de télécommunications
  • 265/4861 Sudatel/Expresso
  • 985/4861 Régulation des médias
  • 1298/4861 Applications
  • 1015/4861 Mouvements sociaux
  • 1545/4861 Données personnelles
  • 126/4861 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4861 Mouvement consumériste
  • 360/4861 Médias
  • 647/4861 Appels internationaux entrants
  • 1616/4861 Formation
  • 108/4861 Logiciel libre
  • 1893/4861 Politiques africaines
  • 964/4861 Fiscalité
  • 189/4861 Art et culture
  • 599/4861 Genre
  • 1583/4861 Point de vue
  • 1012/4861 Commerce électronique
  • 1508/4861 Manifestation
  • 315/4861 Presse en ligne
  • 128/4861 Piratage
  • 204/4861 Téléservices
  • 942/4861 Biométrie/Identité numérique
  • 310/4861 Environnement/Santé
  • 327/4861 Législation/Réglementation
  • 362/4861 Gouvernance
  • 1759/4861 Portrait/Entretien
  • 147/4861 Radio
  • 694/4861 TIC pour la santé
  • 267/4861 Propriété intellectuelle
  • 58/4861 Langues/Localisation
  • 1044/4861 Médias/Réseaux sociaux
  • 2028/4861 Téléphonie
  • 192/4861 Désengagement de l’Etat
  • 1008/4861 Internet
  • 115/4861 Collectivités locales
  • 419/4861 Dédouanement électronique
  • 1052/4861 Usages et comportements
  • 1030/4861 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/4861 Audiovisuel
  • 2956/4861 Transformation digitale
  • 403/4861 Affaire Global Voice
  • 165/4861 Géomatique/Géolocalisation
  • 303/4861 Service universel
  • 662/4861 Sentel/Tigo
  • 177/4861 Vie politique
  • 1491/4861 Distinction/Nomination
  • 37/4861 Handicapés
  • 735/4861 Enseignement à distance
  • 747/4861 Contenus numériques
  • 599/4861 Gestion de l’ARTP
  • 180/4861 Radios communautaires
  • 1702/4861 Qualité de service
  • 428/4861 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4861 SMSI
  • 457/4861 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2698/4861 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/4861 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4861 Internet des objets
  • 170/4861 Free Sénégal
  • 591/4861 Intelligence artificielle
  • 206/4861 Editorial
  • 22/4861 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous