OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2020 > Crise covid19 : Le Sénégal vers un virage numérique

Crise covid19 : Le Sénégal vers un virage numérique

mercredi 5 août 2020

Point de vue

En réunion de Conseil des ministres du 29 juillet, le Chef de l’État, Macky Sall, sur l’impératif d’intensifier la mise en œuvre de la stratégie « Sénégal numérique 2025 », rappelait au Gouvernement l’urgence de bâtir un Sénégal « émergent » à travers l’accélération de l’aménagement numérique du territoire national afin de favoriser l’accès universel, à moindre coût, aux services numériques de qualité. Il a, à cet égard, demandé à l’Autorité de régulation des télécommunications et des Postes (Artp) de veiller davantage à la qualité du service délivré par les opérateurs aux usagers ainsi qu’à la soutenabilité des tarifs appliqués aux consommateurs. Ne voulant pas s’en arrêter là, le Président de la République a demandé à la ministre de l’Économie numérique de faire prendre toutes les dispositions pour la mise en œuvre optimale des composantes du Programme spécial « Smart Sénégal ».

Ces instructions, en attendant leur mise en œuvre effective, semblent traduire une volonté affichée de l’État de faire du numérique un véritable catalyseur du dynamisme et de la transformation des segments de l’économie. Ces différentes mesures annoncées confirment la place capitale des services du numérique dans l’accompagnement de nos économies.

Pour preuve, l’apparition de la Covid-19 a favorisé l’expression de nouveaux besoins sur le plan socioéconomique. Toutefois, elle a permis de repenser les modes de fonctionnement, d’organisation, de production et de consommation de plusieurs agents économiques, particulièrement les entreprises et les consommateurs. Cette crise sanitaire a contraint les acteurs de l’économie à se réinventer en trouvant unealternative leur ayant permis de s’adapter à une situation de crise inédite et aux conséquences dévastatrices. Entreprises et autres acteurs de l’économie ont rivalisé d’ingéniosité, de créativité et d’innovations pour poursuivre leurs activités tout en respectant les mesures de précaution imposées par les réalités de la Covid-19.

Inutile de s’épancher sur ces faits, mais quelques cas d’école ont pu attirer notre attention. Les réunions physiques dans les entreprises ont cédé la place aux visioconférences, le télétravail a contribué au désengorgement des bureaux des entreprises et des services de l’administration, les usagers, à distance, s’acquittent de leurs paiements de certains services. Bref, tout le monde s’est imposé de nouvelles attitudes et habitudes pour s’adapter au contexte. C’est pourquoi l’appel réitéré par le Chef de l’État d’accélérer l’aménagement numérique du territoire national pour favoriser l’accès universel, à moindre coût, aux services numériques de qualité doit être suivi d’actions pour concrétiser cet ambitieux programme digital de l’État et de faire de l’économie numérique une réalité sous nos cieux.

Dans un contexte où les réflexions convergent vers l’élaboration d’une stratégie globale de relance de l’économie nationale, une attention particulière devrait être accordée au secteur du numérique qui est presque incontournable pour insuffler l’impulsion aux piliers de l’économie, notamment le commerce, l’industrie, les finances…

Les perspectives du secteur du numérique sont prometteuses au regard des performances notées dans quelques branches. En 2019, le marché des communications électroniques au Sénégal a enregistré un chiffre d’affaires de 762,89 milliards de FCfa en 2019, selon l’Autorité de régulation des télécommunications et des Postes (Artp). Cet indicateur montre à suffisance l’impératif de faire des services du numérique un véritable levier de relance de l’économie nationale. Il s’avère donc nécessaire de faire en sorte que le numérique, par effet domino, puisse revigorer les autres branches de l’économie. Pour ce faire, tous ceux qui évoluent dans le secteur doivent jouer leur partition. Qu’il s’agisse des opérateurs de téléphonie, de l’Agence de régulation ou d’autres services compétents de l’État.

L’accompagnement des startups, notamment celles qui opèrent dans les technologies, est devenu un impératif. Cela passe par la mise en place de mécanismes de financements répondant à leurs besoins mais aussi par la création de structures d’incubation et de soutien au développement d’entreprises dans les Tic, les Green Tech et l’industrie culturelle, à l’image de Technopark au Maroc ou de Klab à Kigali (Rwanda). Dans ce Technopark, on y dénombre, aujourd’hui, 280 startups et Pme marocaines en permanence et près de 2000 salariés d’une moyenne d’âge inférieure à 30 ans. Elles contribuent à plus de 10% du chiffre d’affaires Tic national (hors télécom).

Cependant, certains défis sont à relever. Il s’agit de doter le pays en infrastructures capables d’accompagner la transformation digitale, d’éviter toute augmentation de prix, pour un meilleur accès aux des services. La gestion des données personnelles et l’institution d’une politique nationale de cyber-sécurité rigoureuse est aussi une autre paire de manches. À l’État et à tous les acteurs concernés de s’impliquer davantage afin de permettre à notre pays de ne pas rater ce virage si crucial qu’est l’économie numérique.

Abdou Diaw

(Source : Social Net Link, 5 août 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2077/2213 Régulation des télécoms
  • 173/2213 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2213 Economie numérique
  • 828/2213 Politique nationale
  • 2213/2213 Fintech
  • 254/2213 Noms de domaine
  • 815/2213 Produits et services
  • 692/2213 Faits divers/Contentieux
  • 361/2213 Nouveau site web
  • 2164/2213 Infrastructures
  • 790/2213 TIC pour l’éducation
  • 90/2213 Recherche
  • 121/2213 Projet
  • 1457/2213 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2213 Sonatel/Orange
  • 774/2213 Licences de télécommunications
  • 132/2213 Sudatel/Expresso
  • 465/2213 Régulation des médias
  • 601/2213 Applications
  • 494/2213 Mouvements sociaux
  • 772/2213 Données personnelles
  • 60/2213 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2213 Mouvement consumériste
  • 180/2213 Médias
  • 322/2213 Appels internationaux entrants
  • 697/2213 Formation
  • 48/2213 Logiciel libre
  • 841/2213 Politiques africaines
  • 411/2213 Fiscalité
  • 83/2213 Art et culture
  • 284/2213 Genre
  • 699/2213 Point de vue
  • 481/2213 Commerce électronique
  • 697/2213 Manifestation
  • 156/2213 Presse en ligne
  • 62/2213 Piratage
  • 102/2213 Téléservices
  • 438/2213 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2213 Environnement/Santé
  • 156/2213 Législation/Réglementation
  • 168/2213 Gouvernance
  • 824/2213 Portrait/Entretien
  • 72/2213 Radio
  • 338/2213 TIC pour la santé
  • 133/2213 Propriété intellectuelle
  • 29/2213 Langues/Localisation
  • 501/2213 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2213 Téléphonie
  • 95/2213 Désengagement de l’Etat
  • 491/2213 Internet
  • 57/2213 Collectivités locales
  • 189/2213 Dédouanement électronique
  • 507/2213 Usages et comportements
  • 518/2213 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2213 Audiovisuel
  • 1368/2213 Transformation digitale
  • 191/2213 Affaire Global Voice
  • 76/2213 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2213 Service universel
  • 330/2213 Sentel/Tigo
  • 87/2213 Vie politique
  • 728/2213 Distinction/Nomination
  • 17/2213 Handicapés
  • 336/2213 Enseignement à distance
  • 321/2213 Contenus numériques
  • 292/2213 Gestion de l’ARTP
  • 89/2213 Radios communautaires
  • 801/2213 Qualité de service
  • 212/2213 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2213 SMSI
  • 224/2213 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1287/2213 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2213 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2213 Internet des objets
  • 87/2213 Free Sénégal
  • 181/2213 Intelligence artificielle
  • 98/2213 Editorial
  • 28/2213 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous