OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juillet 2021 > Création d’un couloir commercial numérique entre le Kenya et le Royaume-Uni

Création d’un couloir commercial numérique entre le Kenya et le Royaume-Uni

mardi 27 juillet 2021

Commerce électronique

L’Institut de l’exportation et du commerce international (IOE&IT) et TradeMark East Africa (TMEA) ont signé un accord ce lundi 26 juillet 2021 au haut-commissariat du Kenya à Londres pour mettre en place « un couloir commercial numérique » entre le Royaume-Uni et le Kenya.

Eliminer la paperasse et introduire une meilleure visibilité dans les chaines d’approvisionnement circulant entre les deux pays sont les avantages de cet accord. Il correspond à l’initiative dénommée « Pipeline d’informations logistiques commerciales Royaume-Uni-Kenya ».

Elle est constituée de trois moteurs. Notamment un « moteur numérique » basé sur la technologie du grand livre distribué (DLT) qui prend en charge les transactions commerciales, gère les flux de données transfrontaliers et assure la traçabilité et le suivi des marchandises.

Ensuite, un « moteur d’information » fournissant un guichet unique consolidé pour les informations sur le marché et la réglementation nécessaires aux fournisseurs et aux acheteurs, ainsi qu’à d’autres intermédiaires.

Enfin, un « moteur de politique de gouvernance » pour osutenir le développement de cadres supplémentaires tels que des instruments commerciaux, des procédures et des processus innovants, ainsi que le développement de normes numériques au sein des chaînes d’approvisionnement.

Les parties prenantes pensent que leur initiative aura le potentiel d’accélérer la croissance économique entre les pays concernés. Ce, grâce à des réductions de procédures administratives et délais d’importation et d’exportation d’au moins 30%. Soit également jusqu’à 40% de délais de traitement des commandes, les coûts de mise en conformité de 20% et la duplication des étapes du processus de négociation jusqu’à 50 %.

Par la même occasion le projet promet de réduire les coûts pour les entreprises kenyanes produisant des produits comme les légumes verts et les fleurs coupées destinés à l’exportation vers le Royaume-Uni, en réduisant les prix pour les consommateurs, importateurs et détaillants britanniques. Les exportateurs britanniques pourront également bénéficier d’un meilleur accès à l’un des marchés africains à la croissance la plus rapide.

Marco Forgione le directeur général de l’IOE&IT, dans le communiqué publié par l’institut, a déclaré que cette initiative peut offrir des avantages substantiels, non seulement aux commerçants des chaînes d’approvisionnement concernées, mais également au Royaume-Uni en garantissant sa position de leader mondial du commerce numérique.

« Les dispositions visant à améliorer la livraison numérique sont une partie de plus en plus importante des accords commerciaux – et ce sont des initiatives comme celle-ci qui les feront réussir », a-t-il ajouté.

Pour le directeur général de TMEA, ce pipeline créera « un moyen transparent, efficace et rentable de gérer les informations commerciales pour soutenir et renforcer l’efficacité commerciale entre le deux pays ».

Mais elle devrait aussi d’après lui « soutenir le commerce au sein de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), en développant le commerce sur le continent et en soutenant le commerce mondial. »

Le lancement de ce couloir numérique fait suite à l’accord commercial signé en décembre 2020 entre le Kenya et le Royaume-Uni pour définir leur future relation commerciale.

Il est également « intervenu après l’inauguration en janvier 2020 de l’alliance de libre-échange révolutionnaire de la ZLECAf entre 54 des 55 pays de l’Union africaine, visant à stimuler le commerce intra-africain ».

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 27 juillet 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2231 Régulation des télécoms
  • 173/2231 Télécentres/Cybercentres
  • 1543/2231 Economie numérique
  • 790/2231 Politique nationale
  • 2231/2231 Fintech
  • 251/2231 Noms de domaine
  • 812/2231 Produits et services
  • 691/2231 Faits divers/Contentieux
  • 359/2231 Nouveau site web
  • 2158/2231 Infrastructures
  • 806/2231 TIC pour l’éducation
  • 90/2231 Recherche
  • 121/2231 Projet
  • 1374/2231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2231 Sonatel/Orange
  • 772/2231 Licences de télécommunications
  • 132/2231 Sudatel/Expresso
  • 460/2231 Régulation des médias
  • 599/2231 Applications
  • 494/2231 Mouvements sociaux
  • 763/2231 Données personnelles
  • 60/2231 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2231 Mouvement consumériste
  • 179/2231 Médias
  • 321/2231 Appels internationaux entrants
  • 707/2231 Formation
  • 45/2231 Logiciel libre
  • 835/2231 Politiques africaines
  • 406/2231 Fiscalité
  • 83/2231 Art et culture
  • 284/2231 Genre
  • 750/2231 Point de vue
  • 478/2231 Commerce électronique
  • 695/2231 Manifestation
  • 156/2231 Presse en ligne
  • 62/2231 Piratage
  • 102/2231 Téléservices
  • 415/2231 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2231 Environnement/Santé
  • 155/2231 Législation/Réglementation
  • 167/2231 Gouvernance
  • 815/2231 Portrait/Entretien
  • 72/2231 Radio
  • 336/2231 TIC pour la santé
  • 142/2231 Propriété intellectuelle
  • 29/2231 Langues/Localisation
  • 513/2231 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2231 Téléphonie
  • 95/2231 Désengagement de l’Etat
  • 484/2231 Internet
  • 57/2231 Collectivités locales
  • 188/2231 Dédouanement électronique
  • 495/2231 Usages et comportements
  • 520/2231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2231 Audiovisuel
  • 1351/2231 Transformation digitale
  • 191/2231 Affaire Global Voice
  • 75/2231 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2231 Service universel
  • 330/2231 Sentel/Tigo
  • 87/2231 Vie politique
  • 726/2231 Distinction/Nomination
  • 17/2231 Handicapés
  • 336/2231 Enseignement à distance
  • 318/2231 Contenus numériques
  • 292/2231 Gestion de l’ARTP
  • 89/2231 Radios communautaires
  • 798/2231 Qualité de service
  • 212/2231 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2231 SMSI
  • 223/2231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2231 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2231 Internet des objets
  • 85/2231 Free Sénégal
  • 169/2231 Intelligence artificielle
  • 99/2231 Editorial
  • 8/2231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous