OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > Covid-19 et données personnelles au Sénégal : La CDP se prononce…

Covid-19 et données personnelles au Sénégal : La CDP se prononce…

samedi 25 avril 2020

Données personnelles

Pris son départ en Chine en tant que épidémie, le covid-19 a su gagné du terrain et se répandre au niveau mondial d’où l’appellation de pandémie. Ce virus hautement mortel ne cesse de secouer les Etats depuis un certain temps et installe une psychose au sein des populations. A cet effet, les gouvernements cherchent à mettre en place autant de stratégies pour éradiquer cette pandémie.

Au Sénégal les autorités sanitaires envisagent même le recours au digital pour le dépistage et le suivi des personnes contacts nécessitant la collecte de données personnelles. Ce qui implique inéluctablement l’autorité de protection dans le processus.

En effet, nous nous sommes toujours demander pourquoi la CDP ne s’est pas toujours prononcée ou mis en place un dispositif de communication tendant à mettre en garde sur l’utilisation des données personnelles dans ce contexte de pandémie surtout celles dites sensibles. Mais par un communiqué [1], la CDP est venue apporter des précisions sur l’utilisation des données personnelles notamment de santé suite à une demande d’avis du ministère de la santé conformément à l’article 21 de la loi 2008-12.

Selon l’article 4 de cette loi, est considérée comme donnée de santé, « toute information concernant l’état physique et mental d’une personne concernée, y compris les données génétiques ». Ces informations très utilisées dans la lutte contre le covid-19 font cependant l’objet d’une très grande protection par le législateur. A cet effet, la CDP a tenu à rappeler qu’ « au regard du contexte actuel, les techniques d’identification et de suivi des personnes infectées ou à risque, utilisées par les autorités sanitaires, doivent se limiter aux conditions dérogatoires prévues par la loi ». D’après la combinaison des articles 41 et 43, ces dérogations concernent entre autres la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée, si le traitement s’avère nécessaire pour un motif d’intérêt public ou encore lorsqu’il est nécessaire à la promotion et à la protection de la santé publique y compris le dépistage.

De plus, la spécificité des données de santé et leur caractère très sensibles, font qu’elles ne peuvent être traitées que sous la surveillance d’un professionnel de santé et qui est soumis au secret professionnel. C’est ainsi que la CDP recommande la signature d’un engagement de confidentialité pour toutes les personnes habilitées ou impliquées dans la collecte et le traitement de ces données de santé. Et conformément au principe de finalité, les données doivent être automatiquement détruites une fois le covid-19 sur nos rétroviseurs à moins d’en faire une utilisation à des fins historiques, statistiques ou scientifiques. Pour ces cas, l’autorité de protection sénégalaise exige une anonymisation de façon irréversible de telle sorte que la réidentification des personnes soit impossible.

Pour finir, la CDP, préconise la prise en compte de la dimension éthique par les acteurs engagés afin de contribuer à l’éradication complète de la pandémie du covid-19 avec la moindre atteinte à la vie privée des citoyens.

Mouhamed BOCOUM
Cyberjuriste

(Source : Social Net Link, 25 avril 2020)


[1] CDP, Communiqué sur la protection des données personnelles dans le contexte de la pandémie liée au covid-19, disponible sur le lien https://www.cdp.sn/content/communique-sur-la-protection-des-donnees-personnelles-dans-le-contexte-de-la-pandemie-liee

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4254/4588 Régulation des télécoms
  • 350/4588 Télécentres/Cybercentres
  • 3129/4588 Economie numérique
  • 1598/4588 Politique nationale
  • 4588/4588 Fintech
  • 603/4588 Noms de domaine
  • 1650/4588 Produits et services
  • 1402/4588 Faits divers/Contentieux
  • 727/4588 Nouveau site web
  • 4366/4588 Infrastructures
  • 1632/4588 TIC pour l’éducation
  • 180/4588 Recherche
  • 249/4588 Projet
  • 2819/4588 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1729/4588 Sonatel/Orange
  • 1565/4588 Licences de télécommunications
  • 268/4588 Sudatel/Expresso
  • 957/4588 Régulation des médias
  • 1222/4588 Applications
  • 994/4588 Mouvements sociaux
  • 1519/4588 Données personnelles
  • 124/4588 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4588 Mouvement consumériste
  • 364/4588 Médias
  • 649/4588 Appels internationaux entrants
  • 1413/4588 Formation
  • 104/4588 Logiciel libre
  • 1823/4588 Politiques africaines
  • 821/4588 Fiscalité
  • 168/4588 Art et culture
  • 568/4588 Genre
  • 1454/4588 Point de vue
  • 983/4588 Commerce électronique
  • 1503/4588 Manifestation
  • 319/4588 Presse en ligne
  • 125/4588 Piratage
  • 206/4588 Téléservices
  • 842/4588 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4588 Environnement/Santé
  • 317/4588 Législation/Réglementation
  • 338/4588 Gouvernance
  • 1722/4588 Portrait/Entretien
  • 146/4588 Radio
  • 678/4588 TIC pour la santé
  • 269/4588 Propriété intellectuelle
  • 58/4588 Langues/Localisation
  • 1036/4588 Médias/Réseaux sociaux
  • 1860/4588 Téléphonie
  • 192/4588 Désengagement de l’Etat
  • 971/4588 Internet
  • 115/4588 Collectivités locales
  • 387/4588 Dédouanement électronique
  • 994/4588 Usages et comportements
  • 1032/4588 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4588 Audiovisuel
  • 2716/4588 Transformation digitale
  • 387/4588 Affaire Global Voice
  • 155/4588 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4588 Service universel
  • 666/4588 Sentel/Tigo
  • 176/4588 Vie politique
  • 1467/4588 Distinction/Nomination
  • 34/4588 Handicapés
  • 678/4588 Enseignement à distance
  • 642/4588 Contenus numériques
  • 592/4588 Gestion de l’ARTP
  • 178/4588 Radios communautaires
  • 1659/4588 Qualité de service
  • 431/4588 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4588 SMSI
  • 454/4588 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2665/4588 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/4588 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4588 Internet des objets
  • 170/4588 Free Sénégal
  • 329/4588 Intelligence artificielle
  • 198/4588 Editorial
  • 18/4588 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous