OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Décembre 2021 > Couverture téléphonique : L’Artp exhorte les opérateurs à veiller à la (…)

Couverture téléphonique : L’Artp exhorte les opérateurs à veiller à la qualité de leurs réseaux

jeudi 9 décembre 2021

Qualité de service

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a procédé jeudi à la restitution des résultats d’une campagne nationale d’évaluation de la qualité de la couverture téléphonique et des réseaux mobiles. Des enquêtes qui ont fait ressortir des difficultés dans l’émission des appels à l’intérieur du pays.

« Les résultats de cette campagne ont montré que plus on s’éloigne de la capitale, Dakar, plus on a du mal à passer des appels ou à utiliser les services téléphoniques », a notamment fait savoir la directrice chargée des réseaux et des services à l’Artp, Mana Aïdara. Elle ajoute que dans certaines régions, dont Kédougou, Sédhiou, Ziguinchor et Matam, le taux de couverture est « presque non conforme » à la norme requise.

A ce titre, le directeur général de l’Artp, Abdoul Ly, a exhorté les opérateurs de téléphonie mobile à continuer à veiller à la qualité de leurs réseaux, afin de satisfaire les besoins des populations.

« Les réseaux de télécommunications électroniques constituent d’importants leviers d’inclusion et de développement », a souligné M. Ly, qui pense que la qualité des services de téléphonie mobile doit être améliorée.

Les désagréments notés concernent tous les opérateurs de téléphonie mobile et tous les services, selon le cabinet Prisma, qui a dirigé la campagne d’évaluation.

Sur les routes, il est souvent impossible de passer un appel quand on est en voiture, a constaté Hamdi Zghal, un expert technique et consultant dudit cabinet. « A l’intérieur des bâtiments, la communication est très difficile, dans certaines régions du pays », a-t-il signalé.

Salla Guèye

(Source : Le Soleil, 9 décembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4473/4953 Régulation des télécoms
  • 356/4953 Télécentres/Cybercentres
  • 3213/4953 Economie numérique
  • 1750/4953 Politique nationale
  • 4953/4953 Fintech
  • 519/4953 Noms de domaine
  • 1763/4953 Produits et services
  • 1443/4953 Faits divers/Contentieux
  • 750/4953 Nouveau site web
  • 4800/4953 Infrastructures
  • 1652/4953 TIC pour l’éducation
  • 189/4953 Recherche
  • 250/4953 Projet
  • 3014/4953 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1770/4953 Sonatel/Orange
  • 1632/4953 Licences de télécommunications
  • 280/4953 Sudatel/Expresso
  • 961/4953 Régulation des médias
  • 1328/4953 Applications
  • 1026/4953 Mouvements sociaux
  • 1611/4953 Données personnelles
  • 185/4953 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4953 Mouvement consumériste
  • 361/4953 Médias
  • 654/4953 Appels internationaux entrants
  • 1718/4953 Formation
  • 143/4953 Logiciel libre
  • 2088/4953 Politiques africaines
  • 1035/4953 Fiscalité
  • 170/4953 Art et culture
  • 587/4953 Genre
  • 1625/4953 Point de vue
  • 1083/4953 Commerce électronique
  • 1545/4953 Manifestation
  • 326/4953 Presse en ligne
  • 130/4953 Piratage
  • 210/4953 Téléservices
  • 880/4953 Biométrie/Identité numérique
  • 311/4953 Environnement/Santé
  • 335/4953 Législation/Réglementation
  • 340/4953 Gouvernance
  • 1966/4953 Portrait/Entretien
  • 149/4953 Radio
  • 744/4953 TIC pour la santé
  • 304/4953 Propriété intellectuelle
  • 61/4953 Langues/Localisation
  • 1204/4953 Médias/Réseaux sociaux
  • 2030/4953 Téléphonie
  • 199/4953 Désengagement de l’Etat
  • 1107/4953 Internet
  • 118/4953 Collectivités locales
  • 487/4953 Dédouanement électronique
  • 1129/4953 Usages et comportements
  • 1033/4953 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4953 Audiovisuel
  • 3202/4953 Transformation digitale
  • 388/4953 Affaire Global Voice
  • 152/4953 Géomatique/Géolocalisation
  • 401/4953 Service universel
  • 662/4953 Sentel/Tigo
  • 175/4953 Vie politique
  • 1657/4953 Distinction/Nomination
  • 34/4953 Handicapés
  • 686/4953 Enseignement à distance
  • 676/4953 Contenus numériques
  • 588/4953 Gestion de l’ARTP
  • 180/4953 Radios communautaires
  • 1747/4953 Qualité de service
  • 424/4953 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4953 SMSI
  • 489/4953 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2830/4953 Innovation/Entreprenariat
  • 1327/4953 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4953 Internet des objets
  • 173/4953 Free Sénégal
  • 720/4953 Intelligence artificielle
  • 194/4953 Editorial
  • 22/4953 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous