OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mai 2024 > Coût cher de la connectivité Orange : Sonatel rassure sur la 5G et promet (…)

Coût cher de la connectivité Orange : Sonatel rassure sur la 5G et promet l’ajustement des tarifs sur la 4G

mercredi 22 mai 2024

Téléphonie

Le lancement de la 5G de Sonatel, d’aujourd’hui a été une véritable occasion pour le directeur des télécommunications Mr Al Ousseynou Koulibaly, de revenir sur les attentes de ses responsables.

Dans la longue liste figure le coût élevé des tarifs de forfait qui est un véritable handicap pour certains sénégalais. Conscients des enjeux d’accessibilité, le directeur du groupe et son service s’engagent à proposer des tarifs compétitifs pour accompagner le déploiement de la 5G et accompagner l’accessibilité de l’Internet au Sénégal.

« L’histoire récente montre que chaque fois qu’une nouvelle technologie a été introduite au Sénégal par Sonatel, cela a généré des gains de productivité qui, rétrocédés aux clients, ont permis des baisses sensibles du prix des services de télécommunications », assure Mr Dramé.

Selon ce dernier Sonatel a rendu très abordable l’accès aux réseaux et services numériques, depuis l’avènement de la 4G en 2016, avec les tarifs de l’Internet mobile d’Orange qui ont baissé entre 208 et 2023 en moyenne de 70 % et ceux de l’Internet fixe ont baissé de 86 %, alors qu’au même moment l’indice harmonisé des prix à la consommation a connu une croissance de 27 %, tirée principalement par les prix des produits alimentaires, le loyer, etc.

Face à la maintenance élevée du niveau d’exigence envers ses produits et services. Orange expose les motifs d’excellence qui lui ont permis de porte et leur permet à chaque fois d’offrir plus, d’offrir mieux, et si possible, à un tarif toujours plus abordable.

« Chers Clients, nous vous avons entendus. Au-delà des comparaisons contestables qui sont faites entre les offres d’Orange en France et celles proposées au Sénégal, j’estime que la demande pour un prix du Go moins élevé est très légitime. En règle générale, toute demande faite par un client est légitime pour nous à Sonatel », assure le directeur.

Continue t-il : « Bien vrai que nous avons des tarifs très compétitifs à date lorsque nous nous comparons avec les géographies similaires, mais il est essentiel de se rappeler qu’il s’agit aussi de pouvoir maintenir un niveau de qualité suffisant pour ancrer le leadership régional du Sénégal en matière d’économie numérique. »

Pour ce dernier la 5G, avec ses capacités étendues et ses coûts réduits, peut jouer un rôle crucial dans la démocratisation de l’accès à Internet au Sénégal, en particulier dans les zones rurales et le lancement de la 5G au Sénégal leur donne l’opportunité de continuer dans la lancée, de baisse régulière des tarifs de connexion.

C’est pourquoi à cette occasion, le groupe a profité pour aussi lancer la Magic box qui offrira aux clients qui se situent dans des zones non encore fibrées ou saturées en ADSL, une connexion illimitée comme avec la Fibre optique ou l’ADSL à partir de 19.900 F.

Cependant, à partir du 1er juin, Orange révèle ses offres 5G pour le mobile, et annonce d’ores et déjà que les clients qui souscriront aux offres 5G bénéficieront de tarifs plus avantageux comparés aux services sur la 4G.

Mais comme le progrès doit profiter à tous, le groupe compte aussi saisir cette occasion, en anticipant sur les gains de productivité attendue, pour étudier les possibilités d’ajustements sur les offres de la 4G actuelles.

(Source : Dakar Actu, 22 mai 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2286 Régulation des télécoms
  • 173/2286 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2286 Economie numérique
  • 798/2286 Politique nationale
  • 2286/2286 Fintech
  • 253/2286 Noms de domaine
  • 816/2286 Produits et services
  • 695/2286 Faits divers/Contentieux
  • 379/2286 Nouveau site web
  • 2154/2286 Infrastructures
  • 801/2286 TIC pour l’éducation
  • 90/2286 Recherche
  • 121/2286 Projet
  • 1400/2286 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2286 Sonatel/Orange
  • 784/2286 Licences de télécommunications
  • 133/2286 Sudatel/Expresso
  • 478/2286 Régulation des médias
  • 602/2286 Applications
  • 494/2286 Mouvements sociaux
  • 791/2286 Données personnelles
  • 60/2286 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2286 Mouvement consumériste
  • 180/2286 Médias
  • 321/2286 Appels internationaux entrants
  • 713/2286 Formation
  • 57/2286 Logiciel libre
  • 858/2286 Politiques africaines
  • 408/2286 Fiscalité
  • 83/2286 Art et culture
  • 284/2286 Genre
  • 736/2286 Point de vue
  • 483/2286 Commerce électronique
  • 699/2286 Manifestation
  • 156/2286 Presse en ligne
  • 62/2286 Piratage
  • 102/2286 Téléservices
  • 422/2286 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2286 Environnement/Santé
  • 160/2286 Législation/Réglementation
  • 167/2286 Gouvernance
  • 830/2286 Portrait/Entretien
  • 73/2286 Radio
  • 344/2286 TIC pour la santé
  • 133/2286 Propriété intellectuelle
  • 29/2286 Langues/Localisation
  • 508/2286 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2286 Téléphonie
  • 95/2286 Désengagement de l’Etat
  • 486/2286 Internet
  • 57/2286 Collectivités locales
  • 188/2286 Dédouanement électronique
  • 518/2286 Usages et comportements
  • 513/2286 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2286 Audiovisuel
  • 1379/2286 Transformation digitale
  • 191/2286 Affaire Global Voice
  • 75/2286 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2286 Service universel
  • 331/2286 Sentel/Tigo
  • 87/2286 Vie politique
  • 754/2286 Distinction/Nomination
  • 17/2286 Handicapés
  • 339/2286 Enseignement à distance
  • 320/2286 Contenus numériques
  • 292/2286 Gestion de l’ARTP
  • 89/2286 Radios communautaires
  • 897/2286 Qualité de service
  • 212/2286 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2286 SMSI
  • 224/2286 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2286 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2286 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2286 Internet des objets
  • 85/2286 Free Sénégal
  • 175/2286 Intelligence artificielle
  • 99/2286 Editorial
  • 15/2286 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous