Coupure internet/Tchad : L’Arcep invitée à prendre des dispositions
vendredi 12 janvier 2024
Le nouveau ministre des Télécommunications et de l’Economie Nnumérique est du genre à battre le fer quand il est chaud. Suite à la coupure d’internet constatée depuis la mi-journée de mercredi, 10 janvier 2024 jusqu’au petit matin de jeudi 11 janvier 2024, Boukar Michel a convoqué les responsables des opérateurs Airtel-Tchad et Moov Africa dans la même journée au sujet de cet incident.
Une réunion urgente à laquelle prenaient part les responsables de son département ministériel, le directeur de la Société des Télécommunications du Tchad( Sotel Tchad), Clément Yonoudjoum, le directeur général de l’ Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes (Arcep), Hassane Daoussa Hassabalah, le directeur général de l’opérateur de fibre optique, Suda-Tchad, Khalid Mohamed Abdelatif Alhaj.
Le ministre des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Boukar Michel, a enjoint à l’ Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes (Arcep), de prendre toutes les dispositions afin que les consommateurs soient compensés pour préjudice subi.
Suda-Tchad, Sotel Tchad ainsi que le Cameroon Telecommunications (Camtel) font partie du partenariat stratégique qui vise à établir un accès au réseau internet de l’Afrique de l’Ouest à l’Afrique de l’Est (WE-AFRICA-NA). Il s’agit d’ un câble terrestre continu reliant les régions de l’Ouest et de l’Est de l’Afrique de Port-Soudan sur la Mer Rouge au Soudan à Kribi sur l’Océan Atlantique au Cameroun via le Tchad au centre du continent.
Ce partenariat vient répondre à la demande de connectivite de données a haut débit sur le continent et vise à soutenir la demande croissante de transit à faible latence sur et à travers le continent.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 12 janvier 2024)