OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Novembre 2023 > Côte d’Ivoire : un atelier identifie les principaux défis pour (…)

Côte d’Ivoire : un atelier identifie les principaux défis pour l’établissement des écosystèmes EdTech dans l’UEMOA

jeudi 30 novembre 2023

Fintech

Les principaux défis et les opportunités pour l’établissement des écosystèmes EdTech dans l’UEMOA sont au cœur d’un atelier organisé à Abidjan par le Centre pour l’enseignement et l’apprentissage innovant de Mastercard Foundation, en partenariat avec l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA).

Cet atelier, qui se tient du 29 novembre au 1er décembre 2023, s’appuie sur les résultats d’une étude sur “L’écosystème EdTech dans la région de l’UEMOA” menée par la startup ivoirienne Etudesk. L’objectif est d’examiner les possibilités d’adoption des technologies éducatives (EdTech) en tant que catalyseur de l’amélioration de l’accès à une éducation pertinente dans la région de l’UEMOA.

Abordant les défis pour l’établissement des écosystèmes EdTech, Albert Nsengiyumva, secrétaire exécutif de l’ADEA, a souligné l’importance de ceux-ci, dans les domaines clés tels que l’accès, la qualité et la redevance.

Outre la création d’universités virtuelles pour faire face à la massification des effectifs des étudiants dans plusieurs pays de la zone, les technologies peuvent permettre d’améliorer l’accès à l’éducation, de faciliter l’apprentissage, d’aider les enseignants à dispenser le savoir, et aussi de favoriser l’adéquation entre l’offre éducative et le marché du travail.

« Voilà les raisons qui font que nous nous retrouvons ici entre différentes partie prenantes pour faciliter l’accès à la technologie pour l’éducation et ainsi donner des moyens à nos écoles, à nos élèves de pouvoir s’adapter en conséquence », a expliqué le secrétaire exécutif de l’ADEA.

Technologies et inclusion

Avant lui, Serge-Auguste Kouakou, directeur pays UEMOA – Foundation Mastercard, a déclaré que les technologies éducatives jouent un rôle crucial pour préparer les jeunes au succès dans un monde de plus en plus numérique. Elles sont un levier essentiel pour surmonter ces obstacles et favoriser l’inclusion des jeunes traditionnellement exclus du système, des jeunes femmes, des jeunes réfugiés et des jeunes en situation de handicap.

« Ensemble, nous avons le pouvoir de construire un avenir plus inclusif pour tous grâce à l’intégration réfléchie des technologies éducatives dans nos efforts », a-t-il ajouté.

Au cours de la présentation de l’étude sur le paysage EdTech dans l’UEMOA, Lamine Barro, CEO-fondateur d’Etudesk, a insisté sur le potentiel de ce marché caractérisé par une population de plus de 140 millions d’habitants. Il a aussi évoqué les initiatives gouvernementales à travers l’adoption de lois sur la promotion des startups numériques (Startup Act), tout comme les obstacles en matière de financements des entrepreneurs EdTech.

En réunissant les décideurs politiques, les entrepreneurs EdTech, les enseignants et les autres parties prenantes, cet atelier doit aboutir à l’élaboration d’une feuille de route qui permettra de créer des écosystèmes EdTech favorables à une éducation de qualité dans la région de l’UEMOA.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 30 novembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4257/4550 Régulation des télécoms
  • 347/4550 Télécentres/Cybercentres
  • 3115/4550 Economie numérique
  • 1600/4550 Politique nationale
  • 4550/4550 Fintech
  • 507/4550 Noms de domaine
  • 1645/4550 Produits et services
  • 1409/4550 Faits divers/Contentieux
  • 725/4550 Nouveau site web
  • 4430/4550 Infrastructures
  • 1604/4550 TIC pour l’éducation
  • 182/4550 Recherche
  • 242/4550 Projet
  • 2838/4550 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1735/4550 Sonatel/Orange
  • 1566/4550 Licences de télécommunications
  • 264/4550 Sudatel/Expresso
  • 940/4550 Régulation des médias
  • 1223/4550 Applications
  • 1014/4550 Mouvements sociaux
  • 1532/4550 Données personnelles
  • 123/4550 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4550 Mouvement consumériste
  • 358/4550 Médias
  • 643/4550 Appels internationaux entrants
  • 1415/4550 Formation
  • 102/4550 Logiciel libre
  • 1711/4550 Politiques africaines
  • 883/4550 Fiscalité
  • 166/4550 Art et culture
  • 573/4550 Genre
  • 1452/4550 Point de vue
  • 979/4550 Commerce électronique
  • 1409/4550 Manifestation
  • 312/4550 Presse en ligne
  • 123/4550 Piratage
  • 204/4550 Téléservices
  • 877/4550 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4550 Environnement/Santé
  • 321/4550 Législation/Réglementation
  • 334/4550 Gouvernance
  • 1696/4550 Portrait/Entretien
  • 144/4550 Radio
  • 686/4550 TIC pour la santé
  • 266/4550 Propriété intellectuelle
  • 58/4550 Langues/Localisation
  • 1010/4550 Médias/Réseaux sociaux
  • 1869/4550 Téléphonie
  • 191/4550 Désengagement de l’Etat
  • 976/4550 Internet
  • 114/4550 Collectivités locales
  • 378/4550 Dédouanement électronique
  • 1017/4550 Usages et comportements
  • 1025/4550 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4550 Audiovisuel
  • 2782/4550 Transformation digitale
  • 383/4550 Affaire Global Voice
  • 154/4550 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4550 Service universel
  • 660/4550 Sentel/Tigo
  • 174/4550 Vie politique
  • 1486/4550 Distinction/Nomination
  • 34/4550 Handicapés
  • 676/4550 Enseignement à distance
  • 649/4550 Contenus numériques
  • 586/4550 Gestion de l’ARTP
  • 178/4550 Radios communautaires
  • 1653/4550 Qualité de service
  • 424/4550 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4550 SMSI
  • 448/4550 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2577/4550 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4550 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4550 Internet des objets
  • 170/4550 Free Sénégal
  • 364/4550 Intelligence artificielle
  • 194/4550 Editorial
  • 22/4550 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous