OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > Côte d’Ivoire : le gouvernement renforce son combat contre la (…)

Côte d’Ivoire : le gouvernement renforce son combat contre la cybercriminalité en donnant au CERT une envergure nationale

jeudi 30 janvier 2020

Cybersécurité/Cybercriminalité

Réuni en Conseil des ministres le 29 janvier 2020, le gouvernement de Côte d’Ivoire a adopté un décret portant création, organisation et fonctionnement du Centre de veille et de réponse aux incidents de sécurité informatique dénommé « Côte d’Ivoire Computer Emergency Response Team » (CI-CERT).
Le Centre, qui avait initialement été créé par l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), est à travers ce décret consolidé dans ses attributions et acquiert une plus grande envergure. Selon le gouvernement, le CI-CERT devient le point focal national en matière de cybersécurité et a compétence sur l’ensemble de la communauté Internet nationale.

Le renforcement par le gouvernement ivoirien des attributions du CERT intervient dans un contexte marqué par la recrudescence des cas de cyberattaques, dans le pays, et la sophistication des techniques. Selon les dernières statistiques de la plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC), publiées en 2018, 2 860 plaintes relatives aux attaques informatiques ont été enregistrées pour un préjudice estimé à 5,6 milliards FCFA, en forte croissance par rapport aux 3 milliards enregistrés en 2017.

Le commissaire Yaya Doumbia, sous-directeur de l’informatique et des traces technologiques, a indiqué que 60% des plaignants sont des hommes, contre 36% qui sont des femmes et 4% sont des entreprises. 88% des victimes ont plus de 26 ans ; il a souligné que « ces victimes sont des personnes âgées en moyenne de 40 ans et de classe sociale moyenne qui ont eu une trop grande confiance au monde virtuel ».

(Source : Agence Ecofin, 30 janvier 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4403/5314 Régulation des télécoms
  • 346/5314 Télécentres/Cybercentres
  • 3783/5314 Economie numérique
  • 1876/5314 Politique nationale
  • 5314/5314 Fintech
  • 516/5314 Noms de domaine
  • 1811/5314 Produits et services
  • 1449/5314 Faits divers/Contentieux
  • 741/5314 Nouveau site web
  • 4865/5314 Infrastructures
  • 1702/5314 TIC pour l’éducation
  • 186/5314 Recherche
  • 243/5314 Projet
  • 3478/5314 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1757/5314 Sonatel/Orange
  • 1633/5314 Licences de télécommunications
  • 273/5314 Sudatel/Expresso
  • 1042/5314 Régulation des médias
  • 1378/5314 Applications
  • 1243/5314 Mouvements sociaux
  • 1690/5314 Données personnelles
  • 128/5314 Big Data/Données ouvertes
  • 648/5314 Mouvement consumériste
  • 362/5314 Médias
  • 642/5314 Appels internationaux entrants
  • 1651/5314 Formation
  • 92/5314 Logiciel libre
  • 2057/5314 Politiques africaines
  • 1170/5314 Fiscalité
  • 166/5314 Art et culture
  • 576/5314 Genre
  • 1628/5314 Point de vue
  • 1074/5314 Commerce électronique
  • 1472/5314 Manifestation
  • 314/5314 Presse en ligne
  • 125/5314 Piratage
  • 204/5314 Téléservices
  • 894/5314 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5314 Environnement/Santé
  • 435/5314 Législation/Réglementation
  • 461/5314 Gouvernance
  • 1908/5314 Portrait/Entretien
  • 144/5314 Radio
  • 871/5314 TIC pour la santé
  • 282/5314 Propriété intellectuelle
  • 58/5314 Langues/Localisation
  • 1038/5314 Médias/Réseaux sociaux
  • 1963/5314 Téléphonie
  • 190/5314 Désengagement de l’Etat
  • 1083/5314 Internet
  • 114/5314 Collectivités locales
  • 403/5314 Dédouanement électronique
  • 1067/5314 Usages et comportements
  • 1027/5314 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5314 Audiovisuel
  • 3401/5314 Transformation digitale
  • 382/5314 Affaire Global Voice
  • 152/5314 Géomatique/Géolocalisation
  • 317/5314 Service universel
  • 661/5314 Sentel/Tigo
  • 174/5314 Vie politique
  • 1614/5314 Distinction/Nomination
  • 34/5314 Handicapés
  • 688/5314 Enseignement à distance
  • 686/5314 Contenus numériques
  • 584/5314 Gestion de l’ARTP
  • 178/5314 Radios communautaires
  • 1748/5314 Qualité de service
  • 426/5314 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5314 SMSI
  • 467/5314 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2911/5314 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5314 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5314 Internet des objets
  • 172/5314 Free Sénégal
  • 539/5314 Intelligence artificielle
  • 202/5314 Editorial
  • 22/5314 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous