OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Avril 2021 > Côte d’Ivoire : digitalisation complète des démarches administratives d’ici 2023

Côte d’Ivoire : digitalisation complète des démarches administratives d’ici 2023

vendredi 16 avril 2021

Transformation digitale

Les usagers de la plateforme du service public devront prendre leur mal en patience, le temps pour les ministères et structures partenaires dans la dématérialisation des procédures et démarches administratives d’aboutir à une digitalisation complète à l’horizon 2023.

« Notre objectif est de faire en sorte qu’à l’horizon de deux ans – d’ici 2023 – nous ayons une administration complétement digitalisée », a affirmé le nouveau ministre de l’Economie numérique, des télécommunications et de l’innovation, Roger Félix Adom, à l’ouverture de l’atelier de restitution des études de faisabilité du Projet d’appui au renforcement de l’administration électronique (PARAE), organisé par l’Agence nationale du service universel des télécommunications-TIC (Ansut), le jeudi 15 avril à Abidjan.

Cette déclaration, si elle conforte le ministre Adom face aux enjeux de la digitalisation, c’est bien parce que le PARAE s’inscrit dans la vision du gouvernement d’utiliser les TIC comme levier majeur de la modernisation de l’Administration afin que celle-ci soit capable d’accompagner efficacement le développement d’une économie numérique.

Selon lui, les livrables de l’étude de faisabilité (axés sur les infrastructures digitales, les usages digitaux et les actions d’accompagnement), devront permettre d’enclencher le processus d’instruction du financement auprès de la Banque africaine de développement (Bad). Un soutien financier qui viendra décupler la détermination des partenaires au projet et toutes les parties prenantes, eu égard à l’insuffisance des ressources collectées par l’Ansut pour faire de cette ambition une réalité.

« Des appuis, comme celui que nous apporte la Bad, devraient, nous en sommes convaincus, avec les nouvelles orientations de notre ministre de tutelle, servir de socle à la dynamique de transformation de notre Administration en une Administration électronique », a insisté le directeur général de l’Ansut, Euloge Soro-Kipeya.

Consommer digital

Le PARAE a été lancé le 25 juin 2020 par l’Ansut et réalisé par le cabinet Ernst & Young (EY). A terme, il doit permettre aux usagers des plateformes numériques des services de l’Administration publique, dont la plateforme www.service.public.gouv.ci, de consommer des services totalement digitalisés.

« Aujourd’hui, les activités qu’on peut mener sur cette plateforme ne sont pas effectives de bout en bout. On ne peut pas tout faire en ligne. A un moment, il faut se rendre sur le site de l’administration [physique]. Avec le PARAE, ce sera la digitalisation complète de toutes les démarches administratives », a expliqué, à Cio Mag, Fathy Mariko Abroh, membre du cabinet EY.

Dans la conduite dudit projet, EY a collaboré avec les ministères et analysé l’existant en termes de services digitaux. Des échanges suivis d’un benchmark de bonnes pratiques, notamment en France et en Estonie, dans le but de découvrir des modèles de digitalisation dont la Côte d’Ivoire pourrait bien s’inspirer.

A la suite de cette étude de faisabilité, des spécialistes seront recrutés par appels d’offre afin de réaliser le projet, de façon progressive, conformément aux recommandations du cabinet, qui en assurera le suivi. En ligne de mire : l’horizon 2023, avec la digitalisation complète des procédures et démarches administratives électroniques.

En février dernier, la disponibilité des premières applications des procédures administratives dématérialisées a été annoncée pour le mois d’avril, communication faite par le ministre Roger Félix Adom, alors chargé de la Modernisation de l’administration et de l’innovation du service public.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 16 avril 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2485/2715 Régulation des télécoms
  • 223/2715 Télécentres/Cybercentres
  • 1896/2715 Economie numérique
  • 1042/2715 Politique nationale
  • 2715/2715 Fintech
  • 325/2715 Noms de domaine
  • 1033/2715 Produits et services
  • 915/2715 Faits divers/Contentieux
  • 467/2715 Nouveau site web
  • 2675/2715 Infrastructures
  • 1061/2715 TIC pour l’éducation
  • 130/2715 Recherche
  • 161/2715 Projet
  • 1791/2715 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1103/2715 Sonatel/Orange
  • 931/2715 Licences de télécommunications
  • 244/2715 Sudatel/Expresso
  • 597/2715 Régulation des médias
  • 755/2715 Applications
  • 628/2715 Mouvements sociaux
  • 919/2715 Données personnelles
  • 95/2715 Big Data/Données ouvertes
  • 364/2715 Mouvement consumériste
  • 234/2715 Médias
  • 413/2715 Appels internationaux entrants
  • 1009/2715 Formation
  • 76/2715 Logiciel libre
  • 1179/2715 Politiques africaines
  • 582/2715 Fiscalité
  • 119/2715 Art et culture
  • 372/2715 Genre
  • 841/2715 Point de vue
  • 618/2715 Commerce électronique
  • 1065/2715 Manifestation
  • 228/2715 Presse en ligne
  • 91/2715 Piratage
  • 138/2715 Téléservices
  • 594/2715 Biométrie/Identité numérique
  • 204/2715 Environnement/Santé
  • 228/2715 Législation/Réglementation
  • 229/2715 Gouvernance
  • 1020/2715 Portrait/Entretien
  • 99/2715 Radio
  • 443/2715 TIC pour la santé
  • 176/2715 Propriété intellectuelle
  • 53/2715 Langues/Localisation
  • 643/2715 Médias/Réseaux sociaux
  • 1168/2715 Téléphonie
  • 134/2715 Désengagement de l’Etat
  • 584/2715 Internet
  • 86/2715 Collectivités locales
  • 257/2715 Dédouanement électronique
  • 781/2715 Usages et comportements
  • 650/2715 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 353/2715 Audiovisuel
  • 1854/2715 Transformation digitale
  • 237/2715 Affaire Global Voice
  • 108/2715 Géomatique/Géolocalisation
  • 201/2715 Service universel
  • 409/2715 Sentel/Tigo
  • 133/2715 Vie politique
  • 893/2715 Distinction/Nomination
  • 37/2715 Handicapés
  • 453/2715 Enseignement à distance
  • 478/2715 Contenus numériques
  • 373/2715 Gestion de l’ARTP
  • 120/2715 Radios communautaires
  • 1059/2715 Qualité de service
  • 268/2715 Privatisation/Libéralisation
  • 99/2715 SMSI
  • 329/2715 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1603/2715 Innovation/Entreprenariat
  • 862/2715 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 38/2715 Internet des objets
  • 101/2715 Free Sénégal
  • 351/2715 Intelligence artificielle
  • 229/2715 Editorial
  • 12/2715 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous