Cote d’Ivoire : Qualité des services voix, internet, sms - Les trois opérateurs de téléphonie mobile sanctionnés à hauteur de 5 milliards de FCFA
mercredi 27 septembre 2017
Il y a encore des efforts à faire pour rendre la qualité de service des réseaux mobiles meilleure en Côte d’Ivoire. Telle est la conclusion de l’audit de la qualité des services des réseaux de téléphonie mobile 2G/3G en Côte d’Ivoire, au titre de l’année 2016.
Vendredi dernier, à Abidjan, lors de la présentation des résultats de cet audit, le directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), Bilé Diéméléou, a indiqué que des imperfections à la qualité de service voix, Internet et sms ont valu aux trois opérateurs de téléphonie mobile, des sanctions pécuniaires d’un montant total de 4 974 844 906 de FCFA qu’ils devront verser à l’ARTCI. Cette somme se répartit comme suit : 2 088 267 495 F CFA pour Orange ; 1 736 377 755 F CFA pour MTN et 1 150 199 656 F CFA pour Moov.
Selon Bilé Diéméléou, les opérateurs disposent de 90 jours pour s’acquitter de cette somme. L’audit a pris en compte l’accessibilité ou la capacité d’un abonné à accéder aux services de l’opérateur, l’intégrité ou la qualité perçue par un abonné dans l’usage des services de l’opérateur et la continuabilité.
C’est- à-dire la capacité pour un abonné à utiliser les services de l’opérateur sans interruption. Ainsi, le contrôle a noté, dans l’ensemble, une baisse du taux de coupures d’appel par rapport à 2014. « En 2016, on observe moins d’interruptions d’appels chez les trois opérateurs. Les objectifs fixés pour cet indicateur ont été atteints », note l’audit.
Cependant, le taux d’échecs d’appels reste encore supérieur au seuil de référence pour les opérateurs MTN et Moov et une baisse du taux d’appels de mauvaise qualité audible chez Orange et Moov. Président du Conseil de régulation, Lemassou Fofana a salué les opérateurs pour les efforts consentis, mais les a exhortés à faire davantage.
« Nous insistons sur la qualité de service. Nous y accordons un point d’honneur car toute l’administration est en train d’être numérisée », a-t-il souligné. Cette année, l’audit de la qualité de service se fera à partir de la mi-octobre. Il prendra en compte la technologie 4G, en plus des autres paramètres.
Sogona Sidibé
(Source : Le Patriote , 27 septembre 2017)