OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Septembre 2023 > Côte d’Ivoire : L’atelier sur l’avant-projet de loi relative aux (…)

Côte d’Ivoire : L’atelier sur l’avant-projet de loi relative aux communications électroniques prend fin

lundi 4 septembre 2023

Législation/Réglementation

Ce 04 septembre 2023 met fin à six jours de réflexion à Assinie. Le président du comité scientifique, Stanislas Kacou Kanvoli, conseiller technique chargé de la Régulation des affaires juridiques et de la réforme au ministère de la Communication et de l’Économie numérique, a coordonné lesdits travaux en lieu et place du ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, qui a pris l’arrêté n°033 du 12 mai 2023 portant création, attribution, organisation et fonctionnement d’un groupe de travail en charge de la révision de l’ordonnance n°2012-293 du 21 mars 2012 relative aux Télécommunications/TIC.

Cette loi (l’ordonnance n°2012-293 du 21 mars 2012 relative aux Télécommunications/TIC) fixe par exemple les règles de la concurrence. Prenons le cas de l’article 180 qui stipule : « Les opérateurs et fournisseurs de services ne doivent pas signer des contrats, conclure des accords ou entreprendre des actions concertées avec d’autres entités dans l’intention d’ignorer, de limiter ou de modifier la concurrence sur le marché. L’abus de position dominante est prohibé. Tout changement dans la structure du marché résultant de fusions, d’acquisition de parts ou de toutes opérations ayant pour effet de limiter la concurrence sur le marché des Télécommunications/TIC est prohibé. Tout arrangement qui résulte d’une pratique anticoncurrentielle est nul et de nul effet ».

Mieux encore, le texte, dans son article 182, prévoit que : « le Conseil des Télécommunications de Côte d’Ivoire et l’Agence des Télécommunications de Côte d’Ivoire sont dissous dès la mise en place de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TCI de Côte d’Ivoire. Le Fonds National des Télécommunications est dissous dès la mise en place de l’Agence Nationale des Service universel des Télécommunications/TIC ».

Le même article poursuit : « Les personnels de l’Agence des Télécommunications de Côte d’Ivoire, du Conseil des Télécommunications de Côte d’Ivoire et du Fonds National des Télécommunications sont transférés à l’ARTCI, à l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques ou à l’ANSUT. Les patrimoines de l’Agence des Télécommunications de Côte d’Ivoire et du Conseil des Télécommunications de Côte d’Ivoire sont transférés à l’ARTCI et à l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques. Le patrimoine du Fonds National des Télécommunicationsest transféré à l’ANSUT. Un décret fixe les conditions de transfert du patrimoine de ces structures ».

Selon, le support médiatique Ivoire 365 TV, l’avant-projet de loi sur les communications électroniques traduit la volonté du gouvernement ivoirien de doter la Côte d’Ivoire d’une loi moderne qui soit une référence sur l’échiquier régional, voire international. Pour ce faire, le ministère en charge de l’Économie numérique a sollicité le concours d’un Cabinet international dont l’expertise a permis à de nombreux pays de se doter d’une loi moderne en la matière, ainsi que l’appui technique d’un Expert national.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 4 septembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2117/2256 Régulation des télécoms
  • 173/2256 Télécentres/Cybercentres
  • 1597/2256 Economie numérique
  • 827/2256 Politique nationale
  • 2256/2256 Fintech
  • 253/2256 Noms de domaine
  • 822/2256 Produits et services
  • 692/2256 Faits divers/Contentieux
  • 364/2256 Nouveau site web
  • 2245/2256 Infrastructures
  • 856/2256 TIC pour l’éducation
  • 91/2256 Recherche
  • 121/2256 Projet
  • 1425/2256 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 880/2256 Sonatel/Orange
  • 781/2256 Licences de télécommunications
  • 132/2256 Sudatel/Expresso
  • 465/2256 Régulation des médias
  • 614/2256 Applications
  • 495/2256 Mouvements sociaux
  • 768/2256 Données personnelles
  • 60/2256 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2256 Mouvement consumériste
  • 179/2256 Médias
  • 321/2256 Appels internationaux entrants
  • 695/2256 Formation
  • 48/2256 Logiciel libre
  • 875/2256 Politiques africaines
  • 413/2256 Fiscalité
  • 83/2256 Art et culture
  • 284/2256 Genre
  • 708/2256 Point de vue
  • 482/2256 Commerce électronique
  • 700/2256 Manifestation
  • 156/2256 Presse en ligne
  • 62/2256 Piratage
  • 102/2256 Téléservices
  • 441/2256 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2256 Environnement/Santé
  • 156/2256 Législation/Réglementation
  • 167/2256 Gouvernance
  • 853/2256 Portrait/Entretien
  • 72/2256 Radio
  • 361/2256 TIC pour la santé
  • 133/2256 Propriété intellectuelle
  • 30/2256 Langues/Localisation
  • 502/2256 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2256 Téléphonie
  • 96/2256 Désengagement de l’Etat
  • 489/2256 Internet
  • 57/2256 Collectivités locales
  • 189/2256 Dédouanement électronique
  • 501/2256 Usages et comportements
  • 512/2256 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2256 Audiovisuel
  • 1392/2256 Transformation digitale
  • 191/2256 Affaire Global Voice
  • 76/2256 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2256 Service universel
  • 331/2256 Sentel/Tigo
  • 87/2256 Vie politique
  • 730/2256 Distinction/Nomination
  • 17/2256 Handicapés
  • 400/2256 Enseignement à distance
  • 321/2256 Contenus numériques
  • 295/2256 Gestion de l’ARTP
  • 90/2256 Radios communautaires
  • 812/2256 Qualité de service
  • 213/2256 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2256 SMSI
  • 225/2256 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1310/2256 Innovation/Entreprenariat
  • 677/2256 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2256 Internet des objets
  • 86/2256 Free Sénégal
  • 212/2256 Intelligence artificielle
  • 99/2256 Editorial
  • 9/2256 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous