OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Avril > Convention de concession à MTL West Africa Infrastructures et Services SA : (…)

Convention de concession à MTL West Africa Infrastructures et Services SA : Wade vend la quatrième licence de téléphonie en pleine campagne

vendredi 6 avril 2012

Licences de télécommunications

C’était prédit. Presque écrit. « Dans les prochains jours, Macky Sall, le nouveau président de la République, va découvrir l’Etat de délabrement dans lequel Me Abdoulaye Wade, Président sortant, a (dé)laissé le Sénégal », bruissent les Cassandre dont toutes les prévisions peignent l’horizon du pays. Premier « cafard » à s’échapper du placard des Wade : la vente en catimini de la quatrième licence de téléphonie au Sénégal. Un marché déjà attribué après un appel d’offres lancé discrètement « en mi-2011, officialisé par un décret jusque-là secret, signés par Me Abdoulaye Wade, ci-devant président de la République du Sénégal, et son ex-Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. C’est à quelques encablures de la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, précisément le 23 février 2012, que le décret numéro 2012-301 « portant approbation de la convention de Concession passée entre l’Etat du Sénégal et la Société Mtl Infrastructures et services S.A. pour l’établissement et l’exploitation d’infrastructures des télécommunications » a été désigné. A l’insu du grand public. Et à un prix qui n’a pas passé les frontières du saint des saints de l’ex-galaxie Wade ».

Le décret de concession, signé sur opposition de Moustapha Guirassy, alors ministre de la Communication, des Télécommunications et des Technologies de l’information et de la communication, est composé de deux articles : - le premier validant la convention de cession passée entre l’Etat du Sénégal et la société Mtl Infrastructures et services S.A., le second fixant « le ministre d’Etat ministre, de l’Economie et des Finances et le ministre de la Communication des Télécommunications et des Technologies de l’information et de la communication comme étant chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au journal officiel ».

Le rapport de présentation du projet par Guirassy

Pour justifier la cession de la quatrième licence de téléphonie, le ministre de la Communication, des Télécommunications et des Tic a rédigé un rapport dans lequel il présente le décret. « Le Sénégal vient de se doter d’un nouveau Code des télécommunications, à travers la loi 2011-01 du 14 février, écrit Moustapha Guirassy. Avec ce texte, le Sénégal permet l’installation de nouveaux types d’opérateurs. C’est précisément le cas avec la société Mtl Infrastructures et services S.A. qui va se consacrer à l’établissement et à l’exploitation de réseaux à la fourniture de services des télécommunications, destinés exclusivement aux opérateurs titulaires de licences ouverts au public aux fournisseurs d’accès Internet, aux fournisseurs d’applications et de services et également aux exploitations de réseaux indépendants (…). Pour se positionner sur le marché comme opérateur de ce type, la société Mtl Infrastructures et services S.A. avait d’abord besoin d’une convention de concession signée entre elle et l’Etat du Sénégal ; ce qui est fait. Mais pour pouvoir opérer effectivement, une autorisation est nécessaire. Celle-ci est obtenue à partir d’un décret : ce qui explique le projet qui est ainsi soumis à votre signature. Au demeurant, le présent projet de décret vise, à travers l’approbation de la convention, à accorder une autorisation à l’opérateur en question.

Mtl sécurise son deal

Et le 22 février dernier, le document de huit (8) pages de la convention de concession entre l’Etat du Sénégal et la société Mtl West africa Infrastructures et Services S.A. a été paraphée par Moustapha Yacine Guèye (un homme d’affaires mouride qui aurait fortune dans les pays du Golfe), en sa qualité de Président –directeur général de Mtl Infrastructures et services S.A, Abdoulaye Diop, ministre de l’Economie et des Finances, Moustapha Guirassy, ministre en charge des Télécommunications. Le lendemain, le décret d’approbation de la convention est signé par le Président Wade et son Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. Sans aucune forme de publicité, sans la moindre information sur le montant de la concession, ni sur son utilisation.

Un deal en catimini dont les étrangetés pourraient être davantage mises en lumière par ces audits impartiaux de la gestion Wade que beaucoup de Sénégalais, politiques, membres de la société civile et simple citoyens, appellent de tous leurs vœux.

Latir Mané

(Source : L’Observateur, 6 avril 2012)


Qui est Mtl Infrastructures et services S.A.

Contrairement aux opérateurs connus jusqu’ici au Sénégal, Mtl West Africa Infrastructures et Services S.A. se présente comme une société de droit sénégalais. Si l’on s’en réfère, en tout cas, au document de la convention de concession qui présente Mtl West Africa Infrastructures et Services S.A. comme étant « une société anonyme au capital social de 1 000 000 000 de francs Cfa. Le siège social est situé à 115, rue Carnot B.P. 10578, Dakar. Elle est immatriculée au registre du commerce de Dakar sous le Numéro sn Dakar 2007 B 15429.

L.M

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2264 Régulation des télécoms
  • 175/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1565/2264 Economie numérique
  • 816/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 253/2264 Noms de domaine
  • 836/2264 Produits et services
  • 694/2264 Faits divers/Contentieux
  • 361/2264 Nouveau site web
  • 2157/2264 Infrastructures
  • 819/2264 TIC pour l’éducation
  • 90/2264 Recherche
  • 121/2264 Projet
  • 1400/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2264 Sonatel/Orange
  • 800/2264 Licences de télécommunications
  • 132/2264 Sudatel/Expresso
  • 471/2264 Régulation des médias
  • 600/2264 Applications
  • 494/2264 Mouvements sociaux
  • 762/2264 Données personnelles
  • 63/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2264 Mouvement consumériste
  • 181/2264 Médias
  • 322/2264 Appels internationaux entrants
  • 699/2264 Formation
  • 51/2264 Logiciel libre
  • 864/2264 Politiques africaines
  • 408/2264 Fiscalité
  • 83/2264 Art et culture
  • 285/2264 Genre
  • 712/2264 Point de vue
  • 485/2264 Commerce électronique
  • 700/2264 Manifestation
  • 157/2264 Presse en ligne
  • 62/2264 Piratage
  • 102/2264 Téléservices
  • 443/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2264 Environnement/Santé
  • 158/2264 Législation/Réglementation
  • 167/2264 Gouvernance
  • 865/2264 Portrait/Entretien
  • 72/2264 Radio
  • 342/2264 TIC pour la santé
  • 133/2264 Propriété intellectuelle
  • 29/2264 Langues/Localisation
  • 502/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 945/2264 Téléphonie
  • 97/2264 Désengagement de l’Etat
  • 488/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 188/2264 Dédouanement électronique
  • 500/2264 Usages et comportements
  • 513/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2264 Audiovisuel
  • 1355/2264 Transformation digitale
  • 191/2264 Affaire Global Voice
  • 76/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2264 Service universel
  • 331/2264 Sentel/Tigo
  • 87/2264 Vie politique
  • 737/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 336/2264 Enseignement à distance
  • 319/2264 Contenus numériques
  • 292/2264 Gestion de l’ARTP
  • 89/2264 Radios communautaires
  • 813/2264 Qualité de service
  • 213/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2264 SMSI
  • 224/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 85/2264 Free Sénégal
  • 290/2264 Intelligence artificielle
  • 99/2264 Editorial
  • 9/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous