OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Novembre 2013 > Contrôle sur les appels téléphoniques : Le grand retour de Global Voice Group

Contrôle sur les appels téléphoniques : Le grand retour de Global Voice Group

lundi 18 novembre 2013

Appels internationaux entrants

Du nouveau dans le secteur des Télécommunications. L’Etat a pris la décision de réinstaurer le contrôle sur les appels entrants. Les opérateurs de téléphonie que sont la Société nationale des télécommunications, Tigo et Expresso ont déjà été saisis et briefés dans ce sens. Le contrôle devrait concerner un spectre plus large que les appels et vise à rendre transparent le volume des appels mesurés en minutes...

Au niveau de l’Etat, des dispositions ont été prises, précisément à l’Autorité de régulations des télécommunications et postes (ARTP) où des réunions se sont tenues, pour étudier les conditions dans lesquelles le contrôle pourra se faire. De nouveaux matériels devraient être acquis par Global Voice, alors que selon des interlocuteurs dignes de foi, le nouveau contrat va servir à former les ressources humaines nécessaires. Pour Global Voice, la formule consiste à se retirer progressivement pour laisser l’ARTP gérer elle-même le contrôle. D’autres aspects du contrat, comme les montants et la durée, nous sont pour l’instant inconnus...

Il faut sans doute rappeler que l’instauration d’un contrôle sur les appels entrants avait été suspendue dès que le Président Macky Sall est arrivé au pouvoir, Cela découlait d’une promesse du candidat du Yoonu Yokkute... C’est d’ailleurs un des tout premiers décrets pris en début mai, un mois après sa prise officielle de pouvoir. Cet acte rendait caduc le décret n° 2010-632 du 28 mai 2010 instituant un système de contrôle et de tarification des communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal, que son prédécesseur Me Abdoulaye Wade avait signé.

Mais si l’Etat du Sénégal avait reculé, semblant renoncer à des avantages financiers importants, ce n’est sans doute que pour mieux sauter. Le pouvoir avait en effet manifesté son besoin de mesurer le volume des appels des différents opérateurs sans que cela n’engendre une augmentation des coûts du téléphone. Cela constituait une faille dans le décret du Président Wade qui avait d’ailleurs été dénoncé dans la campagne contre la taxe sur les appels entrants.

Avec la nouvelle formule, il s’agira d’asseoir un contrôle efficace qui va permettre de valider les volumes en minutes d’appels déclarés par les opérateurs. Certaines simulations font croire que l’Etat pourra gagner davantage d’argent, sans agresser le portefeuille du consommateur, en faisant appliquer la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur toutes les opérations comme la vente de cartes téléphoniques, enregistrées dans le système dès la recharge du crédit. Cela va aussi permettre une plus grande lisibilité d’un secteur en croissance.

Selon des sources dignes de foi, c’est à la suite de plusieurs discussions menées au sommet que le cordon a finalement pu être recousu entre l’Etat du Sénégal et Global Voice Group. Dans sa lettre adressée à Macky Sall au lendemain de sa nomination et rendue publique par La Gazette, le boss de GVG, Patrice Baker, avertissait en ces termes : ’’l’Etat du Sénégal par l’entremise de l’Artp, s’est engagé via différentes communications verbales et écrites à assumer l’entière responsabilité des conséquences fâcheuses de l’annulation du contrat’’.

M. Baker d’ajouter : ’’Outre l’extrême préjudice subi par notre entreprise sur le plan de sa réputation et de son image, il en est également résulté pour nous des pertes substantielles en équipements et en infrastructures déjà livrés à l’Artp ainsi que des manques à gagner importants en termes de revenus contractuels non versés’’. Cette société qui a du reste fait ses preuves au Rwanda, en Guinée, au Liberia... avait menacé de saisir un tribunal arbitral pour se faire rembourser les sommes d’argent qu’elle avait injectées dans l’opération de mise en place des infrastructures devant assurer le contrôle sur les appels. La solution qui aurait été trouvée, consisterait plutôt à payer par traites jusqu’à épuisement de l’ardoise lourde de près de 14 milliards de francs Cfa.

Mais le mystère demeure sur le matériel que Global avait installé à Dakar et dont la mise en marche avait permis à l’Etat du Sénégal de pomper 17,5 milliards F Cfa dont 14,78 milliards F Cfa proviennent de la Sonatel et 2,7 milliards F Cfa de Tigo et Expresso...

Gaston Coly

(Source : Enquête, 18 novembre 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4268/4545 Régulation des télécoms
  • 346/4545 Télécentres/Cybercentres
  • 3111/4545 Economie numérique
  • 1603/4545 Politique nationale
  • 4545/4545 Fintech
  • 508/4545 Noms de domaine
  • 1680/4545 Produits et services
  • 1408/4545 Faits divers/Contentieux
  • 725/4545 Nouveau site web
  • 4417/4545 Infrastructures
  • 1606/4545 TIC pour l’éducation
  • 182/4545 Recherche
  • 243/4545 Projet
  • 2839/4545 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4545 Sonatel/Orange
  • 1565/4545 Licences de télécommunications
  • 264/4545 Sudatel/Expresso
  • 949/4545 Régulation des médias
  • 1219/4545 Applications
  • 1012/4545 Mouvements sociaux
  • 1536/4545 Données personnelles
  • 120/4545 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4545 Mouvement consumériste
  • 358/4545 Médias
  • 643/4545 Appels internationaux entrants
  • 1453/4545 Formation
  • 109/4545 Logiciel libre
  • 1744/4545 Politiques africaines
  • 886/4545 Fiscalité
  • 166/4545 Art et culture
  • 576/4545 Genre
  • 1478/4545 Point de vue
  • 974/4545 Commerce électronique
  • 1409/4545 Manifestation
  • 312/4545 Presse en ligne
  • 124/4545 Piratage
  • 205/4545 Téléservices
  • 880/4545 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4545 Environnement/Santé
  • 319/4545 Législation/Réglementation
  • 337/4545 Gouvernance
  • 1698/4545 Portrait/Entretien
  • 144/4545 Radio
  • 687/4545 TIC pour la santé
  • 266/4545 Propriété intellectuelle
  • 58/4545 Langues/Localisation
  • 1011/4545 Médias/Réseaux sociaux
  • 1866/4545 Téléphonie
  • 190/4545 Désengagement de l’Etat
  • 976/4545 Internet
  • 114/4545 Collectivités locales
  • 378/4545 Dédouanement électronique
  • 1016/4545 Usages et comportements
  • 1027/4545 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4545 Audiovisuel
  • 2814/4545 Transformation digitale
  • 384/4545 Affaire Global Voice
  • 154/4545 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4545 Service universel
  • 660/4545 Sentel/Tigo
  • 174/4545 Vie politique
  • 1486/4545 Distinction/Nomination
  • 34/4545 Handicapés
  • 706/4545 Enseignement à distance
  • 653/4545 Contenus numériques
  • 586/4545 Gestion de l’ARTP
  • 178/4545 Radios communautaires
  • 1661/4545 Qualité de service
  • 424/4545 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4545 SMSI
  • 448/4545 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2614/4545 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4545 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4545 Internet des objets
  • 170/4545 Free Sénégal
  • 366/4545 Intelligence artificielle
  • 194/4545 Editorial
  • 22/4545 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous