OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Avril > Contrôle des secteurs stratégiques : Le privé national se sent marginalisé

Contrôle des secteurs stratégiques : Le privé national se sent marginalisé

mercredi 22 avril 2009

Désengagement de l’Etat

Le secteur privé sénégalais ne veut plus être confiné au seul rôle de création d’emplois. La prise de parts dans les secteurs stratégiques comme les télécommunications, l’aviation ou encore les banques est exigée par les organisations patronales.

Après que Dubaï Port World a gagné le marché de la concession du terminal à conteneurs, la gestion d’Air Sénégal International confiée aux Marocains et aujourd’hui la cession programmée de 9,87 % de parts de l’Etat dans le capital de la Sonatel, au profit de France Télécom, les organisations patronales se sentent exclues du système. Elles estiment que l’Etat du Sénégal n’a, jusque-là, pas donné au privé national, la place qui lui revient. Et les chefs de file des organisations patronales comme le Conseil national du patronat, la Confédération nationale des entreprises du Sénégal, le Groupement des entreprises du Sénégal, le Mouvement des entreprises du Sénégal, les organisations syndicales et des acteurs de la société civile ont relevé, hier, les incohérences dans la gestion des biens publics.

Selon les conférenciers du jour, le fait d’entendre parler, de la part de l’Etat, de privatisation, de concession ou de libéralisation amène à se poser des questions sur le portefeuille de l’Etat, sur la visibilité et la lisibilité de la politique de l’Etat à court, moyen et long terme, sur la notion de secteur stratégique et sur la place que l’Etat accorde aux acteurs socio-économiques nationaux. ‘Ces questions se posent aujourd’hui pour la Sonatel, Air Sénégal International, Transrail, Dp World, Sudatel, Sunéor, Ics, Senelec, Méridien Président et pour bien d’autres entreprises. Elles se posent aussi avec beaucoup d’acuité au niveau du secteur bancaire où on note une quasi-absence du capital national’, soulignent-ils.

Le président du Conseil national du patronat, Baïdy Agne, est formel. Le partenariat public/privé a été un échec au Sénégal. Il estime que le débat sur l’implication des privés dans la gestion des secteurs stratégiques ne devrait plus se poser à l’heure actuelle. Il est vrai que le secteur privé sénégalais est ‘faible’, reconnaît le président du Cnp, qui déclare que cela ne devrait pas empêcher de leur faire des parts quand il s’agit de concéder des biens publics. ‘Il n’est pas normal que des Sénégalais qui s’engagent, qui s’endettent et qui investissent ne soient pas concernés par la cession des actions de l’Etat’, avancent certains. Et pour d’autres, ‘il n’y a pas d’indépendance sans une indépendance financière’.

Mansour Cama de la Cnes ne trouve ‘pas acceptable’ le fait que l’Etat se dessaisisse de son portefeuille au profit des étrangers. ‘Le secteur privé réclame sa place dans toutes les opérations qui sont en train d’être faites’, dit-il. Souhaibou Guèye du Groupement des entreprises du Sénégal (Ges) avance que, quand il s’agit de création d’emploi, l’Etat se décharge sur le dos du secteur privé. Aussi soutient-il que la Stratégie de croissance accélérée (Sca) ne veut rien dire si une entreprise aussi stratégique que la Sonatel n’est contrôlée ni par l’Etat du Sénégal ni par les nationaux.

Le secrétaire général de la Cnts/Fc, Cheikh Diop, pour sa part, affirme que la mission syndicale ne fait pas de différence entre des patrons nationaux et expatriés, l’essentiel étant que les droits des travailleurs soient respectés. Ramant à contre courant, il demandera aux responsables des organisations patronales si le patriotisme économique pour lequel ils disent se battre, intègre la dimension de l’entreprise équitable. Alors qu’Ibrahima Sarr de l’Unsas a estimé que le patronat sénégalais a réagi trop tard. Dans la même veine, des intervenants ont rappelé à ces responsables que, lors de la privatisation de la Sonatel, ils avaient refusé de prendre part dans l’entreprise, arguant que cela ne les intéressait pas et qu’ils voulaient plutôt une libéralisation des licences.

Mamadou Aïdara Diop, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la Sonatel, pour sa part, annonce, dans les jours à venir, la mise en place d’une coalition nationale pour la transparence et la bonne gouvernance. Cette coalition, dit-il, enclenchera un vaste mouvement, avec l’appui d’Ong, pour faire rapatrier les fonds placés à l’étranger.

Khady Bakhoum & Marème B. Fall

(Source : Wal Fadjri, 22 avril 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2278/2615 Régulation des télécoms
  • 173/2615 Télécentres/Cybercentres
  • 1840/2615 Economie numérique
  • 908/2615 Politique nationale
  • 2615/2615 Fintech
  • 256/2615 Noms de domaine
  • 899/2615 Produits et services
  • 719/2615 Faits divers/Contentieux
  • 366/2615 Nouveau site web
  • 2325/2615 Infrastructures
  • 856/2615 TIC pour l’éducation
  • 93/2615 Recherche
  • 121/2615 Projet
  • 1724/2615 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2615 Sonatel/Orange
  • 795/2615 Licences de télécommunications
  • 136/2615 Sudatel/Expresso
  • 558/2615 Régulation des médias
  • 682/2615 Applications
  • 608/2615 Mouvements sociaux
  • 802/2615 Données personnelles
  • 63/2615 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2615 Mouvement consumériste
  • 179/2615 Médias
  • 323/2615 Appels internationaux entrants
  • 822/2615 Formation
  • 46/2615 Logiciel libre
  • 1047/2615 Politiques africaines
  • 561/2615 Fiscalité
  • 84/2615 Art et culture
  • 287/2615 Genre
  • 886/2615 Point de vue
  • 500/2615 Commerce électronique
  • 725/2615 Manifestation
  • 158/2615 Presse en ligne
  • 62/2615 Piratage
  • 104/2615 Téléservices
  • 438/2615 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2615 Environnement/Santé
  • 192/2615 Législation/Réglementation
  • 218/2615 Gouvernance
  • 920/2615 Portrait/Entretien
  • 72/2615 Radio
  • 387/2615 TIC pour la santé
  • 167/2615 Propriété intellectuelle
  • 29/2615 Langues/Localisation
  • 548/2615 Médias/Réseaux sociaux
  • 975/2615 Téléphonie
  • 95/2615 Désengagement de l’Etat
  • 503/2615 Internet
  • 57/2615 Collectivités locales
  • 198/2615 Dédouanement électronique
  • 556/2615 Usages et comportements
  • 512/2615 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2615 Audiovisuel
  • 1693/2615 Transformation digitale
  • 194/2615 Affaire Global Voice
  • 78/2615 Géomatique/Géolocalisation
  • 155/2615 Service universel
  • 330/2615 Sentel/Tigo
  • 88/2615 Vie politique
  • 754/2615 Distinction/Nomination
  • 17/2615 Handicapés
  • 342/2615 Enseignement à distance
  • 367/2615 Contenus numériques
  • 294/2615 Gestion de l’ARTP
  • 90/2615 Radios communautaires
  • 895/2615 Qualité de service
  • 213/2615 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2615 SMSI
  • 233/2615 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1399/2615 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2615 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2615 Internet des objets
  • 85/2615 Free Sénégal
  • 276/2615 Intelligence artificielle
  • 98/2615 Editorial
  • 12/2615 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous