OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Août > Contrôle, contenu et capacités des femmes : Les défis de l’Africaine francophone

Contrôle, contenu et capacités des femmes : Les défis de l’Africaine francophone

samedi 30 juillet 2005

Genre

« La définition des stratégies de vulgarisation des Technologies de l’information et de la communication (Tic) doit prendre en compte les besoins des femmes en matière de formation et d’information. » C’est l’avis émis avant hier par Mar Lô, directeur de cabinet du ministre de la Femme, de la Famille et du Développement social, lors d’une rencontre convoquée à Dakar, en prélude au sommet mondial sur la société de l’information qui se tiendra à Tunis en septembre prochain. M. Lô relève que « l’accès des femmes aux Tic constitue un levier important pour éliminer les discriminations, dont elles sont victimes ».

Aussi souligne-t-il, lors du lancement du document « Fracture numérique de genre en Afrique francophone : une inquiétante réalité », que plus de neuf mille six cents femmes ont déjà bénéficié d’une formation aux Tic au Sénégal, et une centaine d’ordinateurs, été mis à la disposition d’organisations féminines.

L’indicateur synthétique de la fracture numérique de genre, informe Marie-Hélène Mottin-Sylla, coordinatrice du Réseau Genre et Tic à Enda Tiers-Monde, devait s’articuler sur les « 4 C : le Contrôle, la pertinence des Contenus, les Capacités et la Connectivité ». Dans le document, il ressort que cet indicateur permet de mesurer les disparités de genre dans l’accès, l’usage et la maîtrise de trois Technologies de l’information et de la communication : l’ordinateur, Internet et le téléphone portable. Stratégiques pour la promotion de l’égalité de genre.

Dans l’exemple de l’indicateur de contrôle, Mme Mottin-Sylla explique qu’ils ont comparé le nombre d’hommes et de femmes participants au contrôle et au pouvoir de décision politique, économique et citoyenne, dans les sphères publiques et privées. La composante contenu, poursuit-elle, témoigne des dimensions genre de l’utilisation faite des outils, produits et services de Tic. Mais aussi de la sensibilité aux questions de genre dans les produits de Tic et de la pertinence des contenus en termes de genre.

Le paramètre capacités englobe la formation, en termes d’alphabétisation et de connaissances. Dans l’accès et l’accessibilité ou encore connectivité, précise-t-elle, « il y a le fait de pouvoir accéder physiquement à un ordinateur. Et, les femmes connaissent davantage de contraintes que les hommes en termes de disponibilités financières, de mobilité, de temps », avise-t-elle. Sur le plan régional, les femmes ont 10 % de chance de moins que les hommes en termes d’accès et d’accessibilité à Internet, l’ordinateur et le téléphone portable.

Elles sont très sensibles, de plus, aux aspects de sécurité et de violences. De ce fait, les normes et rôles sociaux de genre relatifs aux femmes font que les lieux d’implantation, heures, formats et coûts influent sur l’utilisation qu’en font les femmes, pour autant qu’ils soient disponibles. Dans les cybercafés, constate la coordinatrice du Réseau Genre et Tic, évoluent plus d’hommes que de femmes, « car, ces lieux publics sont considérés, ici, comme un lieu de perdition où les femmes se font draguer ».

Si Alex Corenthin est d’avis qu’il reste beaucoup à faire au Sénégal, dans le cadre du Réseau Genre et Tic, « pour résorber la fracture numérique », Mar Lô ose croire que ce document contribuera à une intégration et une appropriation effective des Tic par les femmes, « dans la triple dimension du Contrôle, du Contenu et des Capacités », tout comme au Bénin, au Burkina-Faso, au Cameroun, au Mali et en Mauritanie.

Guermia BOUBAAYA

(Source : Le Quotidien, 30 juiillet 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4345/5120 Régulation des télécoms
  • 351/5120 Télécentres/Cybercentres
  • 3540/5120 Economie numérique
  • 1856/5120 Politique nationale
  • 5120/5120 Fintech
  • 514/5120 Noms de domaine
  • 1747/5120 Produits et services
  • 1448/5120 Faits divers/Contentieux
  • 744/5120 Nouveau site web
  • 4876/5120 Infrastructures
  • 1651/5120 TIC pour l’éducation
  • 187/5120 Recherche
  • 243/5120 Projet
  • 3241/5120 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1764/5120 Sonatel/Orange
  • 1622/5120 Licences de télécommunications
  • 278/5120 Sudatel/Expresso
  • 1052/5120 Régulation des médias
  • 1374/5120 Applications
  • 1115/5120 Mouvements sociaux
  • 1673/5120 Données personnelles
  • 135/5120 Big Data/Données ouvertes
  • 650/5120 Mouvement consumériste
  • 359/5120 Médias
  • 646/5120 Appels internationaux entrants
  • 1574/5120 Formation
  • 93/5120 Logiciel libre
  • 2063/5120 Politiques africaines
  • 1120/5120 Fiscalité
  • 167/5120 Art et culture
  • 576/5120 Genre
  • 1638/5120 Point de vue
  • 1100/5120 Commerce électronique
  • 1459/5120 Manifestation
  • 316/5120 Presse en ligne
  • 127/5120 Piratage
  • 209/5120 Téléservices
  • 879/5120 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5120 Environnement/Santé
  • 454/5120 Législation/Réglementation
  • 340/5120 Gouvernance
  • 1829/5120 Portrait/Entretien
  • 146/5120 Radio
  • 786/5120 TIC pour la santé
  • 352/5120 Propriété intellectuelle
  • 60/5120 Langues/Localisation
  • 1034/5120 Médias/Réseaux sociaux
  • 2027/5120 Téléphonie
  • 192/5120 Désengagement de l’Etat
  • 1158/5120 Internet
  • 114/5120 Collectivités locales
  • 397/5120 Dédouanement électronique
  • 1071/5120 Usages et comportements
  • 1032/5120 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/5120 Audiovisuel
  • 3362/5120 Transformation digitale
  • 382/5120 Affaire Global Voice
  • 161/5120 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/5120 Service universel
  • 660/5120 Sentel/Tigo
  • 180/5120 Vie politique
  • 1631/5120 Distinction/Nomination
  • 34/5120 Handicapés
  • 684/5120 Enseignement à distance
  • 683/5120 Contenus numériques
  • 584/5120 Gestion de l’ARTP
  • 180/5120 Radios communautaires
  • 1740/5120 Qualité de service
  • 424/5120 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5120 SMSI
  • 466/5120 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2812/5120 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/5120 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5120 Internet des objets
  • 171/5120 Free Sénégal
  • 533/5120 Intelligence artificielle
  • 201/5120 Editorial
  • 24/5120 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous