OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Février > Contre l’annulation du décret sur la surtaxe sur les appels entrants : La (…)

Contre l’annulation du décret sur la surtaxe sur les appels entrants : La SONATEL pour le compromis à l’ivoirienne

samedi 25 février 2012

Appels internationaux entrants

Renoncer à la surtaxe sur les appels internationaux entrants en contrepartie d’un pourcentage précis de son chiffre d’affaires à verser à l’Etat, c’est à cette solution que pencherait la SONATEL. Une solution déjà appliquée en Côte d’Ivoire.

La semaine dernière, la Conférence des télécommunications ouest africaines (CTOA), l’association regroupant les opérateurs historiques du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, du Sénégal, de la Guinée, du Cap-Vert ou du Togo, a réaffirmé son opposition à l’instauration d’une surtaxe sur les appels internationaux entrant dans les pays de la sous-région. Mais devant l’obstination des Etats à tirer le maximum de profit du secteur des télécommunications, ces opérateurs, notamment la Société nationale des télécommunications (SONATEL), veulent aller dans le sens de la Côte d’Ivoire qui a renoncé à la surtaxe contre la mise en place d’une taxe de 3% du chiffre d’affaires annuel des opérateurs.

En effet, la Côte d’Ivoire a adopté une taxe sur les télécommunications de 3% du chiffre d’affaires des opérateurs, tournant définitivement le dos à la surtaxe sur le trafic international entrant. Cette nouvelle taxe correspond en presque tous les points à la Contribution au Développement du service universel des Télécommunications et du secteur de l’Energie (CODETE) instituée par le décret n°2001-311 du 7 mars 2011. En effet, ce texte qui remplace le décret instituant le Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT) stipule que ‘’3% du chiffre d’affaires hors taxes de l’exploitant, net des frais d’interconnexion réglés aux autres exploitants de réseaux publics de télécommunications’’ seront prélevés. 95% pour alimenter le Fonds de soutien à l’énergie du plan Takkal et 5% au Fonds pour le service universel des télécommunications. En Côte d’Ivoire par contre, la taxe sur les télécommunications est également une taxe de 3% du chiffre d’affaires annuel des opérateurs de téléphonie et elle est affectée pour 95% au budget de l’Etat en général et à 5% pour le financement du contrôle du trafic et la lutte contre la fraude.

Cette proposition, si elle est acceptée par l’Etat, a l’avantage de voir les opérateurs téléphoniques financer eux-mêmes la lutte contre la fraude tout en permettant au secteur des télécommunications de contribuer au financement d’autres projets de développement. Mieux, elle rendra ainsi inutile la transmission des données de trafic qui pose aujourd’hui un problème au niveau de la confidentialité et de la périodicité de production. Le produit de cette taxe est géré dans un compte spécial dont les modalités de gestion sont fixées conjointement par le Ministère des Finances et celui des Télécoms, en accord avec les opérateurs. Parce que les fonds collectés seront versés directement au Trésor public, sans transiter par l’autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) ou une quelconque partie tierce.

(Source : Enquête+ 25 février 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2537/2767 Régulation des télécoms
  • 242/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2767 Economie numérique
  • 963/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 335/2767 Noms de domaine
  • 1000/2767 Produits et services
  • 856/2767 Faits divers/Contentieux
  • 433/2767 Nouveau site web
  • 2727/2767 Infrastructures
  • 982/2767 TIC pour l’éducation
  • 124/2767 Recherche
  • 159/2767 Projet
  • 1717/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2767 Sonatel/Orange
  • 898/2767 Licences de télécommunications
  • 172/2767 Sudatel/Expresso
  • 596/2767 Régulation des médias
  • 766/2767 Applications
  • 618/2767 Mouvements sociaux
  • 932/2767 Données personnelles
  • 65/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2767 Mouvement consumériste
  • 236/2767 Médias
  • 368/2767 Appels internationaux entrants
  • 878/2767 Formation
  • 74/2767 Logiciel libre
  • 1059/2767 Politiques africaines
  • 538/2767 Fiscalité
  • 110/2767 Art et culture
  • 348/2767 Genre
  • 907/2767 Point de vue
  • 663/2767 Commerce électronique
  • 908/2767 Manifestation
  • 185/2767 Presse en ligne
  • 70/2767 Piratage
  • 136/2767 Téléservices
  • 557/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2767 Environnement/Santé
  • 234/2767 Législation/Réglementation
  • 224/2767 Gouvernance
  • 1023/2767 Portrait/Entretien
  • 96/2767 Radio
  • 395/2767 TIC pour la santé
  • 187/2767 Propriété intellectuelle
  • 31/2767 Langues/Localisation
  • 608/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2767 Téléphonie
  • 131/2767 Désengagement de l’Etat
  • 597/2767 Internet
  • 83/2767 Collectivités locales
  • 226/2767 Dédouanement électronique
  • 636/2767 Usages et comportements
  • 640/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 339/2767 Audiovisuel
  • 1666/2767 Transformation digitale
  • 264/2767 Affaire Global Voice
  • 86/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2767 Service universel
  • 400/2767 Sentel/Tigo
  • 119/2767 Vie politique
  • 900/2767 Distinction/Nomination
  • 17/2767 Handicapés
  • 398/2767 Enseignement à distance
  • 406/2767 Contenus numériques
  • 367/2767 Gestion de l’ARTP
  • 105/2767 Radios communautaires
  • 971/2767 Qualité de service
  • 279/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2767 SMSI
  • 299/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1533/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2767 Internet des objets
  • 87/2767 Free Sénégal
  • 223/2767 Intelligence artificielle
  • 129/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous