OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juillet 2019 > Congo : mise en demeure des sociétés de téléphonie mobile

Congo : mise en demeure des sociétés de téléphonie mobile

lundi 22 juillet 2019

Régulation des télécoms

Plus de 350 cartes SIM pré-activées sans identification préalable. Ce qui a conduit le directeur général de l’Agence de Régulation des Postes et Communication Electroniques (ARPCE), Yves Castanou, à rencontrer le 17 juillet dernier à Brazzaville les responsables des sociétés de téléphonie mobile pour une énième mise en garde. Un délai d’un mois a été accordé aux opérateurs notamment Airtel Congo et MTN suites aux plaintes déposées par les abonnées victimes des arnaques.

Le non-respect des lois et règlements en vigueur de la république du Congo serait le mobile de cette rencontre. En effet, il leur ait reproché la vente des cartes SIM non-identifiées, et la régulation des nouveaux produits tels que mobile money et Airtel money.

Par ailleurs, l’ARPCE demande aux abonnées d’être plus vigilants et prudents sur tous les différents services offerts par ces sociétés de téléphonie mobile.

Ces opérateurs mise en demeure sont arrivés, de façon séquentielle au Congo, exploitant des services à valeur ajoutée, en l’occurrence la téléphonie cellulaire. Afin donc de promouvoir le secteur des télécommunications, le gouvernement par la loi n°14-97 du 26 mai 1997, a décidé de libéraliser le secteur et a créé la Direction Générale de l’Administration Centrale des Postes et Télécommunications (DGACPT). Cette dernière attribue en décembre 1998, la première licence GSM à Celtel Congo (devenue Airtel). Un an après, elle attribue une deuxième licence à Libertis Congo (acquis par MTN en 2003) avec l’obligation de couvrir l’ensemble du pays et mettre en œuvre des passerelles internationales.

Malheureusement, l’ARPCE – qui est née sur les cendres de la DGACPT – constate avec regret que ces deux opérateurs du secteur des communications électroniques ne remplissent pas pleinement leurs engagements.

Pross Ferdy

(Source : CIO Mag, 22 juillet 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2300 Régulation des télécoms
  • 173/2300 Télécentres/Cybercentres
  • 1560/2300 Economie numérique
  • 799/2300 Politique nationale
  • 2300/2300 Fintech
  • 253/2300 Noms de domaine
  • 815/2300 Produits et services
  • 693/2300 Faits divers/Contentieux
  • 382/2300 Nouveau site web
  • 2155/2300 Infrastructures
  • 798/2300 TIC pour l’éducation
  • 90/2300 Recherche
  • 122/2300 Projet
  • 1395/2300 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2300 Sonatel/Orange
  • 784/2300 Licences de télécommunications
  • 132/2300 Sudatel/Expresso
  • 467/2300 Régulation des médias
  • 602/2300 Applications
  • 494/2300 Mouvements sociaux
  • 790/2300 Données personnelles
  • 60/2300 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2300 Mouvement consumériste
  • 179/2300 Médias
  • 321/2300 Appels internationaux entrants
  • 711/2300 Formation
  • 48/2300 Logiciel libre
  • 860/2300 Politiques africaines
  • 408/2300 Fiscalité
  • 83/2300 Art et culture
  • 284/2300 Genre
  • 744/2300 Point de vue
  • 480/2300 Commerce électronique
  • 699/2300 Manifestation
  • 156/2300 Presse en ligne
  • 62/2300 Piratage
  • 102/2300 Téléservices
  • 423/2300 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2300 Environnement/Santé
  • 160/2300 Législation/Réglementation
  • 167/2300 Gouvernance
  • 831/2300 Portrait/Entretien
  • 72/2300 Radio
  • 342/2300 TIC pour la santé
  • 133/2300 Propriété intellectuelle
  • 29/2300 Langues/Localisation
  • 507/2300 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2300 Téléphonie
  • 95/2300 Désengagement de l’Etat
  • 487/2300 Internet
  • 57/2300 Collectivités locales
  • 188/2300 Dédouanement électronique
  • 520/2300 Usages et comportements
  • 512/2300 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2300 Audiovisuel
  • 1379/2300 Transformation digitale
  • 191/2300 Affaire Global Voice
  • 75/2300 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2300 Service universel
  • 330/2300 Sentel/Tigo
  • 87/2300 Vie politique
  • 756/2300 Distinction/Nomination
  • 18/2300 Handicapés
  • 339/2300 Enseignement à distance
  • 319/2300 Contenus numériques
  • 292/2300 Gestion de l’ARTP
  • 89/2300 Radios communautaires
  • 873/2300 Qualité de service
  • 212/2300 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2300 SMSI
  • 224/2300 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1286/2300 Innovation/Entreprenariat
  • 667/2300 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2300 Internet des objets
  • 85/2300 Free Sénégal
  • 173/2300 Intelligence artificielle
  • 97/2300 Editorial
  • 14/2300 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous