OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mars 2019 > Congo-Brazzaville : L’UIT plaide pour la suppression des frais d’appel roaming

Congo-Brazzaville : L’UIT plaide pour la suppression des frais d’appel roaming

lundi 4 mars 2019

Régulation des télécoms

L’institution estime insuffisantes les mesures jusque-là prises par les États de la sous-région pour améliorer l’accès aux infrastructures électroniques et considère, pour autant, les frais d’itinérance (roaming) comme un frein à l’intégration et appelle les acteurs économiques à baisser les coûts de leurs services.

La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est vaste de plus de dix pays membres et compte près de deux cents millions d’âmes. Il est fréquent que les citoyens de cet espace se déplacent d’un pays à un autre ainsi de suite. Mais beaucoup de ceux qui passent les frontières ont adopté le réflexe d’éteindre leur téléphone portable ou de ne pas s’en servir, en raison des coûts élevés des appels téléphoniques.

En effet, lorsqu’un consommateur utilise son mobile à l’étranger, l’appareil se connecte automatiquement au réseau de téléphonie local où il se trouve. L’opérateur télécom étranger facture alors ce service à l’opérateur domestique, qui fait supporter ces frais supplémentaires à ses clients. C’est cette transaction que les acteurs nomment « frais d’itinérance » ou « roaming » en anglais.

Lors de leur quatrième réunion consacrée à l’adoption d’un plan consensuel de déploiement des infrastructures de communications électroniques en Afrique centrale, le 1er mars à Brazzaville, les ministres en charge des télécoms ont pris un certain nombre d’engagements tels que l’interconnexion des pays, la mise en place d’un catalogue des tarifs et l’harmonisation des textes règlementaires.

Le représentant de l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour l’Afrique centrale et Madagascar, Jean-Jacques Massima Landji, pense qu’il faut aller au-delà de la volonté politique pour atteindre la volonté économique. Celui-ci pointe du doigt les structures étatiques comme les agences de régulation du secteur, qui ne font pas assez pour faciliter l’accès aux biens et services à la population.

À en croire le représentant de l’UIT, le tarif élevé actuel du roaming ne se justifie pas. « Les appels téléphoniques entre les pays se sont améliorés grâce aux infrastructures fibres optiques. Depuis Brazzaville, le consommateur peut appeler directement à Kinshasa sans payer des frais de communication à une agence que ce soit. Le même client peut se rendre en République démocratique du Congo ou dans un autre pays, sans avoir changé sa carte Sim », a souligné Jean-Jacques Massima Landji, sans donner plus détails.

D’après certains spécialistes, les pays membres de la CEEAC doivent parvenir à un accord visant à limiter les marchés de gros de l’itinérance. Cela revient à plafonner le coût des services facturés par les opérateurs locaux aux opérateurs nationaux, en vue de supprimer, à terme, les frais d’itinérance supportés par les clients. Si un compromis est trouvé, le consommateur ne paiera plus de frais supplémentaires lorsqu’il voyage au sein de la sous-région.

Les pays membres de la CEEAC sont l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.

Fiacre Kombo

(Source : Les Dépêches de Brazzaville, 4 mars 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2221 Régulation des télécoms
  • 173/2221 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2221 Economie numérique
  • 790/2221 Politique nationale
  • 2221/2221 Fintech
  • 251/2221 Noms de domaine
  • 812/2221 Produits et services
  • 691/2221 Faits divers/Contentieux
  • 359/2221 Nouveau site web
  • 2155/2221 Infrastructures
  • 801/2221 TIC pour l’éducation
  • 90/2221 Recherche
  • 121/2221 Projet
  • 1369/2221 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2221 Sonatel/Orange
  • 772/2221 Licences de télécommunications
  • 132/2221 Sudatel/Expresso
  • 460/2221 Régulation des médias
  • 599/2221 Applications
  • 494/2221 Mouvements sociaux
  • 764/2221 Données personnelles
  • 60/2221 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2221 Mouvement consumériste
  • 179/2221 Médias
  • 321/2221 Appels internationaux entrants
  • 701/2221 Formation
  • 45/2221 Logiciel libre
  • 835/2221 Politiques africaines
  • 406/2221 Fiscalité
  • 83/2221 Art et culture
  • 284/2221 Genre
  • 749/2221 Point de vue
  • 478/2221 Commerce électronique
  • 696/2221 Manifestation
  • 156/2221 Presse en ligne
  • 62/2221 Piratage
  • 102/2221 Téléservices
  • 415/2221 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2221 Environnement/Santé
  • 155/2221 Législation/Réglementation
  • 167/2221 Gouvernance
  • 816/2221 Portrait/Entretien
  • 72/2221 Radio
  • 336/2221 TIC pour la santé
  • 139/2221 Propriété intellectuelle
  • 29/2221 Langues/Localisation
  • 509/2221 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2221 Téléphonie
  • 95/2221 Désengagement de l’Etat
  • 484/2221 Internet
  • 57/2221 Collectivités locales
  • 188/2221 Dédouanement électronique
  • 495/2221 Usages et comportements
  • 517/2221 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2221 Audiovisuel
  • 1346/2221 Transformation digitale
  • 191/2221 Affaire Global Voice
  • 75/2221 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2221 Service universel
  • 330/2221 Sentel/Tigo
  • 87/2221 Vie politique
  • 726/2221 Distinction/Nomination
  • 17/2221 Handicapés
  • 336/2221 Enseignement à distance
  • 318/2221 Contenus numériques
  • 292/2221 Gestion de l’ARTP
  • 89/2221 Radios communautaires
  • 798/2221 Qualité de service
  • 212/2221 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2221 SMSI
  • 223/2221 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2221 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2221 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2221 Internet des objets
  • 85/2221 Free Sénégal
  • 167/2221 Intelligence artificielle
  • 98/2221 Editorial
  • 8/2221 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous