OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Octobre > Conflits d’intérêts et gestion : L’Icann face aux enjeux économiques et (…)

Conflits d’intérêts et gestion : L’Icann face aux enjeux économiques et financiers d’Internet

mercredi 26 octobre 2011

Noms de domaine

Il y a à peine cinq ou dix ans, l’International corporation for assigned names and numbers (Icann) n’était qu’une petite association, presque anonyme. Aujourd’hui, cette structure est dotée d’un budget de 200 millions de dollars et gère des intérêts énormes (les noms de domaine). Alors, comment éviter les conflits d’intérêts si l’on connaît l’imbrication qu’il peut y avoir entre le monde de la régulation (Icann) et celui du business du web ? Peut-on être juge et partie ?
Quel mode de gouvernance pour une organisation aussi hybride qu’Icann ? Cette structure joue-t-elle véritablement le rôle d’une agence de régulation ? Comment faire pour éviter les conflits d’intérêts ? Ces questions ont été au cœur des débats, hier, entre les membres du ccNSO (Country code names supporting organisation), organe chargé de développer et de recommander des politiques mondiales relatives aux ccTLD (codes pays) au sein d’Icann.

Durant cette réunion, au-delà de l’aspect transparence et de protection des données personnelles qui doivent guider la gestion des noms de domaine, plusieurs participants ont souligné la nécessité d’adopter un code de conduite et une politique déontologique claire pour éviter les conflits d’intérêts dans la gouvernance d’Icann. Un représentant d’Afnic (opérateur chargé de la gestion du registre des noms de domaine en .fr) a ainsi relevé certaines « lacunes » dans le processus d’Icann. Faisant appel à la métaphore des « portes battantes », il pose la problématique des membres du directoire d’Icann (ayant accès à des informations privilégiées du fait de leur position) et qui peuvent, ensuite, quitter et se reconvertir dans l’industrie du net.

Admettant que les conflits d’intérêts seront certainement plus nombreux avec l’ouverture des nouveaux noms de domaine génériques (gTLD) à partir de janvier 2012, le président du Conseil d’administration d’Icann, Stephen Crocker, tente néanmoins de tempérer les choses : « Nous avons des règles (éthiques) qui impliquent des conséquences (sanctions ?) Si elles sont violées. En réalité, toutes les informations auxquelles peuvent accéder les membres du directoire sont publiques et connues de tous », explique-t-il. Toutefois, pour les responsables de l’attribution des noms de domaine, la consigne est de « ne jamais accepter quoi que ce soit, même pas un repas, avec un candidat à un nouveau gTLD », précise M. Crocker.

Conflits d’intérêts et noms de domaine

En cas de risque de conflit d’intérêt, ils doivent également s’abstenir de voter. Mais, en réalité, très peu d’entre eux respectent cette règle tacite. Toujours est-il que, « une protection insuffisante ou inéquitable des intérêts de toutes les parties risque de réduire la confiance que les acteurs placent en Icann », s’inquiète un membre du ccNSO.

En fait, la question qui se pose pour Icann, c’est est-ce qu’il faut choisir un directoire totalement indépendant (c’est-à-dire qui est en dehors de l’industrie d’internet), mais qui manque d’expertise (dans le domaine d’internet) ou au contraire prendre le risque qu’il y ait des conflits d’intérêts si le directoire est composé de gens issus de l’industrie d’internet. Cette question pose aussi le problème du plan de recrutement et de gestion des ressources humaines d’Icann. Pour l’Egyptien Cherine Chalaby, un des représentants africains au Conseil d’administration de l’Icann, si cette structure entend jouer le rôle d’une agence de régulation, « on doit faire les choses différemment ».

« Pour cela, il faut avoir la loi derrière soi », lui rétorque Stephen Crocker. Pour le Gambien Katim Touray, l’autre représentant africain au Conseil d’administration, la question est très simple : « Il faut protéger les intérêts commerciaux de nos clients. Le Conseil de sécurité des Nations Unies ne se pose pas ce genre de questions (sur d’éventuels conflits d’intérêts) pour décider d’intervenir dans un pays, mais il se soucie uniquement des intérêts géopolitiques et stratégiques de ses membres. On attend beaucoup de nous, c’est pourquoi nous devons regarder de près cette question », estime-t-il. En tout cas, une défaite concernant les gTLD pourrait mettre à mal l’institution Icann. C’est pourquoi son directeur général, Rod Beckstrom, souligne l’importance d’avoir un bon plan de communication pour bien informer les utilisateurs finaux.

Seydou Ka

(Source : Le Soleil, 26 octobre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6190/6747 Régulation des télécoms
  • 491/6747 Télécentres/Cybercentres
  • 4485/6747 Economie numérique
  • 2408/6747 Politique nationale
  • 6747/6747 Fintech
  • 726/6747 Noms de domaine
  • 2435/6747 Produits et services
  • 2004/6747 Faits divers/Contentieux
  • 1044/6747 Nouveau site web
  • 6600/6747 Infrastructures
  • 2356/6747 TIC pour l’éducation
  • 271/6747 Recherche
  • 352/6747 Projet
  • 4227/6747 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2461/6747 Sonatel/Orange
  • 2225/6747 Licences de télécommunications
  • 390/6747 Sudatel/Expresso
  • 1319/6747 Régulation des médias
  • 1785/6747 Applications
  • 1432/6747 Mouvements sociaux
  • 2238/6747 Données personnelles
  • 245/6747 Big Data/Données ouvertes
  • 842/6747 Mouvement consumériste
  • 488/6747 Médias
  • 901/6747 Appels internationaux entrants
  • 2339/6747 Formation
  • 199/6747 Logiciel libre
  • 2892/6747 Politiques africaines
  • 1384/6747 Fiscalité
  • 232/6747 Art et culture
  • 809/6747 Genre
  • 2221/6747 Point de vue
  • 1442/6747 Commerce électronique
  • 2160/6747 Manifestation
  • 448/6747 Presse en ligne
  • 173/6747 Piratage
  • 288/6747 Téléservices
  • 1243/6747 Biométrie/Identité numérique
  • 423/6747 Environnement/Santé
  • 444/6747 Législation/Réglementation
  • 462/6747 Gouvernance
  • 2703/6747 Portrait/Entretien
  • 203/6747 Radio
  • 1043/6747 TIC pour la santé
  • 402/6747 Propriété intellectuelle
  • 87/6747 Langues/Localisation
  • 1626/6747 Médias/Réseaux sociaux
  • 2813/6747 Téléphonie
  • 274/6747 Désengagement de l’Etat
  • 1487/6747 Internet
  • 158/6747 Collectivités locales
  • 663/6747 Dédouanement électronique
  • 1586/6747 Usages et comportements
  • 1453/6747 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 775/6747 Audiovisuel
  • 4333/6747 Transformation digitale
  • 538/6747 Affaire Global Voice
  • 216/6747 Géomatique/Géolocalisation
  • 543/6747 Service universel
  • 919/6747 Sentel/Tigo
  • 245/6747 Vie politique
  • 2298/6747 Distinction/Nomination
  • 48/6747 Handicapés
  • 956/6747 Enseignement à distance
  • 946/6747 Contenus numériques
  • 814/6747 Gestion de l’ARTP
  • 256/6747 Radios communautaires
  • 2428/6747 Qualité de service
  • 586/6747 Privatisation/Libéralisation
  • 184/6747 SMSI
  • 659/6747 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3900/6747 Innovation/Entreprenariat
  • 1848/6747 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 65/6747 Internet des objets
  • 234/6747 Free Sénégal
  • 981/6747 Intelligence artificielle
  • 274/6747 Editorial
  • 31/6747 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous