OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Mai > Conflit Etat du Sénégal/Tigo : « le dossier avance dans le bon sens », selon (…)

Conflit Etat du Sénégal/Tigo : « le dossier avance dans le bon sens », selon un conseiller de Wade

lundi 11 mai 2009

Licences de télécommunications

Le conflit opposant l’Etat à la filiale GSM de Millicom International Cellular au Sénégal a été largement revisité par le conseiller spécial du chef de l’Etat chargé des Technologies de l’Information et de la Communication, Thierno Ousmane Sy. Il a fait la genèse de cette brouille tout en indiquant que « Tigo ne peut pas ne pas payer et qu’il l’a bien compris ». Ce conflit est toujours pendant en justice. Invité grand format du groupe Radio Futurs Médias (RFM) ce lundi, Thierno Ousmane Sy a, par ailleurs, fait savoir qu’il y aura un quatrième opérateur.

Le bras de fer Etat du Sénégal contre Tigo est loin de connaître son épilogue. Il est encore pendant en justice. « D’après les informations que j’ai, l’affaire est en train d’évoluer dans un bon sens », a déclaré le conseiller spécial chargé des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) du président de la République, Thierno Ousmane Sy. L’invité grand format du groupe RFM a, ainsi, fait la genèse de cette histoire et a fait comprendre : « quand vous achetez une licence à 100 milles dollars et que vous êtes le deuxième opérateur et que l’alternance vend une troisième licence à 200 millions de dollars, il y a un grand problème ». Et de préciser à cet effet, « nous avons dit que nous n’allons pas fixer de barre parce que cette barre là peut être soit trop faible soit trop élevée et en ce moment-là l’opérateur serait lésé ».

Le conseiller spécial du chef de l’Etat d’expliquer nous avons tenté de voir ce que dit le marché pour après revenir à lui (Tigo). C’est ainsi que « nous avons lancé une 3ème licence, elle a été vendue à 200 millions de dollars soit 100 milliards de francs CFA. Ces gens-là (Sudatel) ont zéro client et ont payé 200 millions de dollars alors à plus forte raison Tigo qui est là depuis 1999 ».

« Vous, vous en (clients) avez un peu plus d’un million, combien vous payez pour continuer à travailler au Sénégal dans un cadre juridique serein ? », ont demandé les autorités sénégalais aux responsables de Sentel GSM. Thierno Ousmane Sy a, ainsi, assuré que : « Tigo a bien compris cette problématique et est en train de prendre des dispositions pour se mettre à niveau car ils ne peuvent pas ne pas payer ». Il faut, selon lui, que cela se passe d’abord selon des conditions transparentes et justes parce que c’est l’image du secteur.

En effet, le conseil spécial du chef de l’Etat en TIC, par ailleurs, membre du conseil d’administration de la Sonatel a révélé qu’il « y aura un quatrième opérateur. Car ce qui a été signé avec le troisième opérateur, c’est que la structure de marché à trois resterait pendant cinq ans. Cela est une règle connue dans ce genre de négociation. Quand vous vendez une licence, l’opérateur veut savoir quelle est la structure de marché dans les années qui viennent pour savoir comment il va investir et donc combien il va payer la licence ? »

Papa Mamadou Diéry Diallo

(Source : Pressafrik, 11 mai 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4502/5033 Régulation des télécoms
  • 350/5033 Télécentres/Cybercentres
  • 3315/5033 Economie numérique
  • 1746/5033 Politique nationale
  • 4962/5033 Fintech
  • 567/5033 Noms de domaine
  • 1734/5033 Produits et services
  • 1574/5033 Faits divers/Contentieux
  • 808/5033 Nouveau site web
  • 5033/5033 Infrastructures
  • 1839/5033 TIC pour l’éducation
  • 186/5033 Recherche
  • 249/5033 Projet
  • 3346/5033 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1873/5033 Sonatel/Orange
  • 1628/5033 Licences de télécommunications
  • 266/5033 Sudatel/Expresso
  • 994/5033 Régulation des médias
  • 1267/5033 Applications
  • 1024/5033 Mouvements sociaux
  • 1613/5033 Données personnelles
  • 163/5033 Big Data/Données ouvertes
  • 658/5033 Mouvement consumériste
  • 372/5033 Médias
  • 694/5033 Appels internationaux entrants
  • 1781/5033 Formation
  • 95/5033 Logiciel libre
  • 1996/5033 Politiques africaines
  • 981/5033 Fiscalité
  • 168/5033 Art et culture
  • 587/5033 Genre
  • 1637/5033 Point de vue
  • 1000/5033 Commerce électronique
  • 1540/5033 Manifestation
  • 325/5033 Presse en ligne
  • 124/5033 Piratage
  • 204/5033 Téléservices
  • 911/5033 Biométrie/Identité numérique
  • 322/5033 Environnement/Santé
  • 327/5033 Législation/Réglementation
  • 351/5033 Gouvernance
  • 1745/5033 Portrait/Entretien
  • 158/5033 Radio
  • 715/5033 TIC pour la santé
  • 267/5033 Propriété intellectuelle
  • 60/5033 Langues/Localisation
  • 1063/5033 Médias/Réseaux sociaux
  • 2135/5033 Téléphonie
  • 190/5033 Désengagement de l’Etat
  • 1010/5033 Internet
  • 114/5033 Collectivités locales
  • 448/5033 Dédouanement électronique
  • 1074/5033 Usages et comportements
  • 1050/5033 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 570/5033 Audiovisuel
  • 3044/5033 Transformation digitale
  • 386/5033 Affaire Global Voice
  • 154/5033 Géomatique/Géolocalisation
  • 383/5033 Service universel
  • 661/5033 Sentel/Tigo
  • 198/5033 Vie politique
  • 1576/5033 Distinction/Nomination
  • 36/5033 Handicapés
  • 705/5033 Enseignement à distance
  • 760/5033 Contenus numériques
  • 633/5033 Gestion de l’ARTP
  • 179/5033 Radios communautaires
  • 1756/5033 Qualité de service
  • 436/5033 Privatisation/Libéralisation
  • 144/5033 SMSI
  • 465/5033 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2694/5033 Innovation/Entreprenariat
  • 1342/5033 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5033 Internet des objets
  • 172/5033 Free Sénégal
  • 376/5033 Intelligence artificielle
  • 214/5033 Editorial
  • 23/5033 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous