OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Septembre 2020 > Confidentialité des données : quel état des lieux en Afrique ?

Confidentialité des données : quel état des lieux en Afrique ?

mercredi 16 septembre 2020

Données personnelles

Face à l’explosion du volume de données générées dans le monde, notamment durant la crise sanitaire du Covid-19 et la digitalisation forcée de nos sociétés, la protection de nos données n’a jamais été un enjeu aussi important pour les acteurs privés et publics. C’est dans cette optique que certaines grandes puissances mondiales ont pris des mesures pour assurer cette sécurité et cette confidentialité. C’est le cas de la Chine qui a annoncé le 7 septembre 2020 par la voix de son Ministre des Affaires étrangères M. Wang Yi, une initiative en faveur d’une norme internationale dans le domaine de la protection des données. M. Wang Yi a déclaré vouloir : « des règles mondiales de sécurité des données qui reflètent les souhaits de tous les pays et respectent les intérêts de toutes les parties et qui seront établies sur la base d’une participation universelle de toutes les parties. »

Cadre législatif continental
La législation sur la protection des données a gagné du terrain en Afrique depuis les 20 dernières années. Aujourd’hui, 25 pays africains ont adopté des lois sur la protection des données. D’autres pays ont introduit des projets de loi sur la protection des données qui sont en cours de discussions ou qui attendent d’être inscrits à l’ordre du jour législatif. Au niveau régional, certaines mesures ont été prises pour encourager et soutenir la promulgation de lois sur la protection des données : en 2010, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a adopté une loi sur la protection des données personnelles, suivie, un an plus tard, d’une loi supplémentaire sur la cybercriminalité. À ce jour, deux tiers des États membres de la CEDEAO ont adopté des lois sur la protection des données, à l’exception du Togo, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Sierra Leone ou encore du Liberia. L’Union africaine a également adopté la Convention sur la cybersécurité et la protection des données personnelles (la Convention de Malabo) en 2014. Il s’agit d’un document complet couvrant les transactions électroniques, la vie privée et la cybersécurité.

Caractéristiques communes des lois
Malgré les efforts des organisations régionales, le cadre législatif global n’est pas encore tout à fait harmonisé. Néanmoins, certaines tendances communes peuvent être observées. Par exemple, dans la plupart des pays, le consentement de la personne concernée est la condition par défaut pour le traitement des données et aucune référence n’est faite à la notion d’intérêt légitime comme base juridique. Autre exemple : la plupart des lois ont prévu l’établissement d’une autorité de protection des données qui rend compte à l’autorité de régulation des télécommunications ou des TIC. Certaines lois plus récentes et inspirées de la RGPD (Règlement général sur la protection des données), telles que le code numérique du Bénin sur la protection des données, ont opté pour une approche plus souple, insistant sur la gouvernance interne, la cartographie des données, les audits ou la nomination d’un responsable de la protection des données pour ne pas imposer systématiquement des notifications à l’autorité de régulation concernée.

Besoin d’un cadre juridique harmonisé ?
L’harmonisation du cadre légal et réglementaire de la protection des données en Afrique est toujours à l’ordre du jour des organisations régionales et de certains États. Outre la protection de la vie privée des citoyens, le fait de disposer d’un cadre harmonisé ou, au mieux, uniforme, est considéré comme une opportunité de promouvoir le développement du continent en permettant la libre circulation des données en Afrique, en encourageant les transferts de données d’autres continents vers l’Afrique et en stimulant ainsi l’utilisation des centres de données basés en Afrique, des services d’externalisation, des technologies de chaîne de bloc, de l’administration en ligne et des services fintech. Face à cette problématique, des discussions sont en cours sur la localisation des données au niveau continental pour atteindre la souveraineté des données. Le respect de la vie privée et la protection des données sont des sujets stratégiques en Afrique et une nouvelle vague de législation est attendue d’ici les deux prochaines années. Affaire à suivre.

Aunel Loumba

(Source : ICT4Africa, 16 septembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6449/7514 Régulation des télécoms
  • 517/7514 Télécentres/Cybercentres
  • 5461/7514 Economie numérique
  • 2719/7514 Politique nationale
  • 7514/7514 Fintech
  • 769/7514 Noms de domaine
  • 2588/7514 Produits et services
  • 2169/7514 Faits divers/Contentieux
  • 1104/7514 Nouveau site web
  • 7135/7514 Infrastructures
  • 2502/7514 TIC pour l’éducation
  • 280/7514 Recherche
  • 365/7514 Projet
  • 4856/7514 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2627/7514 Sonatel/Orange
  • 2427/7514 Licences de télécommunications
  • 413/7514 Sudatel/Expresso
  • 1535/7514 Régulation des médias
  • 2057/7514 Applications
  • 1799/7514 Mouvements sociaux
  • 2466/7514 Données personnelles
  • 195/7514 Big Data/Données ouvertes
  • 952/7514 Mouvement consumériste
  • 538/7514 Médias
  • 960/7514 Appels internationaux entrants
  • 2445/7514 Formation
  • 140/7514 Logiciel libre
  • 2942/7514 Politiques africaines
  • 1558/7514 Fiscalité
  • 250/7514 Art et culture
  • 859/7514 Genre
  • 2400/7514 Point de vue
  • 1586/7514 Commerce électronique
  • 2167/7514 Manifestation
  • 472/7514 Presse en ligne
  • 185/7514 Piratage
  • 306/7514 Téléservices
  • 1312/7514 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7514 Environnement/Santé
  • 622/7514 Législation/Réglementation
  • 643/7514 Gouvernance
  • 2675/7514 Portrait/Entretien
  • 215/7514 Radio
  • 1135/7514 TIC pour la santé
  • 417/7514 Propriété intellectuelle
  • 87/7514 Langues/Localisation
  • 1545/7514 Médias/Réseaux sociaux
  • 2921/7514 Téléphonie
  • 284/7514 Désengagement de l’Etat
  • 1612/7514 Internet
  • 174/7514 Collectivités locales
  • 593/7514 Dédouanement électronique
  • 1591/7514 Usages et comportements
  • 1535/7514 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7514 Audiovisuel
  • 4808/7514 Transformation digitale
  • 570/7514 Affaire Global Voice
  • 227/7514 Géomatique/Géolocalisation
  • 467/7514 Service universel
  • 1008/7514 Sentel/Tigo
  • 263/7514 Vie politique
  • 2397/7514 Distinction/Nomination
  • 51/7514 Handicapés
  • 1024/7514 Enseignement à distance
  • 1011/7514 Contenus numériques
  • 876/7514 Gestion de l’ARTP
  • 268/7514 Radios communautaires
  • 2582/7514 Qualité de service
  • 643/7514 Privatisation/Libéralisation
  • 208/7514 SMSI
  • 691/7514 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4183/7514 Innovation/Entreprenariat
  • 1977/7514 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7514 Internet des objets
  • 257/7514 Free Sénégal
  • 788/7514 Intelligence artificielle
  • 304/7514 Editorial
  • 40/7514 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous