OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juillet 2021 > Concurrence des opérateurs de transfert d’argent : Un combat de géants qui (…)

Concurrence des opérateurs de transfert d’argent : Un combat de géants qui éclabousse les prestataires de services

mardi 6 juillet 2021

Fintech

La rude concurrence que se mènentles opérateurs du transfert d’argent que sont Wave et Orange n’est pas sans dégâts pour les prestataires de services, dont le plus grand nombre a déjà fermé boutique pour s’adonner à d’autres activités. Dans le dilemme, les différents membres du cadre permanent de concertation des prestataires de transfert d’argent préconisent une mise en place de frais de survie pour ne pas disparaître.

« Après l’avoir fortement déploré depuis longtemps, voilà que ce que nous redoutions est arrivé, car la concurrence que se mènent les opérateurs du transfert d’argent a fini d’impacter négativement sur notre travail en suscitant au sein de nos entreprises le désarroi », a renseigné Mor Samb, le secrétaire général du Cadre permanent de concertation des prestataires de transfert d’argent dans la région de Matam. S’exprimant face à la presse, en marge de l’assemblée générale tenue par le Cadre régional permanent de concertation des prestataires, le secrétaire général fait savoir que « depuis l’avènement de l’opérateur Wave avec la concurrence, les prestataires ont constaté de jour en jour que leurs revenus baissaient de façon drastique ».

Expliquant que les affaires sont tombées en chute libre, au moment où Orange qui s’est positionnée en concurrent est venu sur le champ du premier, cette nouvelle donne a conduit à « notre affaissement, c’est le pire pour nous, car face à nos charges, il nous est devenu plus difficile de travailler, nous ne pouvons plus payer nos loyers et moins nos employés », a-t-il révélé. Avant de préciser que « la baisse des tarifs de Orange a subséquemment conduit à la baisse de la commission, car là où le prestataire percevait 50 frs sur une opération d’envoi de 5000 frs, aujourd’hui ce dernier se retrouve avec 7 francs seulement ».

Dans le dilemme, les différents membres du Cadre permanent de concertation des prestataires de transfert d’argent qui regroupe le Réseau national des prestataires de transfert d’argent (Renapta), l’Association sénégalaise des acteurs du transfert d’argent (Asata) et la Fédération nationale des prestataires du transfert d’argent (Fnpta), préconisent une mise en place de frais de survie pour ne pas disparaître. « Avec une baisse de près de 90 % de nos revenus, nous estimons que nous allons inéluctablement vers des dégâts. Les clients sont nos parents, et les opérateurs ne doivent pas nous mettre en mal car nous évoluons sur le social et nous avons créé plusieurs emplois. Pour continuer à exister, nous sommes obligés de mettre des frais de services, ce sont des frais de survie », note Mor Samb.

Et d’ajouter : « Avant sur un transfert de 5000 francs, Orange prélevait une taxe de 350 francs, actuellement pour le même montant l’opérateur prend 50 francs et le prestataire se retrouve avec seulement 7 francs. Nous sommes d’accord que le client sente la baisse, seulement pour un problème de survie, nous préconisons qu’il soit établi une taxe de 50 francs au dépôt et 50 francs au retrait, en plus des 50 francs concédé à l’opérateur, le client ne déboursera que 150 francs pour une opération de 5000 francs qui était tarifée à 350 francs ».

Il demeure que cette proposition s’inscrit dans le temporaire en attendant de voir la réaction de l’État qui doit se prononcer sur la conduite à suivre à travers les différents ministères que sont le Commerce, les Finances et les Télécommunications, qui se partagent le secteur.

Pape Moctar Ndiaye

(Source : Sud Quotidien, 6 juillet 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2548/2767 Régulation des télécoms
  • 242/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2767 Economie numérique
  • 963/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 335/2767 Noms de domaine
  • 1000/2767 Produits et services
  • 856/2767 Faits divers/Contentieux
  • 433/2767 Nouveau site web
  • 2729/2767 Infrastructures
  • 982/2767 TIC pour l’éducation
  • 124/2767 Recherche
  • 159/2767 Projet
  • 1717/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2767 Sonatel/Orange
  • 898/2767 Licences de télécommunications
  • 172/2767 Sudatel/Expresso
  • 596/2767 Régulation des médias
  • 772/2767 Applications
  • 618/2767 Mouvements sociaux
  • 932/2767 Données personnelles
  • 65/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2767 Mouvement consumériste
  • 236/2767 Médias
  • 368/2767 Appels internationaux entrants
  • 878/2767 Formation
  • 74/2767 Logiciel libre
  • 1059/2767 Politiques africaines
  • 541/2767 Fiscalité
  • 110/2767 Art et culture
  • 348/2767 Genre
  • 907/2767 Point de vue
  • 663/2767 Commerce électronique
  • 908/2767 Manifestation
  • 185/2767 Presse en ligne
  • 70/2767 Piratage
  • 136/2767 Téléservices
  • 557/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2767 Environnement/Santé
  • 234/2767 Législation/Réglementation
  • 224/2767 Gouvernance
  • 1023/2767 Portrait/Entretien
  • 96/2767 Radio
  • 395/2767 TIC pour la santé
  • 187/2767 Propriété intellectuelle
  • 31/2767 Langues/Localisation
  • 608/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2767 Téléphonie
  • 131/2767 Désengagement de l’Etat
  • 597/2767 Internet
  • 83/2767 Collectivités locales
  • 226/2767 Dédouanement électronique
  • 636/2767 Usages et comportements
  • 640/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 340/2767 Audiovisuel
  • 1666/2767 Transformation digitale
  • 264/2767 Affaire Global Voice
  • 86/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2767 Service universel
  • 400/2767 Sentel/Tigo
  • 119/2767 Vie politique
  • 900/2767 Distinction/Nomination
  • 17/2767 Handicapés
  • 398/2767 Enseignement à distance
  • 406/2767 Contenus numériques
  • 367/2767 Gestion de l’ARTP
  • 105/2767 Radios communautaires
  • 971/2767 Qualité de service
  • 279/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2767 SMSI
  • 299/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1533/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2767 Internet des objets
  • 87/2767 Free Sénégal
  • 223/2767 Intelligence artificielle
  • 129/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous