OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Janvier > Composition des appels au Sénégal : En juillet, on passe à huit chiffres

Composition des appels au Sénégal : En juillet, on passe à huit chiffres

vendredi 5 janvier 2007

Régulation des télécoms

Dans quelques mois, le plan de numérotation téléphonique du Sénégal passera de sept à huit chiffres. C’est ce qui ressort des travaux de restitution sur l’évolution du Plan national de numérotation organisés hier par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp). C’était au cours d’une journée de concertation avec les différents opérateurs, les consommateurs et le service public.

Les sénégalais vont, dans six mois, composer huit chiffres sur le combiné de leur téléphone pour joindre leur correspondant à l’intérieur du pays. L’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) « a engagé un processus qui vise à mettre en place un nouveau plan dit Plan national de numérotation (Pnn) qui devrait être opérationnel à partir du 1er juillet avec le passage de sept (7) à huit (8) chiffres », a indiqué hier le directeur de cette institution. Ce qui fait que l’usager devra, pour la téléphonie fixe, rajouter le chiffre deux (2) devant son actuel numéro. Et le détenteur d’un téléphone portable va, de son côté, rajouter le chiffre sept (7) devant son numéro mobile actuel.

Ce nouveau plan offre une capacité théorique de 100 millions de numéros sans compter, selon Daniel Seck, le directeur général de l’Artp, qu’il permet l’introduction de nouveaux opérateurs et de nouveaux services, avec la possibilité de mettre en réserve une quantité suffisante de ressources de numérotation. Toutefois, ce projet « majeur » de l’Artp a ses exigences. C’est de « bénéficier de l’aval du secteur, d’être durable et équilibré, d’être évolutif et de prévoir une réserve suffisante pour faire face aux nouveaux besoins, de tenir compte des plans de numérotation des pays voisins, et d’être concurrentiel pour les opérateurs de télécommunications afin de maintenir un coût abordable pour les utilisateurs ».

Le Dg de l’Artp évoque pour justifier ce passage à huit chiffres, la saturation du plan actuel de numérotation de 7 chiffres, et qui offre une capacité théorique de 10 millions de numéros. « Il est quasiment saturé, dix années après sa mise en place. » Comme causes, M. Seck avance « l’ouverture du marché, l’évolution remarquable du parc des abonnés de la téléphonie mobile, l’augmentation de la population, source d’abonnés potentiels et les évolutions des technologies et des services parmi lesquels on peut noter la technologie Ip et les services ajoutés ». Autant de raisons qui justifient, pour le Dg de l’Artp, de mettre en place « un nouveau plan qui puisse soutenir un développement harmonieux du secteur des télécommunications et des Tic au Sénégal ».

Daniel Seck rappelle que ce projet a tenu compte des recommandations de la Cedeao et de la tendance mondiale d’un plan de numérotation orienté services. Tout en soutenant que le plan de numérotation, qui est une ressource rare et limitée qu’il convient de gérer de façon rationnelle et efficace, dans l’intérêt de tous.

Cette évolution de la numérotation téléphonique ne concerne toutefois pas les services nationaux de sécurité et de l’accès à international. Alpha Amadou Thiam, chef de service suivi des opérateurs à la direction technique de l’Artp indique que la police garde son numéro 17, les pompiers conservent leur 18 et il faudra toujours composer un double zéro pour s’offrir le réseau international.

En outre, M. Thiam précise que la date du 1er juillet est « consensuelle » et que le basculement effectif aura lieu dans « la nuit du samedi 30 juin au dimanche 1er juillet ». Ce choix du week-end justifie-t-il, est pour « permettre de corriger d’éventuels petits problèmes au moment où le réseau est plus libre ». De même, le chef de service suivi des opérateurs à la direction technique de l’Artp, rassure que ce projet a été réalisé de telle sorte « qu’il y ait le moins possible de désagréments ». Par ailleurs, poursuit-il, le consommateur n’aura aucun frais à supporter dans cette opération : Assurant que « s’il y a des frais, ce sont les opérateurs qui devraient les supporter ».

D’ici le mois de juillet, l’Artp compte déployer un plan de communication pour adoucir le basculement. C’est ainsi que le chronogramme arrêté par l’Artp et annoncé par M.Thiam projette à la fin du mois de janvier, de prendre la décision fixant la structure du nouveau Pnn, de procéder à la planification des tests avant le basculement, le 2 mai prochain. Pour ensuite, complètement basculer dans huit chiffres dans la nuit du samedi 30 au dimanche 1er juillet.

AsseBahaid SOW

(Source : Le Quotidien, 5 janvier 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4195/4515 Régulation des télécoms
  • 348/4515 Télécentres/Cybercentres
  • 3114/4515 Economie numérique
  • 1608/4515 Politique nationale
  • 4515/4515 Fintech
  • 506/4515 Noms de domaine
  • 1649/4515 Produits et services
  • 1415/4515 Faits divers/Contentieux
  • 726/4515 Nouveau site web
  • 4449/4515 Infrastructures
  • 1615/4515 TIC pour l’éducation
  • 182/4515 Recherche
  • 241/4515 Projet
  • 2901/4515 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1733/4515 Sonatel/Orange
  • 1577/4515 Licences de télécommunications
  • 266/4515 Sudatel/Expresso
  • 939/4515 Régulation des médias
  • 1208/4515 Applications
  • 1014/4515 Mouvements sociaux
  • 1535/4515 Données personnelles
  • 152/4515 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4515 Mouvement consumériste
  • 358/4515 Médias
  • 642/4515 Appels internationaux entrants
  • 1429/4515 Formation
  • 99/4515 Logiciel libre
  • 1748/4515 Politiques africaines
  • 864/4515 Fiscalité
  • 166/4515 Art et culture
  • 571/4515 Genre
  • 1527/4515 Point de vue
  • 970/4515 Commerce électronique
  • 1414/4515 Manifestation
  • 312/4515 Presse en ligne
  • 123/4515 Piratage
  • 204/4515 Téléservices
  • 891/4515 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4515 Environnement/Santé
  • 320/4515 Législation/Réglementation
  • 334/4515 Gouvernance
  • 1703/4515 Portrait/Entretien
  • 144/4515 Radio
  • 687/4515 TIC pour la santé
  • 267/4515 Propriété intellectuelle
  • 58/4515 Langues/Localisation
  • 1010/4515 Médias/Réseaux sociaux
  • 1869/4515 Téléphonie
  • 192/4515 Désengagement de l’Etat
  • 978/4515 Internet
  • 114/4515 Collectivités locales
  • 380/4515 Dédouanement électronique
  • 1018/4515 Usages et comportements
  • 1029/4515 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4515 Audiovisuel
  • 2824/4515 Transformation digitale
  • 383/4515 Affaire Global Voice
  • 152/4515 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4515 Service universel
  • 660/4515 Sentel/Tigo
  • 175/4515 Vie politique
  • 1487/4515 Distinction/Nomination
  • 34/4515 Handicapés
  • 679/4515 Enseignement à distance
  • 684/4515 Contenus numériques
  • 584/4515 Gestion de l’ARTP
  • 178/4515 Radios communautaires
  • 1625/4515 Qualité de service
  • 427/4515 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4515 SMSI
  • 450/4515 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2580/4515 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4515 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4515 Internet des objets
  • 169/4515 Free Sénégal
  • 366/4515 Intelligence artificielle
  • 194/4515 Editorial
  • 23/4515 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous