OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Septembre 2017 > Comores Câbles suspend la capacité data de Telma sur l’infrastructure (…)

Comores Câbles suspend la capacité data de Telma sur l’infrastructure sous-marine de fibre optique EAssy pour factures impayées

vendredi 15 septembre 2017

Infrastructures

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Telma, opérant sous la marque Telco SA, expérimentent une très mauvaise connexion Internet depuis plusieurs jours. Le débit proposé par l’entreprise a brusquement chuté le 9 septembre 2017. La raison de cette situation, c’est la perte par Telma de sa capacité data sur le câble sous-marin de fibre optique EAssy. L’accès de Telco SA a été suspendu par Comores Câbles. Le gestionnaire d’infrastructures nationales de connectivité réclame à l’opérateur mobile des factures impayées.

Au cours d’un point de presse organisé le 12 septembre dernier, Ali Karani Ahamada, le directeur général de Comores Câbles, a déclaré que l’entreprise publique supporte des charges assez lourdes. Selon lui, le second opérateur ne peut pas continuer à utiliser la capacité data et vendre la connexion internet à ses clients alors qu’il ne paye aucune facture. « Pourquoi devrais-je supporter la maintenance, le stockage et les charges conjoncturelles en faveur de Telco SA sans contrepartie ? », s’est offusqué le directeur général de Comores Câbles qui ajoute que Telco SA refuse même de le reconnaître en tant que fournisseur. L’opérateur lui aurait renvoyé toutes les factures estimant qu’aucun contrant ne les lie.

Pour Comores Câbles, Telco SA est une société de droit comorien qui utilise le nom de Telma pour avoir certains avantages alors qu’elle ne figure pas au niveau du consortium EAssy. « Par conséquent, Telco ne peut pas prétendre payer les indemnités ni les frais d’entretien comme tous les membres du consortium. Elle doit payer ses capacités mensuelles puisqu’elle n’est pas membre du consortium. Jadis, Telco refusait de payer Comores Télécom en prétextant que les câbles sont sous la gestion de Comores câbles. Aujourd’hui, elle ne nous reconnait même pas », s’est étonné Ali Karani Ahamada.

Sommé par l’Autorité nationale de réglementation des technologies de l’information et de la communication (Anrtic) de rétablir la capacité de Telco SA dans les meilleurs délais, le patron de Comores Câbles s’est indigné. Ali Karani Ahamada qui estime avoir « reçu un courrier très insultant de la part du régulateur », a souligné que « l’Anrtic fait un amalgame entre l’interconnexion et un rapport entre fournisseur et client ».

(Source : Agence Ecofin, 15 septembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2056/2210 Régulation des télécoms
  • 173/2210 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2210 Economie numérique
  • 814/2210 Politique nationale
  • 2210/2210 Fintech
  • 251/2210 Noms de domaine
  • 826/2210 Produits et services
  • 692/2210 Faits divers/Contentieux
  • 359/2210 Nouveau site web
  • 2159/2210 Infrastructures
  • 790/2210 TIC pour l’éducation
  • 90/2210 Recherche
  • 121/2210 Projet
  • 1395/2210 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 870/2210 Sonatel/Orange
  • 775/2210 Licences de télécommunications
  • 132/2210 Sudatel/Expresso
  • 466/2210 Régulation des médias
  • 599/2210 Applications
  • 494/2210 Mouvements sociaux
  • 777/2210 Données personnelles
  • 60/2210 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2210 Mouvement consumériste
  • 179/2210 Médias
  • 321/2210 Appels internationaux entrants
  • 691/2210 Formation
  • 48/2210 Logiciel libre
  • 847/2210 Politiques africaines
  • 421/2210 Fiscalité
  • 83/2210 Art et culture
  • 284/2210 Genre
  • 746/2210 Point de vue
  • 485/2210 Commerce électronique
  • 701/2210 Manifestation
  • 156/2210 Presse en ligne
  • 62/2210 Piratage
  • 102/2210 Téléservices
  • 415/2210 Biométrie/Identité numérique
  • 165/2210 Environnement/Santé
  • 156/2210 Législation/Réglementation
  • 167/2210 Gouvernance
  • 865/2210 Portrait/Entretien
  • 72/2210 Radio
  • 338/2210 TIC pour la santé
  • 133/2210 Propriété intellectuelle
  • 29/2210 Langues/Localisation
  • 501/2210 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2210 Téléphonie
  • 95/2210 Désengagement de l’Etat
  • 484/2210 Internet
  • 57/2210 Collectivités locales
  • 188/2210 Dédouanement électronique
  • 496/2210 Usages et comportements
  • 511/2210 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2210 Audiovisuel
  • 1353/2210 Transformation digitale
  • 191/2210 Affaire Global Voice
  • 75/2210 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2210 Service universel
  • 330/2210 Sentel/Tigo
  • 87/2210 Vie politique
  • 726/2210 Distinction/Nomination
  • 17/2210 Handicapés
  • 336/2210 Enseignement à distance
  • 321/2210 Contenus numériques
  • 293/2210 Gestion de l’ARTP
  • 89/2210 Radios communautaires
  • 815/2210 Qualité de service
  • 212/2210 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2210 SMSI
  • 229/2210 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2210 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2210 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2210 Internet des objets
  • 85/2210 Free Sénégal
  • 204/2210 Intelligence artificielle
  • 97/2210 Editorial
  • 8/2210 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous