OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Avril 2022 > Communiqué sur la collecte des données à caractère personnel à l’occasion (…)

Communiqué sur la collecte des données à caractère personnel à l’occasion des élections législatives de 2022

mercredi 27 avril 2022

Données personnelles

La Commission de protection des Données Personnelles (CDP), depuis l’institution du système de parrainage par le code électoral, a toujours alerté les populations et sensibilisé les acteurs politiques sur l’importance du traitement des données à caractère personnel en conformité avec les dispositions de la loi de 2008-12 du 25 janvier 2008 portant sur la protection des données à caractère personnel.

Suite aux interpellations, plaintes, pétitions et signalements, il est apparu nécessaire pour la CDP, conformément à ses missions de veille, de sensibilisation et de protection, de rappeler le cadre légal de la collecte des données personnelles dans un contexte électoral.

Pour rappel, aux termes des dispositions de la loi 2008-12, tout traitement, sous quelque forme que ce soit, doit respecter les libertés et droits fondamentaux des personnes physiques.

A cet effet, la collecte des données personnelles nécessite au préalable un certain nombre de conditions à remplir par la personne chargée de la collecte. Il s’agit principalement :

– d’informer la personne concernée des finalités de la collecte de ses données personnelles (article 58 de la loi n°2008-12 du 25 janvier 2008 portant protection des données à caractère personnel) ;
– de respecter les catégories de données autorisées (article L.57 in fine de la loi n°2018-22 du 04 juillet 2018 portant révision du code électoral) ;
– de permettre à la personne concernée, l’accès à ses données collectées pour rectification et/ou suppression (articles 62 et 69 de la loi n°2008-12 du 25 janvier 2008 portant protection des données à caractère personnel).

L’obligation est aussi faite pour les partis politiques et les candidats de sécuriser les données à caractère personnel collectées à l’occasion des élections législatives.

Ce, en application des articles 70 et 71 de la loi 2008-12 qui précisent que les partis politiques ou acteurs politiques doivent prendre toutes les mesures et les garanties appropriées afin de mettre en œuvre la sécurisation et la confidentialité des données à caractère personnel, à l’occasion des élections législatives.

Ils doivent à ce titre :

– Sécuriser les formulaires de collecte de données et empêcher que des personnes non habilitées puissent y accéder ;
– Veiller à ce que les données ne puissent être lues, modifiées, copiées ou effacées de façon non autorisée, lors de leur communication aux instances de vérifications et de validation ;
– Faire signer des engagements de confidentialités aux collecteurs désignés.

Dans le cadre de son accompagnement des acteurs politiques, la Commission de protection des Données Personnelles (CDP) avait produit, en 2018, un mini guide sur le traitement des données à caractère personnel dans le cadre du système de parrainage pour les élections au Sénégal.

Le mini guide rappelle les droits des parrains au regard du traitement de leurs données personnelles, les obligations qui incombent aux candidats et les bonnes pratiques à mettre en œuvre, en conformité avec la loi n°2008-12 du 25 janvier 2008 portant sur la protection des données à caractère personnel.

Le Mini-guide est disponible gratuitement sur support papier ou téléchargeable sur le site internet de la CDP www.cdp.sn/mini-guide-parrainage/ .

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter la CDP par téléphone au 33 859 70 30 ou par e-mail : contactcdp@cdp.sn.

(Source : CDP, 27 avril 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4526/5078 Régulation des télécoms
  • 355/5078 Télécentres/Cybercentres
  • 3373/5078 Economie numérique
  • 2051/5078 Politique nationale
  • 5005/5078 Fintech
  • 523/5078 Noms de domaine
  • 1767/5078 Produits et services
  • 1510/5078 Faits divers/Contentieux
  • 817/5078 Nouveau site web
  • 5078/5078 Infrastructures
  • 1761/5078 TIC pour l’éducation
  • 193/5078 Recherche
  • 251/5078 Projet
  • 3606/5078 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1832/5078 Sonatel/Orange
  • 1727/5078 Licences de télécommunications
  • 299/5078 Sudatel/Expresso
  • 969/5078 Régulation des médias
  • 1350/5078 Applications
  • 1045/5078 Mouvements sociaux
  • 1667/5078 Données personnelles
  • 187/5078 Big Data/Données ouvertes
  • 645/5078 Mouvement consumériste
  • 380/5078 Médias
  • 672/5078 Appels internationaux entrants
  • 1678/5078 Formation
  • 116/5078 Logiciel libre
  • 2304/5078 Politiques africaines
  • 986/5078 Fiscalité
  • 175/5078 Art et culture
  • 636/5078 Genre
  • 1677/5078 Point de vue
  • 1064/5078 Commerce électronique
  • 1677/5078 Manifestation
  • 330/5078 Presse en ligne
  • 128/5078 Piratage
  • 213/5078 Téléservices
  • 910/5078 Biométrie/Identité numérique
  • 314/5078 Environnement/Santé
  • 390/5078 Législation/Réglementation
  • 351/5078 Gouvernance
  • 2093/5078 Portrait/Entretien
  • 146/5078 Radio
  • 849/5078 TIC pour la santé
  • 289/5078 Propriété intellectuelle
  • 60/5078 Langues/Localisation
  • 1209/5078 Médias/Réseaux sociaux
  • 2086/5078 Téléphonie
  • 197/5078 Désengagement de l’Etat
  • 1154/5078 Internet
  • 115/5078 Collectivités locales
  • 489/5078 Dédouanement électronique
  • 1221/5078 Usages et comportements
  • 1068/5078 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 577/5078 Audiovisuel
  • 3190/5078 Transformation digitale
  • 401/5078 Affaire Global Voice
  • 155/5078 Géomatique/Géolocalisation
  • 353/5078 Service universel
  • 673/5078 Sentel/Tigo
  • 184/5078 Vie politique
  • 1886/5078 Distinction/Nomination
  • 35/5078 Handicapés
  • 704/5078 Enseignement à distance
  • 695/5078 Contenus numériques
  • 607/5078 Gestion de l’ARTP
  • 183/5078 Radios communautaires
  • 1867/5078 Qualité de service
  • 429/5078 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5078 SMSI
  • 534/5078 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2874/5078 Innovation/Entreprenariat
  • 1375/5078 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5078 Internet des objets
  • 171/5078 Free Sénégal
  • 764/5078 Intelligence artificielle
  • 287/5078 Editorial
  • 22/5078 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous