OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > Communiqué relatif aux mesures de promotion des paiements électroniques dans (…)

Communiqué relatif aux mesures de promotion des paiements électroniques dans le contexte de la lutte contre la propogation du COVID-19 (BCEAO)

mercredi 1er avril 2020

Fintech

Depuis le début de l’année 2020, le monde fait face à une grave crise sanitaire marquée par la propagation rapide de la pandémie du Covid-19. Cette pandémie engendre de nombreuses pertes en vies humaines. Par ailleurs, elle a de graves conséquences sur l’activité économique et financière mondiale.

Au regard de l’impact négatif que cette crise pourrait avoir sur le système bancaire et le financement de l’activité économique dans l’Union, la Banque Centrale, qui suit avec la plus grande attention l’évolution de la pandémie, a décidé :

1. d’augmenter les ressources mises à la disposition des banques, afin de permettre à celles-ci de maintenir et d’accroître le financement de l’économie. A cet égard, une première hausse de 340 milliards a été apportée au montant que la Banque Centrale accorde chaque semaine aux banques, pour le porter à 4.750 milliards ;

2. d’élargir le champ des mécanismes à la disposition des banques pour accéder au refinancement de la Banque Centrale. Dans ce cadre, la BCEAO a pris l’initiative de faire la cotation de 1.700 entreprises privées dont les effets n’étaient pas acceptés auparavant dans son portefeuille. Cette action permettra aux banques d’accéder à des ressources complémentaires de 1.050 milliards et aux entreprises concernées de négocier et bénéficier de meilleures conditions pour leurs emprunts ;

3. d’affecter 25 milliards au fonds de bonification de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour permettre à celle-ci d’accorder une bonification de taux d’intérêt et d’augmenter le montant des prêts concessionnels qu’elle accordera aux États pour le financement des dépenses urgentes d’investissement et d’équipement dans le cadre de la lutte contre la pandémie ;

4. de rappeler et de sensibiliser les banques à l’utilisation des ressources disponibles sur le guichet spécial de refinancement des crédits accordés aux petites et moyennes entreprises (PME/PMI). Ce guichet, sans plafond, a été créé dans le cadre du dispositif mis en place par la BCEAO en accord avec les banques et les États pour promouvoir le financement des PME/PMI dans l’Union ;

5. de mettre en place, avec le système bancaire, un cadre adapté pour accompagner les entreprises affectées par les conséquences de la pandémie et qui rencontrent des difficultés pour rembourser les crédits qui leur ont été accordés. La BCEAO sollicitera les banques pour qu’elles accordent les reports d’échéances appropriés, en particulier aux PME/PMI ;

6. de mener des négociations avec les entreprises d’émission de monnaie électronique en vue de réduire les coûts des transactions et encourager les populations à une plus grande utilisation des moyens de paiement digitaux pour mieux limiter les contacts et les déplacements ;

7. d’approvisionner les banques en billets en quantité et en qualité suffisantes, afin de leur permettre d’assurer un fonctionnement satisfaisant des guichets automatiques de banques (GAB) ;

8. d’organiser, au besoin, le réaménagement du calendrier d’émission des titres publics sur le marché financier régional.

La Banque Centrale réaffirme sa détermination à prendre toutes autres mesures qui s’avéreraient nécessaires, dans le cadre de sa mission, pour contrer les effets néfastes de la pandémie du Covid-19 sur les économies de l’Union.

Le Gouverneur de la BCEAO

(Source : BCEAO, 1er avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2284/2651 Régulation des télécoms
  • 181/2651 Télécentres/Cybercentres
  • 1656/2651 Economie numérique
  • 843/2651 Politique nationale
  • 2638/2651 Fintech
  • 294/2651 Noms de domaine
  • 918/2651 Produits et services
  • 831/2651 Faits divers/Contentieux
  • 396/2651 Nouveau site web
  • 2651/2651 Infrastructures
  • 879/2651 TIC pour l’éducation
  • 94/2651 Recherche
  • 123/2651 Projet
  • 1671/2651 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 916/2651 Sonatel/Orange
  • 891/2651 Licences de télécommunications
  • 139/2651 Sudatel/Expresso
  • 508/2651 Régulation des médias
  • 674/2651 Applications
  • 538/2651 Mouvements sociaux
  • 815/2651 Données personnelles
  • 89/2651 Big Data/Données ouvertes
  • 307/2651 Mouvement consumériste
  • 183/2651 Médias
  • 339/2651 Appels internationaux entrants
  • 887/2651 Formation
  • 49/2651 Logiciel libre
  • 1005/2651 Politiques africaines
  • 543/2651 Fiscalité
  • 94/2651 Art et culture
  • 304/2651 Genre
  • 836/2651 Point de vue
  • 550/2651 Commerce électronique
  • 761/2651 Manifestation
  • 170/2651 Presse en ligne
  • 67/2651 Piratage
  • 107/2651 Téléservices
  • 509/2651 Biométrie/Identité numérique
  • 155/2651 Environnement/Santé
  • 175/2651 Législation/Réglementation
  • 194/2651 Gouvernance
  • 941/2651 Portrait/Entretien
  • 77/2651 Radio
  • 360/2651 TIC pour la santé
  • 141/2651 Propriété intellectuelle
  • 33/2651 Langues/Localisation
  • 596/2651 Médias/Réseaux sociaux
  • 1058/2651 Téléphonie
  • 100/2651 Désengagement de l’Etat
  • 523/2651 Internet
  • 59/2651 Collectivités locales
  • 214/2651 Dédouanement électronique
  • 542/2651 Usages et comportements
  • 536/2651 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 290/2651 Audiovisuel
  • 1586/2651 Transformation digitale
  • 206/2651 Affaire Global Voice
  • 85/2651 Géomatique/Géolocalisation
  • 160/2651 Service universel
  • 363/2651 Sentel/Tigo
  • 90/2651 Vie politique
  • 777/2651 Distinction/Nomination
  • 17/2651 Handicapés
  • 380/2651 Enseignement à distance
  • 388/2651 Contenus numériques
  • 305/2651 Gestion de l’ARTP
  • 90/2651 Radios communautaires
  • 914/2651 Qualité de service
  • 224/2651 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2651 SMSI
  • 236/2651 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1403/2651 Innovation/Entreprenariat
  • 690/2651 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2651 Internet des objets
  • 95/2651 Free Sénégal
  • 236/2651 Intelligence artificielle
  • 106/2651 Editorial
  • 14/2651 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous