OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Août 2016 > Communiqué de presse de l’ASUTIC sur 1 an de portabilité au Sénégal

Communiqué de presse de l’ASUTIC sur 1 an de portabilité au Sénégal

mercredi 31 août 2016

Mouvement consumériste

1er Septembre 2015 – 1er Septembre 2016 : 1 an de portabilité au Sénégal.
L’ARTP, le « dérégulateur » du secteur des télécoms, étale encore son incompétence par un échec sur ce service.

Le 1er Septembre 2015, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) procédait au lancement officiel de la portabilité des numéros au Sénégal. Un service qui permet aux utilisateurs de conserver leurs numéros de téléphone lorsqu’ils décident de changer d’opérateur. Selon l’ARTP, cette portabilité permettrait aux­ utilisateurs d’accéder à une meilleure qualité de services mais surtout bénéficier d’une baisse des tarifs des opérateurs.

Le 09 Septembre 2015, L’Association des Utilisateurs des TIC au Sénégal (ASUTIC) exprimait déjà des réserves sur les bénéfices de la portabilité au Sénégal pour­ les utilisateurs. Elle estimait que les conditions de succès d’un tel service n’étaient pas encore réunies, compte tenu des caractéristiques actuelles du marché du mobile. Ce dernier est un oligopole, peu concurrentiel, dominé par un opérateur puissant. En plus, il y a presque exclusivement que du prépayé dans un environnement marqué par une floraison de téléphones double SIM.

Malgré tous ces facteurs qui pouvaient être des causes d’échec, la portabilité aurait pu avoir des chances de succès si dans sa mise en œuvre, l’ARTP avait exigé des opérateurs un dispositif de signal sonore permettant d’identifier chaque opérateur, gage de transparence des tarifs.

En effet, avec la portabilité, sans un signal sonore pour chaque opérateur, les tarifs appliqués pour un appel ne peuvent être connus à l’avance. Lorsque quelqu’un téléphone de son portable vers un autre appareil mobile, il lui est impossible de savoir s’il appelle sur un numéro dans le même réseau ou dans un autre du fait que l’appelé peut avoir transféré son numéro de l’opérateur d’origine, généralement identifiable par le préfixe, vers un autre opérateur. Ainsi les sénégalais sont dans un flou total à cause de ce manquement dans la mise en œuvre du service de portabilité au Sénégal. Et depuis le 1er Septembre 2015, les Sénégalais ignorent le réseau de leur correspondant quand ils placent un appel.

Pire encore, l’ARTP est incapable depuis 1 an de collaborer avec les opérateurs pour la mise en place de ce signal de transparence. Ainsi, l’utilisateur qui achète une des offres d’abondance que font les opérateurs (Magik Chrono pour Expresso, Illimix pour Orange, et Tawfekh pour Tigo), risque de perdre son argent. Voilà la situation désastreuse et préjudiciable aux consommateurs créée par ce régulateur. Ainsi, au lieu de réguler le marché des télécoms au Sénégal au profit des consommateurs, l’ARTP le dérégule.

Mais il est satisfaisant de constater qu’un des opérateurs, en l’occurrence Tigo, a lancé dernièrement une offre ­attrayante : Jotaay et plus particulierement Jotaay Confort. Une offre qui dynamite les tarifs vers la baisse­ : 10 heures d’appels vers tous réseaux, 1 heure d’appel vers l’international, plus 3 Go de connexion internet pour 10 000 Fcfa valable 1 mois. Ainsi tous les Sénégalais qui veulent diviser au moins par 5 leur budget TIC (téléphone et connexion internet réuni) ont maintenant la possibilité avec cette offre qui peut satisfaire les besoins de tout utilisateur moyen. Et pour bénéficier de cette offre les utilisateurs n’ont pas besoin d’acheter une puce Tigo, il leur suffit juste d’utiliser le service de portabilité qui est gratuit et dure 24 heures avec 2 heures de latence et ainsi changer d’opérateur. Nous espérons que cette offre de Tigo fera tâche d’huile et que, par l’effet de la concurrence, les autres opérateurs proposeront aux consommateurs des tarifs aussi avantageux.

Pour l’heure, des 3 operateurs (Expresso, Orange, Tigo), Orange a les tarifs les plus élevés. Jugez-en vous-même­ :

Tarif à la seconde d’Orange 1,99 Fcfa, Expresso et Tigo sont à 1,90 Fcfa­ ;
Offres d’abondance au prix de 5000 Fcfa (Expresso et Tigo), avec des minutes vers tous réseaux, valable 1 mois. A Orange, il n’y a ni d’offre valable 1 mois encore moins de minutes vers tous réseaux, sa stratégie est d’enfermer les Sénégalais dans son propre réseau à leur grand détriment. Ainsi l’offre maximale d’Orange est valable une semaine, sans minutes vers tous réseaux au prix de 9 900 Fcfa. Pire encore, au moment où les 10 heures d’appels vers tous réseaux sont à 10 000 Fcfa chez Tigo pour une validité d’un mois, à 19 000 Fcfa Hors Taxes chez Expresso, elles sont au prix de 32 400 Fcfa Hors Taxes à Orange.

Et rien qu’un 1 Go de connexion mobile est facturé par Orange à 3 500 Fcfa Hors Taxes pour le postpayé et 4 000 Fcfa TTC pour le prépayé valable 1 semaine­ ;

Tout ceci sans compter avec le monopole inacceptable depuis 20 ans sur le réseau filaire, construit avec l’argent du contribuable sénégalais où Orange pratique des tarifs Wifi hors de portée de la bourse de la majorité des utilisateurs.

Pourtant Orange, qui dispose des tarifs les plus élevés du marché, aurait dû avoir les offres les plus attrayantes pour les sénégalais. En effet, cet opérateur a toujours été soutenu et protégé par les gouvernements du Sénégal au détriment d’Expresso et de Tigo. Orange a bénéficié de toutes les faveurs des autorités sénégalaises depuis 20 ans, avec en prime un régulateur qui n’a jamais travaillé pour la création des conditions d’une concurrence saine et loyale avec les 2 autres opérateurs. Le dernier soutien du gouvernement est celui d’avoir donné en catimini des fréquences 4 G à Orange en oubliant Expresso et Tigo. Ainsi au plus fort de sa puissance, Orange est l’opérateur qui fait le plus de mal au budget TIC des sénégalais avec le soutien des autorités.

Aujourd’hui après 1 an de portabilité, à l’heure du bilan, le chemin à parcourir reste entier car les données manquent pour évaluer le service par rapport aux objectifs déclarés par L’ARTP, lors de son lancement, le 1er Septembre 2015. Tout au plus, ce régulateur spécialisé dans l’organisation de séminaires, conférences internationales et conférence de presse gaspillant ainsi des milliards du Peuple Sénégalais en budget de fonctionnement, a divulgué, selon la presse, quelques chiffres depuis Saly (Mbour) lors d’un séminaire. Les chiffres avancés, 3183 portages sur 15 millions d’abonnés, étaient déjà en décembre 2015, les signes précurseurs d’un échec de L’ARTP. Ainsi on comprend ce régulateur qui adore parler à la presse, son silence total sur l’impact de la portabilité sur le marché des télécoms. Dans aucun de ses rapports trimestriels, L’ARTP n’a donné d’indicateurs ni sur le nombre de personnes qui ont utilisées le service, ni sur l’amélioration de la qualité du service, encore moins sur l’évolution vers la baisse des tarifs des opérateurs.
En plus de tout ce qui précède, il y a une absence totale de communication sur ce nouveau service, juste quelques affiches à Dakar et spots à la télévision, le Sénégal des profondeurs est oublié par l’ARTP. La conséquence est que la majorité des Sénégalais ne sait même pas que le service existe, ou si elle est au courant, n’en comprend pas le fonctionnement.

Manifestement le Sénégal dispose d’une autorité qui travaille contre ses intérêts. Dépenser des milliards du Peuple Sénégalais pour aboutir à un échec, en termes d’incompétence on ne peut pas faire mieux que l’ARTP. Ce pays ne peut se le permettre de qui que ce soit fut elle une autorité administrative indépendante.

L’Association des Utilisateurs des TIC au Sénégal (ASUTIC) ­ :

  • Exige de l’ARTP la mise en place d’un signal sonore pour chaque opérateur­ ;
  • Demande à l’ARTP de procéder à une régulation asymétrique des tarifs d’interconnexion car leurs baisses symétriques a montré ses limites­ ;
  • Exhorte l’ARTP à procéder au dégroupage de la boucle locale pour qu’enfin le monopole de 20 ans d’Orange sur le réseau filaire soit cassé pour une baisse des tarifs du Wifi.
  • Rappelle à l’ARTP qu’un service n’est utile que si les destinataires sont au courant de son existence. Aussi une campagne de communication doit-elle être déroulée sur la portabilité sur toute l’étendue du territoire national et dans les langues locales les plus parlées­ ;
  • Invite l’ARTP à accompagner cette dynamique de baisse des tarifs enclenchée par Tigo au grand bénéfice du Peuple Sénégalais, en mettant en œuvre tous leviers de régulation à sa disposition.

Fait à Dakar, le 31 Août 2016

Le Président Ndiaga Guèye

(Source : ASUTIC, 31 août 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4974/5604 Régulation des télécoms
  • 390/5604 Télécentres/Cybercentres
  • 3435/5604 Economie numérique
  • 1835/5604 Politique nationale
  • 5518/5604 Fintech
  • 602/5604 Noms de domaine
  • 1906/5604 Produits et services
  • 1883/5604 Faits divers/Contentieux
  • 808/5604 Nouveau site web
  • 5604/5604 Infrastructures
  • 1905/5604 TIC pour l’éducation
  • 186/5604 Recherche
  • 303/5604 Projet
  • 3555/5604 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1938/5604 Sonatel/Orange
  • 1793/5604 Licences de télécommunications
  • 299/5604 Sudatel/Expresso
  • 1101/5604 Régulation des médias
  • 1432/5604 Applications
  • 1175/5604 Mouvements sociaux
  • 1796/5604 Données personnelles
  • 129/5604 Big Data/Données ouvertes
  • 717/5604 Mouvement consumériste
  • 403/5604 Médias
  • 739/5604 Appels internationaux entrants
  • 1839/5604 Formation
  • 109/5604 Logiciel libre
  • 2185/5604 Politiques africaines
  • 1128/5604 Fiscalité
  • 182/5604 Art et culture
  • 677/5604 Genre
  • 1709/5604 Point de vue
  • 1204/5604 Commerce électronique
  • 1598/5604 Manifestation
  • 346/5604 Presse en ligne
  • 137/5604 Piratage
  • 230/5604 Téléservices
  • 1189/5604 Biométrie/Identité numérique
  • 331/5604 Environnement/Santé
  • 360/5604 Législation/Réglementation
  • 368/5604 Gouvernance
  • 1920/5604 Portrait/Entretien
  • 149/5604 Radio
  • 818/5604 TIC pour la santé
  • 304/5604 Propriété intellectuelle
  • 62/5604 Langues/Localisation
  • 1141/5604 Médias/Réseaux sociaux
  • 2265/5604 Téléphonie
  • 226/5604 Désengagement de l’Etat
  • 1156/5604 Internet
  • 120/5604 Collectivités locales
  • 504/5604 Dédouanement électronique
  • 1165/5604 Usages et comportements
  • 1131/5604 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 618/5604 Audiovisuel
  • 3402/5604 Transformation digitale
  • 410/5604 Affaire Global Voice
  • 157/5604 Géomatique/Géolocalisation
  • 341/5604 Service universel
  • 739/5604 Sentel/Tigo
  • 193/5604 Vie politique
  • 1645/5604 Distinction/Nomination
  • 38/5604 Handicapés
  • 821/5604 Enseignement à distance
  • 807/5604 Contenus numériques
  • 632/5604 Gestion de l’ARTP
  • 203/5604 Radios communautaires
  • 1903/5604 Qualité de service
  • 462/5604 Privatisation/Libéralisation
  • 148/5604 SMSI
  • 508/5604 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2982/5604 Innovation/Entreprenariat
  • 1480/5604 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5604 Internet des objets
  • 183/5604 Free Sénégal
  • 558/5604 Intelligence artificielle
  • 209/5604 Editorial
  • 23/5604 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous