OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Mai > Communiqué de presse du RESTIC relatif au décret n° 2011-652 en date du 26 (…)

Communiqué de presse du RESTIC relatif au décret n° 2011-652 en date du 26 mai 2011 instituant une redevance de sécurité pour l’exploitation d’un système informatique et biométrique intégré sur les départs et arrivées dans les aéroports au Sénégal

dimanche 13 mai 2012

Données personnelles

Le Rassemblement des Entreprises du Secteur des TIC demande au Président de la République et au Gouvernement de Mr Abdoul Mbaye le gel immédiat de la « redevance de Sécurité » attribuée sans appel d’offre ni consultation à une société étrangère Securiport LLC ; et d’initier un audit de procédure sur la validité du contrat de concession et surtout la destination des données personnelles biométriques collectées sur tous les passagers utilisant les vols internationaux a partir du territoire sénégalais.

Pour rappel Sénégal a mis en place, depuis 2008, plusieurs textes de lois qui visent à réglementer et réguler l’activité numérique dans le pays dont la collecte et le traitement des empreintes biométriques. Ainsi, il existe des textes de lois sur la Société de l’information au Sénégal (loi d’orientation), sur les transactions électroniques, sur la cybercriminalité, sur la cryptologie et sur la protection des données à caractère personnel.

Plus récemment, une Commission des données personnelles a été créée par le décret n°2011-929 du 29 juin 2011 pour assurer et garantir la protection des données personnelles ou tout simplement préserver la vie privée et les libertés des Sénégalais dans l’environnement numérique.

Dans notre pays qui compte une population d’expatries enterrement importante, il y a lieu de s’inquiéter sur l’utilisation faite des données personnelle recueillies dans nos aéroports par une societe étrangère ; sans aucune visibilité dans le domaine ; utilisant une technologie non homologuée et non certifiée.

Aussi, en raison de 12 dollars collectes par passager a l’entrée et la sortie, une important manne est gérée par Securiport LLC sans aucune assurance sur le reversement des sommes générées par la redevance de sécurité dans les caisses de l’état.

Le Restic demande au Président d’abroger le décret n° 2011-652 du 26 mai 2011 sur la Redevance de Sécurité, de conduire un audit sur un contrat de concession sans appel d’offre et de s’assurer de la préservation de l’importante masse de données personnelles biométriques illégalement collectées par la société. La mise ne place de la redevance sécurité viole les lois et règlements du Sénégal. La redevance sécurité est illégale. le RESTIC compte saisir l’ARMP et la commission nationale sur les données personnelles et n’exclut pas de saisir la justice.

Certaines SSII, membres du RESTIC, s’apprêtaient a proposer une procédure plus adéquate avec nos lois base sur un routage des données personnelle déjà collectées au moment de la confection des passeports par la Direction de l’Automatisation du Fichier à travers un serveur de reconnaissance posté dans les aéroports pour identifier ceux qui sont fichés au niveau international pour crimes et délits sur la base de données d’Interpol.

Le Bureau exécutif du RESTIC

Dakar le 11 mai 2011

Documents joints

  • Décret n° 2011-652 en date du 26 mai 2011 instituant une redevance de sécurité pour l’exploitation d’un système informatique et biométrique intégré sur les départs et arrivées dans les aéroports au Sénégal (PDF - 75.1 kio)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4334/5240 Régulation des télécoms
  • 352/5240 Télécentres/Cybercentres
  • 3454/5240 Economie numérique
  • 1834/5240 Politique nationale
  • 5240/5240 Fintech
  • 517/5240 Noms de domaine
  • 1769/5240 Produits et services
  • 1447/5240 Faits divers/Contentieux
  • 745/5240 Nouveau site web
  • 4880/5240 Infrastructures
  • 1651/5240 TIC pour l’éducation
  • 192/5240 Recherche
  • 246/5240 Projet
  • 3278/5240 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1760/5240 Sonatel/Orange
  • 1641/5240 Licences de télécommunications
  • 285/5240 Sudatel/Expresso
  • 1049/5240 Régulation des médias
  • 1427/5240 Applications
  • 1022/5240 Mouvements sociaux
  • 1628/5240 Données personnelles
  • 134/5240 Big Data/Données ouvertes
  • 648/5240 Mouvement consumériste
  • 360/5240 Médias
  • 648/5240 Appels internationaux entrants
  • 1597/5240 Formation
  • 92/5240 Logiciel libre
  • 2162/5240 Politiques africaines
  • 1199/5240 Fiscalité
  • 170/5240 Art et culture
  • 587/5240 Genre
  • 1665/5240 Point de vue
  • 1099/5240 Commerce électronique
  • 1477/5240 Manifestation
  • 323/5240 Presse en ligne
  • 128/5240 Piratage
  • 208/5240 Téléservices
  • 889/5240 Biométrie/Identité numérique
  • 314/5240 Environnement/Santé
  • 451/5240 Législation/Réglementation
  • 347/5240 Gouvernance
  • 1887/5240 Portrait/Entretien
  • 148/5240 Radio
  • 820/5240 TIC pour la santé
  • 275/5240 Propriété intellectuelle
  • 60/5240 Langues/Localisation
  • 1052/5240 Médias/Réseaux sociaux
  • 1946/5240 Téléphonie
  • 194/5240 Désengagement de l’Etat
  • 1181/5240 Internet
  • 118/5240 Collectivités locales
  • 402/5240 Dédouanement électronique
  • 1072/5240 Usages et comportements
  • 1027/5240 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/5240 Audiovisuel
  • 3425/5240 Transformation digitale
  • 387/5240 Affaire Global Voice
  • 152/5240 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5240 Service universel
  • 660/5240 Sentel/Tigo
  • 174/5240 Vie politique
  • 1643/5240 Distinction/Nomination
  • 34/5240 Handicapés
  • 685/5240 Enseignement à distance
  • 679/5240 Contenus numériques
  • 584/5240 Gestion de l’ARTP
  • 178/5240 Radios communautaires
  • 1738/5240 Qualité de service
  • 428/5240 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5240 SMSI
  • 468/5240 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2846/5240 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5240 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5240 Internet des objets
  • 172/5240 Free Sénégal
  • 564/5240 Intelligence artificielle
  • 201/5240 Editorial
  • 22/5240 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous