OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Septembre 2024 > Communications électroniques : au Togo, les consommateurs renforcent (…)

Communications électroniques : au Togo, les consommateurs renforcent progressivement leur rôle de micro-régulateurs

lundi 23 septembre 2024

Mouvement consumériste

La quatrième campagne de sensibilisation et d’information de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) vient de se terminer. Environ 1500 délégués des trois associations des consommateurs ont été formés sur l’ensemble du territoire. Pour ces associations, les lignes bougent désormais dans la prise en compte des revendications des consommateurs.

L’Association togolaise des consommateurs (ATC), le Mouvement Martin Luther King (MMLK) et la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) ont mobilisé leurs membres, pour la quatrième fois consécutive, durant la tournée nationale de formation, de sensibilisation et d’information entreprise par l’ARCEP. De Lomé à Dapaong (dans l’extrême-nord), d’Aného à Kpalimé, ils étaient près de 1500 membres actifs des associations des consommateurs à rencontrer les équipes de l’ARCEP, accompagnée des représentants des opérateurs télécoms.

Devenue une tradition, cette tournée représente désormais un outil de pédagogie du régulateur dans sa stratégie de promotion et de protection des droits des consommateurs. Du côté des associations des consommateurs, l’implication du régulateur vient donner un coup d’accélérateur au combat qu’elles ont mené un peu seule jusqu’à ces quatre dernières années.

Au terme de la quatrième tournée de sensibilisation, la Ligue togolaise des consommateurs (LCT) estime que « cette bonne collaboration doit être maintenue pour que ses actions puissent porter des fruits pour les consommateurs. » Dr Emmanuel Sogadji estime que ce rapprochement ARCEP-Associations des consommateurs est sur la bonne piste et permettra de renforcer davantage les capacités des défenseurs des droits des consommateurs. « L’Association togolaise des consommateurs (ATC) salue cette initiative de l’ARCEP de faire des tournées de sensibilisation. Elle permet aux consommateurs de voir que leurs préoccupations sont prises en compte par une institution, en dehors des associations des consommateurs » se réjouit Benetti Dagalo, président de l’ATC. « Nous avions beaucoup dénoncé les manquements des opérateurs. Mais ces derniers ne bougeaient pas. Aujourd’hui, avec ce partenariat avec l’ARCEP, nos préoccupations sont prises en compte », ajoute-il.

« Nos délégués viennent d’être bien formés et outillés pour devenir des micro-régulateurs. Prochainement, nous pensons qu’il faut augmenter le nombre des délégués », estime l’ATC qui espère que ces derniers deviennent des acteurs actifs pour défendre le droit des consommateurs dans les communications électroniques.

En réalité, c’est le but de l’ARCEP en prenant cet engagement d’apporter son appui aux associations des consommateurs. Cette synergie créée par le régulateur transforme les rapports entre les télécoms et ces associations. Embarquées pour la 4ème édition de la tournée, les telcos ont eu droit à des échanges directs avec les consommateurs. « La particularité de la tournée cette année était la présence de Moov Africa Togo et Togocom. Mêm si dans certaines villes, le débat a été très houleux, les consommateurs ont été heureux de leur participation et ils espèrent que leurs préoccupations seront prises en compte », témoigne Benetti Gagalo de l’ATC. Son collègue de la LCT, Dr Emmanuel Sogadji appuie : « la présence des opérateurs lors de cette tournée a été très bénéfique et cela en valait la peine. Même si certaines questions sont restées sans réponse, les consommateurs seront encore là la prochaine fois pour revenir sur ces sujets. Cela permettra de juger si les opérateurs ont réellement tenu compte de leurs préoccupations ou pas. »

Une tribune d’échanges sans interférence

Sur la liste des questions restées en suspens, les frais imposés depuis un moment sur les transactions mobile money par un des opérateurs. Les consommateurs ont dénoncé, lors de cette tournée, le manque de communication sur ces mesures par l’opérateur indexé. Sur ce point, la LCT d’Emmanuel Sogadji compte saisir la BCEAO qui a en charge la régulation du secteur des monnaies électroniques.

Les griefs des consommateurs portaient aussi sur les défauts d’assistance des opérateurs à travers leurs centres d’appel, les délais trop longs d’établissement des appels, la qualité des services…Des points sur lesquels le régulateur met l’accent depuis maintenant quatre ans. Si des avancées sont enregistrées, il reste du chemin à parcourir pour porter le secteur togolais des télécommunications et des communications électroniques au rang des meilleurs standards internationaux.

Les arnaques à travers les services des communications électroniques ont occupé une part belle des échanges. L’ARCEP a relevé que la problématique est désormais récurrente et revenait systématiquement à chaque étape de la tournée. Occasion donc d’intensifier la sensibilisation et les informations sur le sujet afin de minimiser les risques. « C’est le phénomène qui fait aujourd’hui beaucoup de victimes », note également Edoh Komi, Maire et président du Mouvement Martin Luther King (MMLK). Le maire et président de la MMLK fait remarquer que « depuis deux ans maintenant, les communes sont associées à la gestion des télécommunications au Togo. Il faut donc mieux informer les autorités municipales sur les missions de l’ARCEP et pour les consommateurs, il faut qu’ils soient en mesure de connaître leurs droits et devoirs pour jouer leurs rôles de micro-régulateurs. »

Les communes commencent elles-aussi à prendre une place importante dans la régulation des communications électroniques au Togo. Cette année encore, des rencontres spécifiques ont été dédiées aux représentants des 117 communes du Togo. Les communes deviennent ainsi un des leviers sur lesquels le régulateur entend s’appuyer pour une co-régulation. Le but est surtout de répondre aux préoccupations liées à l’aménagement numérique du territoire. Ces rencontres permettent d’évoquer des questions pertinentes comme l’emplacement des sites des opérateurs, les effets des équipements sur les populations etc.

Au terme de la quatrième tournée de sensibilisation des consommateurs, l’ARCEP enregistre des points positifs de plus. A la tradition de rencontre directe avec les consommateurs s’ajoutent donc celle avec les opérateurs. Au service juridique chargé de la protection des consommateurs, c’est une opération réussie qui vient de se terminer.

Kadiri Ouro-Agoro, Directeur juridique et de la protection des consommateurs à l’ARCEP s’est réjoui de l’implication des consommateurs dans cette entreprise. « Nous y sommes allés pour sensibiliser, surtout les villes de l’intérieur. Mais finalement nous avons été aussi sensibilisés. Nous avons été sensibilisés sur les problèmes et les difficultés que rencontrent les consommateurs. Heureusement que nous étions avec les opérateurs. Nous avons entendu des consommateurs qui paient des services mais dont ils n’arrivent pas à jouir jusqu’à expiration, surtout dans la région des Savanes. Ces informations vont déterminer nos futures actions », a confié le Directeur juridique et de la protection des consommateurs à l’ARCEP. « L’ARCEP est là pour veiller aux droits des consommateurs, ce n’est pas une faveur mais c’est notre raison d’être. Nous n’avons pas le choix, nous avons le devoir de faire en sorte que les attentes des consommateurs soient comblées et nous ferons tout pour que cela soit ainsi », a insisté Kadiri Ouro-Agoro. Pour cette année, la campagne s’est tenue du 8 août au 18 septembre sur l’ensemble du territoire.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 23 septembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4464/5108 Régulation des télécoms
  • 371/5108 Télécentres/Cybercentres
  • 3311/5108 Economie numérique
  • 1769/5108 Politique nationale
  • 5108/5108 Fintech
  • 567/5108 Noms de domaine
  • 1728/5108 Produits et services
  • 1512/5108 Faits divers/Contentieux
  • 791/5108 Nouveau site web
  • 5022/5108 Infrastructures
  • 1695/5108 TIC pour l’éducation
  • 196/5108 Recherche
  • 267/5108 Projet
  • 3166/5108 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1778/5108 Sonatel/Orange
  • 1619/5108 Licences de télécommunications
  • 282/5108 Sudatel/Expresso
  • 996/5108 Régulation des médias
  • 1335/5108 Applications
  • 1059/5108 Mouvements sociaux
  • 1606/5108 Données personnelles
  • 129/5108 Big Data/Données ouvertes
  • 616/5108 Mouvement consumériste
  • 376/5108 Médias
  • 686/5108 Appels internationaux entrants
  • 1850/5108 Formation
  • 114/5108 Logiciel libre
  • 1940/5108 Politiques africaines
  • 967/5108 Fiscalité
  • 166/5108 Art et culture
  • 609/5108 Genre
  • 1622/5108 Point de vue
  • 1030/5108 Commerce électronique
  • 1538/5108 Manifestation
  • 338/5108 Presse en ligne
  • 131/5108 Piratage
  • 222/5108 Téléservices
  • 918/5108 Biométrie/Identité numérique
  • 324/5108 Environnement/Santé
  • 325/5108 Législation/Réglementation
  • 356/5108 Gouvernance
  • 1785/5108 Portrait/Entretien
  • 160/5108 Radio
  • 727/5108 TIC pour la santé
  • 278/5108 Propriété intellectuelle
  • 62/5108 Langues/Localisation
  • 1090/5108 Médias/Réseaux sociaux
  • 2140/5108 Téléphonie
  • 211/5108 Désengagement de l’Etat
  • 1015/5108 Internet
  • 121/5108 Collectivités locales
  • 440/5108 Dédouanement électronique
  • 1101/5108 Usages et comportements
  • 1060/5108 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 577/5108 Audiovisuel
  • 3027/5108 Transformation digitale
  • 395/5108 Affaire Global Voice
  • 180/5108 Géomatique/Géolocalisation
  • 393/5108 Service universel
  • 730/5108 Sentel/Tigo
  • 194/5108 Vie politique
  • 1561/5108 Distinction/Nomination
  • 34/5108 Handicapés
  • 695/5108 Enseignement à distance
  • 672/5108 Contenus numériques
  • 634/5108 Gestion de l’ARTP
  • 187/5108 Radios communautaires
  • 1964/5108 Qualité de service
  • 432/5108 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5108 SMSI
  • 475/5108 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2667/5108 Innovation/Entreprenariat
  • 1360/5108 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 58/5108 Internet des objets
  • 187/5108 Free Sénégal
  • 405/5108 Intelligence artificielle
  • 232/5108 Editorial
  • 36/5108 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous