OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Octobre 2024 > Communications électroniques / satisfaction client : ce que disent les (…)

Communications électroniques / satisfaction client : ce que disent les données de l’enquête 2024

mardi 1er octobre 2024

Qualité de service

Les résultats de l’enquête de satisfaction client 2024 menée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) révèlent une amélioration de la qualité des services. C’est le sentiment exprimé par les consommateurs, environ 15000 ayant participé à l’enquête 2024. « Les consommateurs se montrent globalement plus satisfaits par rapport à juin 2023 », retient le régulateur.

L’enquête 2024 de satisfaction client a duré du 3 au 23 juin 2024 et a enregistré la participation d’un échantillon de plus de 15 mille consommateurs. Elle a concerné l’ensemble des services des communications électroniques et des postes. Un an après le dernier rapport, les consommateurs ont estimé que ces services se sont améliorés ces douze derniers mois.

Qualité de services améliorée

Ainsi, l’enquête révèle un taux de satisfaction de 51% cette année pour l’ensemble des services des opérateurs mobiles. En 2023, seulement 44% des consommateurs appréciaient ces services. Une amélioration de sept (7) points, selon l’enquête 2024. Par opérateur, 58% des consommateurs trouvent satisfaisants les services de Moov Africa Togo (MAT), contre 57% en 2023. Togo Cellulaire (TGC) de son côté enregistre un score de 47% en 2024, contre 38% en 2024.

Concernant les Fournisseurs d’accès à Internet (FAI), chez GVA Togo (Canalbox), le niveau de satisfaction des abonnés est passé de 54% en 2023 à 61% en 2024. 44% des clients de Togo Telecom étaient satisfaits en 2023. Cette année, l’opérateur enregistre une satisfaction de 50%. Globalement, les FAI ont amélioré leurs prestations, enregistrant un taux de satisfaction de 53% en 2024 contre 46% en 2023.

Dans le secteur de la poste, la satisfaction client n’a pas changé. 60% des consommateurs apprécient les prestations des divers acteurs. L’ARCEP elle-même enregistre le même taux de satisfaction des consommateurs invités à se prononcer sur ses actions pour améliorer la couverture et la qualité des services.

Tarifs toujours élevés

C’est l’une des grandes préoccupations du régulateur. Cette année encore, les consommateurs dénoncent la cherté des tarifs pratiqués sur l’ensemble du marché des communications électroniques et des postes.

Chez les opérateurs mobiles, 79% des clients de Togo Cellulaire estiment que ses tarifs sont élevés (84% en 2023), contre 65% des abonnées de Moov (le même pourcentage en 2023). Chez les FAI, 71% des sondés dénoncent les tarifs : 73% contre les tarifs de Togo Telecom, 71% critiquent GVA Togo, 63% indexent CAFE Informatique et 64% fustigent les tarifs de Téolis SA.

Le secteur postal ne fait pas mieux sur les coûts. Pour 60% des clients des opérateurs postaux, les tarifs restent élevés. C’est ce que disent 59% des clients de la Société des Postes du Togo (SPT), 62% de ceux de DHL, 58% de ceux de FEDEX, 81% des usagers d’UPS. 80% des utilisateurs des services de Top Chrono les trouvent chers, et 61% de sentiment de cherté exprimé chez ceux d’Africa Global Logistics. 59% des usagers des compagnies de transport ont eux-aussi pointé du doigt cette cherté des services.

Autres griefs

Selon le rapport de l’ARCEP, les consommateurs dénoncent également l’indisponibilité de service, l’absence de couverture dans certaines localités. « La réception intempestive de SMS de masse à caractère publicitaire, le sentiment d’épuisement anormal des forfaits de la data mobile, les arnaques à travers le service mobile, la vente à la sauvette des cartes SIM sans identification et les nouveaux frais appliqués au service TMoney » font l’objet de mécontentement des consommateurs.

Saisissant l’opportunité de la sortie de son rapport, le régulateur a rappelé à « l’ensemble des opérateurs sur les marchés des communications électroniques et des postes que les consommateurs doivent demeurer au cœur de leurs prestations. » Les opérateurs sont ainsi appelés « à prendre en considération les points d’insatisfaction relevés et à œuvrer pour améliorer l’expérience client. »

De son côté, le régulateur a pris des décisions pour répondre à ces attentes. Il a pris une décision permettant aux consommateurs de refuser les SMS de masse publicitaires. De même, une autre décision du régulateur permet aux clients d’obtenir une facture détaillée à leur demande. Des mesures ont été également édictées afin de permettre aux abonnés aux services d’accès à internet fixe d’obtenir des compensations en cas d’indisponibilité, de panne non résolue à temps etc…

Impacts sur le secteur

L’enquête de satisfaction menée depuis 2022 permet au régulateur de recueillir l’avis des consommateurs. Ces derniers se prononcent sur la qualité, la disponibilité, les tarifs à travers plusieurs canaux mis en place par l’ARCEP. L’analyse de ces informations permet au gendarme des communications électroniques de réguler le marché, en mettant au cœur de sa démarche l’intérêt des consommateurs, tout en veillant aux bonnes pratiques de concurrence entre opérateurs.

Depuis 2022, les résultats de cette démarche, combinée avec les autres actions du régulateur, se traduisent par une amélioration progressive des services en termes de qualités, de diversités des offres et leur meilleure accessibilité. Les deux opérateurs mobiles ont même réussi, en 2024, à se hisser à la première place des analyses comparatives dans l’Uemoa (en termes de qualité de services), sans oublier la tendance baissière des tarifs.

Les résultats d’enquêtes, de rapport ou d’analyses comparatives permettent donc d’éclairer les consommateurs dans le choix des services. De plus informés et sensibilisés, les consommateurs comprennent progressivement leur rôle de micro-régulateurs pouvant agir sur le marché, par leurs choix. « Pour faire pression sur les opérateurs, les consommateurs devront prendre l’habitude de participer aux différentes enquêtes de satisfactions initiées par l’ARCEP ou les organisations de consommateurs ou encore avoir la culture de la plainte. Le seul moyen de faire pression légalement, c’est de contribuer à produire des données scientifiques qui prouvent qu’ils ne sont pas satisfaits. Les dénonciations sans documentations ne servent pas à grand-chose souvent », analyse Dr Emmanuel Sogadji de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT).

Pour le régulateur, au rang des chantiers qui restent à mener figurent deux grands : celui de la baisse sensible des tarifs et celui de l’amélioration de la couverture du territoire. Un chantier sur lequel les consommateurs devront prendre toute la mesure de leur rôle.

Accéder au rapport

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 1er octobre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6191/6709 Régulation des télécoms
  • 519/6709 Télécentres/Cybercentres
  • 4606/6709 Economie numérique
  • 2455/6709 Politique nationale
  • 6709/6709 Fintech
  • 757/6709 Noms de domaine
  • 2435/6709 Produits et services
  • 2088/6709 Faits divers/Contentieux
  • 1094/6709 Nouveau site web
  • 6644/6709 Infrastructures
  • 2413/6709 TIC pour l’éducation
  • 270/6709 Recherche
  • 363/6709 Projet
  • 4252/6709 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2574/6709 Sonatel/Orange
  • 2322/6709 Licences de télécommunications
  • 396/6709 Sudatel/Expresso
  • 1398/6709 Régulation des médias
  • 1826/6709 Applications
  • 1496/6709 Mouvements sociaux
  • 2270/6709 Données personnelles
  • 183/6709 Big Data/Données ouvertes
  • 885/6709 Mouvement consumériste
  • 537/6709 Médias
  • 968/6709 Appels internationaux entrants
  • 2144/6709 Formation
  • 142/6709 Logiciel libre
  • 2533/6709 Politiques africaines
  • 1219/6709 Fiscalité
  • 249/6709 Art et culture
  • 869/6709 Genre
  • 2078/6709 Point de vue
  • 1442/6709 Commerce électronique
  • 2186/6709 Manifestation
  • 468/6709 Presse en ligne
  • 188/6709 Piratage
  • 306/6709 Téléservices
  • 1245/6709 Biométrie/Identité numérique
  • 449/6709 Environnement/Santé
  • 470/6709 Législation/Réglementation
  • 504/6709 Gouvernance
  • 2618/6709 Portrait/Entretien
  • 216/6709 Radio
  • 1008/6709 TIC pour la santé
  • 396/6709 Propriété intellectuelle
  • 87/6709 Langues/Localisation
  • 1504/6709 Médias/Réseaux sociaux
  • 2751/6709 Téléphonie
  • 285/6709 Désengagement de l’Etat
  • 1484/6709 Internet
  • 173/6709 Collectivités locales
  • 564/6709 Dédouanement électronique
  • 1500/6709 Usages et comportements
  • 1532/6709 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/6709 Audiovisuel
  • 4055/6709 Transformation digitale
  • 576/6709 Affaire Global Voice
  • 226/6709 Géomatique/Géolocalisation
  • 432/6709 Service universel
  • 990/6709 Sentel/Tigo
  • 261/6709 Vie politique
  • 2183/6709 Distinction/Nomination
  • 51/6709 Handicapés
  • 1027/6709 Enseignement à distance
  • 960/6709 Contenus numériques
  • 885/6709 Gestion de l’ARTP
  • 268/6709 Radios communautaires
  • 2397/6709 Qualité de service
  • 639/6709 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6709 SMSI
  • 671/6709 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3814/6709 Innovation/Entreprenariat
  • 1959/6709 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6709 Internet des objets
  • 255/6709 Free Sénégal
  • 475/6709 Intelligence artificielle
  • 291/6709 Editorial
  • 24/6709 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous