OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Août 2021 > Commerce électronique : WhatsApp est le réseau social le plus utilisé au (…)

Commerce électronique : WhatsApp est le réseau social le plus utilisé au Cameroun pour les transactions

mardi 24 août 2021

Commerce électronique

Dans son rapport sur le commerce électronique dans la CEEAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Tchad, Guinée équatoriale, Sao Tomé, RD Congo, Rwanda, Burundi, Angola) en 2021, GSMA (organisme qui regroupe les opérateurs télécoms dans le monde) et la Commission économique pour l’Afrique (CEA) livrent des données sur le commerce social (utilisation des réseaux sociaux pour des transactions de commerce électronique) au Cameroun.

« L’importance du commerce social est particulièrement évidente dans les marchés naissants du commerce électronique (…) où il représente l’essentiel de l’activité de commerce électronique. Une enquête menée au Cameroun a révélé que 88 % des personnes interrogées avaient acheté des articles par le biais de WhatsApp, tandis que 68 % avaient acheté par le biais de Facebook », indique le rapport.

Toujours selon la même source, le commerce social offre aux PME la possibilité de formaliser certains aspects de leur activité tout en opérant sur des marchés où certains des éléments réglementaires et infrastructurels typiques du commerce électronique font défaut. Cela peut apporter une plus grande valeur ajoutée aux acteurs de l’économie informelle, dont le nombre est estimé à environ 2 milliards de personnes dans le monde.

« Des recherches menées par la GSMA ont mis en évidence que plus d’un tiers des fournisseurs de commerce social ciblent les femmes, les groupes ruraux ou à faible revenu comme principale base d’utilisateurs », apprend-on du rapport.

Cependant, note le rapport, l’une des principales limites du commerce social est que la plupart des plateformes ne sont pas encore conçues pour traiter les transactions de bout en bout. Par conséquent, elles nécessitent un soutien supplémentaire pour la logistique, la livraison et les paiements, ce qui pourrait potentiellement entraîner des frictions dans le périple en ligne entre les commerçants et les clients.

Cette domination de WhatsApp en matière de commerce social au Cameroun contraste avec la popularité de Facebook. En effet, selon les résultats d’une étude de Médiamétrie, leader français des études médias, publiés le 1er mars 2018, 64,6% des individus interrogés ont une préférence pour Facebook qui arrive toujours en tête, suivi de Google+, Instagram puis Twitter.

Sylvain Andzongo

(Source : Investir au Cameroun, 24 août 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6446/7500 Régulation des télécoms
  • 468/7500 Télécentres/Cybercentres
  • 5076/7500 Economie numérique
  • 2570/7500 Politique nationale
  • 7500/7500 Fintech
  • 746/7500 Noms de domaine
  • 2706/7500 Produits et services
  • 2117/7500 Faits divers/Contentieux
  • 1027/7500 Nouveau site web
  • 6935/7500 Infrastructures
  • 2404/7500 TIC pour l’éducation
  • 262/7500 Recherche
  • 343/7500 Projet
  • 4834/7500 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2527/7500 Sonatel/Orange
  • 2304/7500 Licences de télécommunications
  • 384/7500 Sudatel/Expresso
  • 1502/7500 Régulation des médias
  • 1954/7500 Applications
  • 1642/7500 Mouvements sociaux
  • 2289/7500 Données personnelles
  • 153/7500 Big Data/Données ouvertes
  • 865/7500 Mouvement consumériste
  • 453/7500 Médias
  • 943/7500 Appels internationaux entrants
  • 2378/7500 Formation
  • 135/7500 Logiciel libre
  • 2910/7500 Politiques africaines
  • 1606/7500 Fiscalité
  • 247/7500 Art et culture
  • 852/7500 Genre
  • 2159/7500 Point de vue
  • 1455/7500 Commerce électronique
  • 2114/7500 Manifestation
  • 452/7500 Presse en ligne
  • 186/7500 Piratage
  • 256/7500 Téléservices
  • 1319/7500 Biométrie/Identité numérique
  • 421/7500 Environnement/Santé
  • 575/7500 Législation/Réglementation
  • 486/7500 Gouvernance
  • 2682/7500 Portrait/Entretien
  • 215/7500 Radio
  • 1126/7500 TIC pour la santé
  • 435/7500 Propriété intellectuelle
  • 83/7500 Langues/Localisation
  • 1583/7500 Médias/Réseaux sociaux
  • 2852/7500 Téléphonie
  • 276/7500 Désengagement de l’Etat
  • 1489/7500 Internet
  • 162/7500 Collectivités locales
  • 564/7500 Dédouanement électronique
  • 1593/7500 Usages et comportements
  • 1524/7500 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 762/7500 Audiovisuel
  • 4660/7500 Transformation digitale
  • 507/7500 Affaire Global Voice
  • 225/7500 Géomatique/Géolocalisation
  • 432/7500 Service universel
  • 969/7500 Sentel/Tigo
  • 251/7500 Vie politique
  • 2220/7500 Distinction/Nomination
  • 49/7500 Handicapés
  • 1003/7500 Enseignement à distance
  • 1042/7500 Contenus numériques
  • 862/7500 Gestion de l’ARTP
  • 266/7500 Radios communautaires
  • 2540/7500 Qualité de service
  • 616/7500 Privatisation/Libéralisation
  • 161/7500 SMSI
  • 633/7500 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4084/7500 Innovation/Entreprenariat
  • 1963/7500 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7500 Internet des objets
  • 255/7500 Free Sénégal
  • 818/7500 Intelligence artificielle
  • 289/7500 Editorial
  • 32/7500 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous