OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Février 2021 > Comment le succès des attributions des fréquences peut accélérer les (…)

Comment le succès des attributions des fréquences peut accélérer les programmes numériques à travers l’Afrique

vendredi 12 février 2021

Licences de télécommunications

Les avantages du haut débit mobile sont évidents dans toute l’Afrique. Pour les gouvernements qui souhaitent continuer à étendre la couverture et maximiser les avantages de la connectivité, s’assurer qu’il y a un spectre plus abordable est la première étape.

À la fin de 2019, 477 millions de personnes en Afrique subsaharienne étaient abonnées à des services mobiles, soit 45% de la population. En outre, le déploiement de la technologie mobile a entraîné un cinquième de la croissance du revenu par habitant au cours des 20 dernières années. Ce sont des chiffres impressionnants. Mais avec quelque 900 millions de personnes en Afrique toujours non connectées, il reste encore du travail à faire.

Les décisions d’octroi de licences de spectre, et la tarification en particulier, jouent un rôle crucial pour accélérer l’adoption des services mobiles et fournir de meilleurs réseaux et services aux consommateurs et aux entreprises. Notre nouveau rapport « Tarification efficace du spectre en Afrique » est sans précédent par sa portée et sa profondeur, et suit les attributions de spectre dans près de 50 pays africains pour la période 2010-2019.

Les effets négatifs des prix élevés du spectre sur la connectivité en Afrique sont malheureusement évidents. Il s’agit d’un problème qui doit être résolu pour que la région tire pleinement parti des avantages que le haut débit mobile peut apporter.

Les principales conclusions du rapport sont :

  • Les gouvernements africains ont attribué environ la moitié de la quantité de spectre mobile par rapport à la moyenne mondiale. Cette lacune dans les attributions de spectre est apparue et s’est élargie au cours de la dernière décennie, rendant difficile pour les opérateurs d’offrir des vitesses haut débit mobiles rapides. Les gouvernements de la région ont également autorisé en moyenne le spectre 3G et 4G environ trois ans plus tard que ceux des autres régions.
  • Les pays africains représentent une grande partie des pays ou les prix du spectre sont les plus élevés au monde. Lorsque les prix du spectre sont ajustés en fonction du revenu, l’Afrique représente environ la moitié de tous les prix du spectre élevés ou extrêmement élevés dans le monde. Même en excluant les valeurs extrêmes, les prix du spectre restent élevés. Les prix médians sont quatre fois plus élevés que dans les pays développés et deux fois plus élevés que la médiane mondiale.
  • L’octroi de licences plus tôt et à des prix abordables peut rapporter des dividendes aux consommateurs. Des quantités plus élevées de spectre et des prix plus bas du spectre sont étroitement liés à une couverture de la population, à des vitesses de téléchargement et à une adoption plus élevées. Les pays qui ont attribué le spectre plus tôt ont également atteint des niveaux de couverture plus élevés.

En bref, l’industrie mobile ne peut plus être considérée comme une vache à lait. Les interventions gouvernementales visant à maximiser les revenus ont des conséquences négatives pour les citoyens des villes et des zones rurales. Au lieu de cela, les gouvernements devraient libérer plus de spectre en temps opportun. Cela aide les opérateurs à étendre la couverture de leur réseau, à améliorer les vitesses et à encourager l’adoption. L’objectif de notre nouveau rapport est de donner aux gouvernements et aux régulateurs les arguments dont ils ont besoin pour mettre en œuvre des politiques qui contribuent à améliorer la capacité mobile et à étendre la connectivité.

Le marché de la téléphonie mobile dans la région subsaharienne devrait atteindre plusieurs jalons importants au cours des cinq prochaines années : un demi-milliard d’abonnés mobiles en 2021, un milliard de connexions mobiles en 2024 et 50% de pénétration des abonnés d’ici 2025. Comme souligné dans notre récente publication sur l’expansion de la couverture mobile, la clé pour atteindre ces objectifs réside dans de véritables partenariats entre les gouvernements et les opérateurs mobiles.

Plus important encore, ensemble, nous pouvons préparer le terrain pour des services mobiles plus innovants et connecter plus de personnes, où qu’elles vivent. Et avec cela, apportez les avantages de la connectivité mobile à des millions d’autres.

Le rapport « Tarification effective du spectre en Afrique » peut être téléchargé ici en français et ici en anglais.

Akinwale Goodluck, Directeur Afrique à la GSMA

(Source : CIO Mag, 12 février 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4195/4573 Régulation des télécoms
  • 349/4573 Télécentres/Cybercentres
  • 3127/4573 Economie numérique
  • 1604/4573 Politique nationale
  • 4573/4573 Fintech
  • 506/4573 Noms de domaine
  • 1660/4573 Produits et services
  • 1468/4573 Faits divers/Contentieux
  • 726/4573 Nouveau site web
  • 4513/4573 Infrastructures
  • 1651/4573 TIC pour l’éducation
  • 184/4573 Recherche
  • 248/4573 Projet
  • 3054/4573 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1736/4573 Sonatel/Orange
  • 1571/4573 Licences de télécommunications
  • 264/4573 Sudatel/Expresso
  • 931/4573 Régulation des médias
  • 1213/4573 Applications
  • 1021/4573 Mouvements sociaux
  • 1538/4573 Données personnelles
  • 126/4573 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4573 Mouvement consumériste
  • 358/4573 Médias
  • 647/4573 Appels internationaux entrants
  • 1433/4573 Formation
  • 94/4573 Logiciel libre
  • 1787/4573 Politiques africaines
  • 869/4573 Fiscalité
  • 166/4573 Art et culture
  • 571/4573 Genre
  • 1551/4573 Point de vue
  • 974/4573 Commerce électronique
  • 1419/4573 Manifestation
  • 314/4573 Presse en ligne
  • 124/4573 Piratage
  • 204/4573 Téléservices
  • 933/4573 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4573 Environnement/Santé
  • 322/4573 Législation/Réglementation
  • 334/4573 Gouvernance
  • 1706/4573 Portrait/Entretien
  • 144/4573 Radio
  • 686/4573 TIC pour la santé
  • 266/4573 Propriété intellectuelle
  • 58/4573 Langues/Localisation
  • 1018/4573 Médias/Réseaux sociaux
  • 1870/4573 Téléphonie
  • 190/4573 Désengagement de l’Etat
  • 979/4573 Internet
  • 118/4573 Collectivités locales
  • 379/4573 Dédouanement électronique
  • 1018/4573 Usages et comportements
  • 1031/4573 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4573 Audiovisuel
  • 2818/4573 Transformation digitale
  • 383/4573 Affaire Global Voice
  • 152/4573 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4573 Service universel
  • 662/4573 Sentel/Tigo
  • 174/4573 Vie politique
  • 1495/4573 Distinction/Nomination
  • 34/4573 Handicapés
  • 682/4573 Enseignement à distance
  • 728/4573 Contenus numériques
  • 586/4573 Gestion de l’ARTP
  • 179/4573 Radios communautaires
  • 1652/4573 Qualité de service
  • 427/4573 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4573 SMSI
  • 448/4573 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2636/4573 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/4573 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4573 Internet des objets
  • 170/4573 Free Sénégal
  • 369/4573 Intelligence artificielle
  • 196/4573 Editorial
  • 22/4573 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous