OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2022 > Août 2022 > Comment le numérique favorise la création d’emplois de qualité au Sénégal

Comment le numérique favorise la création d’emplois de qualité au Sénégal

mardi 23 août 2022

Politique nationale

Pour subvenir aux besoins de sa famille, Binta vend des légumes sur un marché de Dakar. Elle utilise une tablette bon marché et une simple application dédiée à la vente, ce qui lui permet de penser plus stratégiquement et d’améliorer ses compétences de gestion.

Elle peut ainsi réduire les stocks de produits qui ne se vendent pas et commander davantage de ce qu’elle vend bien. Elle identifie aussi ses meilleurs clients et imprime des reçus pour les fidéliser. Les propriétaires de fast-food et de laveries utilisent cette même application pour suivre les clients qui leur doivent de l’argent et pouvoir le leur demander à leur prochaine visite. Les vendeurs comme Binta n’ont plus besoin de mémoriser ces précieuses informations ou de les écrire sur papier. Résultat, ils prennent confiance en eux et développent leur activité. Et surtout, la technologie numérique leur permet de continuer à apprendre, améliorer leurs compétences, accroître leurs revenus, et recruter de nouveaux employés.

Le rapport Sénégal numérique et croissance inclusive

Une transformation technologique pour plus d’emplois de qualité présente de récentes données sur les entreprises et les ménages qui adoptent et utilisent les technologies numériques. Le Sénégal est le premier pays à conduire l’enquête sur l’adoption des technologies par les entreprises, développée par la Banque mondiale. Celle-ci collecte des informations sur la gamme de technologies utilisée par les entreprises pour des tâches spécifiques comme la gestion des stocks en fonction des ventes ou la préparation des terres agricoles. L’enquête enregistre aussi le type de technologie le plus utilisée pour chaque type de tâche. Les données font apparaître un lien étroit entre l’utilisation des technologies et un niveau de ventes élevé, et la création d’emplois de qualité.

L’adoption des technologies numériques génère des bénéfices importants. Dans les zones où l’internet mobile est disponible, le niveau de consommation des ménages augmente de 14 %, et l’extrême pauvreté diminue de 10 %. Par ailleurs, davantage d’emplois mieux payés sont ainsi créés. Les entreprises dotées de meilleures technologies augmentent leur productivité, créent plus d’emplois, et embauchent davantage d’employés non qualifiés. L’utilisation de technologies plus avancées, comme une application logicielle au lieu de tenir ses comptes et de gérer ses stocks sur papier, génère en moyenne une augmentation de 14 % du nombre d’employés. Pour les microentreprises informelles, l’utilisation d’un smartphone en soi n’est pas associée à plus d’emplois. La différence se fait dans l’utilisation de technologies numériques spécifiques telles qu’une solution de vente pour le contrôle de gestion et la planification, en plus de l’accès à l’électricité et au crédit.

Au Sénégal, les petites, moyennes et grandes entreprises qui cherchent à moderniser les technologies qu’elles utilisent sont confrontées à trois principaux obstacles : 1) des contraintes financières, qui les empêchent d’acheter les équipements numériques ; 2) le manque de compétences et de capacités techniques ; 3) le manque de demande, du fait du manque d’information, et une offre technologique ne répondant pas aux besoins et au niveau de compétences des utilisateurs.

Les politiques favorisant la mise à niveau des compétences et des technologies

L’accès à l’information et l’assistance technique peuvent aider les entreprises à adopter des technologies et à développer leurs capacités. Les microentreprises informelles doivent pouvoir bénéficier des programmes d’appui offerts par le gouvernement, si elles souhaitent adopter ces technologies. La réponse à l’enquête sur l’adoption des technologies permet aux entreprises de se situer par rapport à d’autres compagnies de taille similaire dans leur secteur et d’évaluer ainsi les technologies et les compétences les plus pertinentes pour elles. Pour les employés, l’utilisation de technologies adaptées à leur niveau de compétence leur permet d’apprendre tout en travaillant, d’améliorer leurs compétences et d’augmenter leurs revenus.

Les réformes de l’environnement des affaires

Pour renforcer la compétitivité de certaines chaînes de valeur, il est nécessaire d’améliorer la coordination et de promouvoir l’accès au marché. Les politiques doivent également cibler l’amélioration des conditions pour les entrepreneurs qui développent des outils accessibles à tous, notamment les travailleurs à faible revenu. Il peut s’agir par exemple d’applications en langue locale ou utilisant la reconnaissance vocale, pour permettre aux travailleurs illettrés de les utiliser. Plutôt que d’exiger des travailleurs qu’ils améliorent leurs compétences pour maîtriser des technologies complexes, les applications doivent être conçues pour répondre au niveau de compétence actuelle des employés, et leur permettre de les développer progressivement.

De nouveaux mécanismes de financement

En suivant l’historique de dépenses des utilisateurs, les technologies numériques peuvent favoriser l’octroi de financements pour de plus petits montants, sans les lourdes exigences de garanties traditionnelles. Des montants de financement progressivement plus importants pourront être offerts sur la base d’un historique de paiements ponctuels. Les micros, petites et moyennes entreprises qui n’auraient habituellement pas eu accès au crédit peuvent ainsi accéder au financement grâce à des garanties partielles de crédit et de nouvelles formes de prises de participation. Ce genre de financement joue un rôle essentiel dans le développement des ventes, mais aussi dans la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité.

Alors, quelles sont les perspectives prometteuses ?

Les conclusions de ce rapport ont contribué à la conception du programme national en faveur de la compétitivité des petites et moyennes entreprises et de la création d’emplois. La Banque mondiale soutient ce programme à travers le projet ETER, en faveur de l’emploi, la transformation économique et la relance au Sénégal.

Des politiques publiques efficaces exigent une approche évolutive, qui s’enrichisse des expériences menées. Partagez vos suggestions sur les meilleurs moyens de développer les technologies numériques pour créer davantage d’emplois de qualité !

Mark Dutz, Marcio Cruz et Carlos Rodriguez Castelsán

(Source : AfriMag, 23 août 2022)

Fil d'actu

  • Monnaies complémentaires et possibilités en Afrique : description et essai de mise en œuvre dans le domaine de l’agroécologie Burkina NTIC (30 juillet 2026)
  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4400/5462 Régulation des télécoms
  • 350/5462 Télécentres/Cybercentres
  • 3708/5462 Economie numérique
  • 1828/5462 Politique nationale
  • 5026/5462 Fintech
  • 535/5462 Noms de domaine
  • 2011/5462 Produits et services
  • 1552/5462 Faits divers/Contentieux
  • 749/5462 Nouveau site web
  • 5462/5462 Infrastructures
  • 2022/5462 TIC pour l’éducation
  • 193/5462 Recherche
  • 244/5462 Projet
  • 4481/5462 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1869/5462 Sonatel/Orange
  • 1621/5462 Licences de télécommunications
  • 286/5462 Sudatel/Expresso
  • 1020/5462 Régulation des médias
  • 1350/5462 Applications
  • 1498/5462 Mouvements sociaux
  • 1718/5462 Données personnelles
  • 142/5462 Big Data/Données ouvertes
  • 603/5462 Mouvement consumériste
  • 361/5462 Médias
  • 650/5462 Appels internationaux entrants
  • 1632/5462 Formation
  • 94/5462 Logiciel libre
  • 2311/5462 Politiques africaines
  • 1063/5462 Fiscalité
  • 171/5462 Art et culture
  • 585/5462 Genre
  • 1910/5462 Point de vue
  • 1137/5462 Commerce électronique
  • 1485/5462 Manifestation
  • 321/5462 Presse en ligne
  • 124/5462 Piratage
  • 206/5462 Téléservices
  • 956/5462 Biométrie/Identité numérique
  • 321/5462 Environnement/Santé
  • 612/5462 Législation/Réglementation
  • 362/5462 Gouvernance
  • 1783/5462 Portrait/Entretien
  • 147/5462 Radio
  • 768/5462 TIC pour la santé
  • 284/5462 Propriété intellectuelle
  • 59/5462 Langues/Localisation
  • 1183/5462 Médias/Réseaux sociaux
  • 1990/5462 Téléphonie
  • 195/5462 Désengagement de l’Etat
  • 1047/5462 Internet
  • 117/5462 Collectivités locales
  • 415/5462 Dédouanement électronique
  • 1362/5462 Usages et comportements
  • 1042/5462 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/5462 Audiovisuel
  • 3383/5462 Transformation digitale
  • 389/5462 Affaire Global Voice
  • 330/5462 Géomatique/Géolocalisation
  • 399/5462 Service universel
  • 676/5462 Sentel/Tigo
  • 178/5462 Vie politique
  • 1736/5462 Distinction/Nomination
  • 38/5462 Handicapés
  • 701/5462 Enseignement à distance
  • 804/5462 Contenus numériques
  • 587/5462 Gestion de l’ARTP
  • 181/5462 Radios communautaires
  • 1969/5462 Qualité de service
  • 557/5462 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5462 SMSI
  • 620/5462 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2817/5462 Innovation/Entreprenariat
  • 1535/5462 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5462 Internet des objets
  • 176/5462 Free Sénégal
  • 867/5462 Intelligence artificielle
  • 307/5462 Editorial
  • 10/5462 Gaming/Jeux vidéos
  • 34/5462 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous