OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2020 > Comment améliorer la communication sociale sur le Covid-19 au Sénégal ?

Comment améliorer la communication sociale sur le Covid-19 au Sénégal ?

mercredi 22 avril 2020

Point de vue

Depuis que les premiers cas de Covid-19 ont été détectés au Sénégal, c’est à travers le ministère de la Santé et de l’action sociale, le Service national de l’Éducation et de l’Information pour la Santé et le Centre des Opérations d’Urgence que s’est organisée la stratégie de communication institutionnelle dans le pays.

Ces institutions ont fait passer leurs messages à la population à travers des communiqués et points de presse quotidiens. Naturellement, les médias classiques (télé, radio, presse écrite) ont également fait de cette maladie leur sujet de prédilection.

Dans le même temps, les réseaux sociaux, les sites d’information en ligne et les lieux publics sont devenus des relais de ce qu’il est d’usage d’appeler des rumeurs et des « fake news », ou encore de l’« infodémie ».

Comment appréhender les rumeurs ?

Les rumeurs à propos du COVID-19, qualifiées de trompeuses, dangereuses, ou d’infox ont principalement porté sur la maladie elle-même (son existence, son origine, les catégories à risque ou non etc.) sur le complot qui en serait à l’origine, sur les meilleurs moyens de s’en protéger ou de la traiter, sur l’opportunité ou non de prendre les innovations thérapeutiques (vaccins, médicaments). Leur importance a poussé plusieurs spécialistes à parler d’une épidémie de l’information (infodémie). Pour limiter leur propagation, la stratégie des autorités sanitaires a été de mener une veille médiatique afin de les capter et de leur opposer des messages biomédicaux. La menace de poursuite judiciaire a été aussi brandie à l’égard des auteurs et certains (communicateurs traditionnels, marabouts, voyants, artistes etc.) ont été effectivement mis en cause, puis élargis après audition. Cependant, de telles mesures n’ont pas stoppé leur diffusion, surtout sur les réseaux sociaux.

On peut s’accorder sur le fait que ces dernières ont beaucoup gêné la lutte contre l’épidémie. Pourtant, une lecture plus fine permet d’observer que ces rumeurs traduisent le déni ou la peur de l’inconnu, pas nécessairement une volonté de désinformer. Des attitudes similaires ont été notées du temps de l’épidémie de peste en Europe où les réactions de peur ont retardé son acceptation par les populations.

La propagation de ces « infox » reflète aussi les interrogations de la population face à une nouvelle pathologie sur laquelle elle a été initialement peu ou mal informée. Une certaine presse a également fait la part belle aux théories accusant les Blancs et stigmatisant les émigrés en les accusant d’avoir introduit le virus au Sénégal.

Certaines des rumeurs se sont également développées sur fond d’interprétations religieuses. La vitalité de ce type de discours peut être comprise comme une manière ordinaire, pour les Sénégalais, de décoder, rationaliser et rendre intelligible la maladie.

L’idée que la force de la foi protégera le croyant du virus s’est largement répandue parmi les Sénégalais et s’est retrouvée, à bien des égards, dans les attitudes adoptées par l’État. Le ministre de l’Intérieur s’est ainsi rendu au Magal Porokhane (un rassemblement religieux annuel). Le président de la République a envoyé un ancien premier ministre assister à la prière du vendredi à Touba pour solliciter les prières des autorités religieuses.

Finalement, on peut considérer que ce que relaient les médias sociaux et les espaces conversationnels au Sénégal, ce sont des préoccupations, des sentiments de crainte et de peur et non seulement des informations déformées ou fausses. Ces dites rumeurs illustratives de l’anxiété populaire, consistent bien plus en des représentations sociales dont il faut bien comprendre le sens, le contexte, et la portée, afin de pouvoir leur apporter une réponse adaptée.

La question s’impose : quelle attitude les autorités publiques doivent-elles adopter face au dynamisme de ces diverses réactions à la pandémie ?

Une communication de crise focalisée sur la peur n’est pas efficace
En dehors des recommandations biomédicales (gestes barrières), les messages véhiculés par les autorités sanitaires et relayés par la presse ont contribué à entretenir la peur et la stigmatisation : « Le COVID tue ! », « La pente dangereuse », « Menace de flambée », « Restez chez vous ».

De tels modes de traitement de l’information sont anxiogènes et suscitent des comportements jugés irrationnels (comme l’a montré le cas du patient fugitif de la Caserne Samba Diéry Diallo qui a contaminé sa femme). C’est une chose d’appeler des populations entières à rester chez elles ; c’en est une autre de les amener à comprendre pourquoi ces mesures extrêmes sont essentielles et s’assurer ainsi qu’elles seront bien respectées.

Par ailleurs, si le ministère de la Santé a voulu donner des gages de transparence à travers ses communiqués de presse, le format employé a également renforcé l’angoisse : le fait de relater quotidiennement le nombre de cas a conduit la population à s’attendre tous les soirs à l’hécatombe, conformément à la chronique d’une catastrophe annoncée sans cesse relayée par la presse et les réseaux sociaux.

Mieux, la « communication unilatérale » caractérisant cet exercice a aussi contribué à développer ces rumeurs, en ne donnant pas aux médias la possibilité à poser des questions. Comme le souligne Fred Eboko, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste des politiques publiques de santé en Afrique, il est nécessaire d’éviter de faire peur si l’on veut que le message soit bien assimilé par les populations.

Une autre difficulté de la communication est la faible harmonisation des messages (biomédicaux et autres) diffusés par la pluralité des intervenants : Répondant au vœu du ministre de la santé, plusieurs lutteurs, artistes, chanteurs ont enregistré des messages vocaux ou des chansons. Toutefois, en dehors du rappel des comportements préventifs, les messages ont particulièrement rappelé la nécessité de « rester chez soi », dans un format (divertissement) dont l’effet éducateur n’est pas toujours attesté. De plus, les nombreux débats télévisés contradictoires brouillent le message. Une publication récente de The Lancet a montré qu’un trop-plein d’informations, en particulier discordantes, représentait une source de stress en période d’épidémie.

Pour éviter une telle situation, il convient de renforcer l’harmonisation de la communication avec tous les partenaires de la lutte – les acteurs publics, la plate-forme des ONG, les différents groupes de presse… – et, aussi, d’élaborer des supports utilisables par tous. Au Sénégal, il faut s’inspirer des leçons apprises d’Ebola et, surtout, mieux préparer les communautés par une communication utilisant des référentiels de base sur le terrain avec des messages contextualisés, harmonisés et spécifiés, évitant les errances communicationnelles.

Il convient également de procéder à une évaluation continue des effets des messages diffusés et de prendre des mesures permettant de les améliorer. Enfin, la focalisation sur les gestes barrières, aux risques liés à la propagation du virus et au respect du confinement ne doit pas faire oublier que le retour des personnes guéries dans leurs communautés doit être accompagné par une communication proactive pour prévenir leur stigmatisation et les conséquences psychosociales qui s’ensuivent. Le dispositif d’accompagnement psycho-social doit s’atteler à leur éviter de développer des cycles d’épisodes dépressives et/ou des syndromes post-traumatiques ; à renouer adéquatement avec les liens des systèmes sociaux auxquels ils appartiennent. Il ne faut pas aussi sous-estimer l’expérience des soignants et des volontaires des équipes d’intervention exposées à la maladie, la fatigue, au désarroi face à des cas désespérés, à la détresse émotionnelle, afin d’identifier rapidement les formes adéquates d’accompagnement.

La communication par le bas, adaptée et contextualisée, est essentielle
Au niveau des districts sanitaires, les acteurs communautaires mènent une campagne nationale de sensibilisation et de communication. Au-delà de ces activités de masse, la communication a surtout été menée par le biais des visites à domicile.

Comme le montre notre étude, le travail avec les communautés, dans les espaces publics, est celui qui donne le plus de résultats en matière de communication.

Si Touba, zone ayant fait l’objet de demandes pressantes d’isolement de la part de Sénégalais inquiets et angoissés, est restée pendant plus d’une semaine sans nouveau cas, c’est le fruit d’un travail collaboratif et d’une approche de proximité. Les acteurs sanitaires de la ville, appuyés par diverses organisations communautaires et les guides religieux, ont encouragé l’adoption des bonnes pratiques d’hygiène, la limitation des déplacements et le respect du couvre-feu. Les plaidoyers en direction des religieux, les visites à domicile, les appuis apportés aux maisons mises en quarantaine pour améliorer leur résilience ont favorisé l’engagement des communautés et l’adoption des comportements souhaités. Cette même approche doit permettre de gérer la résurgence de l’épidémie, avec les nouveaux cas notés récemment.

Quelle communication sur les risques ?

Les leçons apprises des épidémies précédentes montrent qu’il est nécessaire de communiquer de façon à amener les populations à identifier les risques, à évaluer et comprendre leurs vulnérabilités. C’est ce qui peut les inciter à adopter les bons comportements et à s’approprier les mesures de lutte.

Aussi, les pouvoirs publics ne peuvent pas espérer que les Sénégalais s’engageraient pleinement dans la lutte et changeront significativement de comportements s’ils ne sont pas en mesure de répondre à leurs besoins et de garantir l’accès aux services sociaux de base. Si le taux d’accès global à l’eau est 98,8 % avec 90,3 % de branchements domiciliaires, cela ne doit pas cacher l’irrégularité du service et les pénuries fréquentes à Dakar par exemple.

Dans ces conditions, comment demander à une femme de Yeumbeul (banlieue dakaroise) de rester chez elle après 20 h alors que le robinet ne l’alimente en eau qu’à partir de 23 h ? En plus des informations biomédicales sur le Covid-19, il faut sans doute aussi rassurer la population sur ces problèmes qui la préoccupent au premier chef pour favoriser l’appropriation des messages de lutte en période de confinement.

La communication doit également insister sur des valeurs (contrat social, altruisme) permettant de renforcer des réseaux de solidarité. Les liens qui unissent les individus sont des éléments nécessaires pour gérer la peur et le stress (Paul Stoller, Ties that band : the social contract in pandemic times, Mars 2020). C’est en se pliant à ces impératifs que la communication sur la pandémie remplira son objectif.

Sylvain Landry Birane Faye,
Professeur Titulaire des Universités
Socio-anthropologue de la Santé
Département de Sociologie, FLSH, Université Cheikh Anta DIOP

(Source : Social Net Link, 22 avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4501/5011 Régulation des télécoms
  • 350/5011 Télécentres/Cybercentres
  • 3142/5011 Economie numérique
  • 1617/5011 Politique nationale
  • 4878/5011 Fintech
  • 561/5011 Noms de domaine
  • 1725/5011 Produits et services
  • 1678/5011 Faits divers/Contentieux
  • 740/5011 Nouveau site web
  • 5011/5011 Infrastructures
  • 1687/5011 TIC pour l’éducation
  • 187/5011 Recherche
  • 243/5011 Projet
  • 3214/5011 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1740/5011 Sonatel/Orange
  • 1613/5011 Licences de télécommunications
  • 265/5011 Sudatel/Expresso
  • 980/5011 Régulation des médias
  • 1306/5011 Applications
  • 1021/5011 Mouvements sociaux
  • 1543/5011 Données personnelles
  • 122/5011 Big Data/Données ouvertes
  • 590/5011 Mouvement consumériste
  • 359/5011 Médias
  • 644/5011 Appels internationaux entrants
  • 1659/5011 Formation
  • 102/5011 Logiciel libre
  • 1968/5011 Politiques africaines
  • 987/5011 Fiscalité
  • 171/5011 Art et culture
  • 576/5011 Genre
  • 1536/5011 Point de vue
  • 1036/5011 Commerce électronique
  • 1479/5011 Manifestation
  • 312/5011 Presse en ligne
  • 124/5011 Piratage
  • 207/5011 Téléservices
  • 966/5011 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5011 Environnement/Santé
  • 321/5011 Législation/Réglementation
  • 337/5011 Gouvernance
  • 1769/5011 Portrait/Entretien
  • 147/5011 Radio
  • 692/5011 TIC pour la santé
  • 268/5011 Propriété intellectuelle
  • 58/5011 Langues/Localisation
  • 1026/5011 Médias/Réseaux sociaux
  • 2029/5011 Téléphonie
  • 190/5011 Désengagement de l’Etat
  • 987/5011 Internet
  • 114/5011 Collectivités locales
  • 381/5011 Dédouanement électronique
  • 1034/5011 Usages et comportements
  • 1035/5011 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5011 Audiovisuel
  • 3109/5011 Transformation digitale
  • 382/5011 Affaire Global Voice
  • 153/5011 Géomatique/Géolocalisation
  • 331/5011 Service universel
  • 664/5011 Sentel/Tigo
  • 174/5011 Vie politique
  • 1521/5011 Distinction/Nomination
  • 34/5011 Handicapés
  • 728/5011 Enseignement à distance
  • 700/5011 Contenus numériques
  • 590/5011 Gestion de l’ARTP
  • 181/5011 Radios communautaires
  • 1745/5011 Qualité de service
  • 425/5011 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5011 SMSI
  • 450/5011 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2748/5011 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5011 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5011 Internet des objets
  • 170/5011 Free Sénégal
  • 530/5011 Intelligence artificielle
  • 198/5011 Editorial
  • 22/5011 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous