OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Mai > Comment Mtl a été pistonné pour faire main basse sur les milliards des (…)

Comment Mtl a été pistonné pour faire main basse sur les milliards des appels entrants : L’autre décret de Wade et ….Me Madické Niang

mercredi 30 mai 2012

Gestion de l’ARTP

En exclusivité pour ses lecteurs, Libération a mis la main sur un autre décret contresigné par … Me Madické Niang et qui a permis de modifier en catimini le Code des marchés afin de permettre à l’Autorité de régulation des marchés publics (Artp) de signer un gré à gré avec Mtl dans le cadre du contrôle des appels entrants.

Libération révélait l’existence du décret numéro 2011-1728 du 17 octobre 2011 portant approbation de la Convention de concession de la voie ferroviaire Mékhé-Thiès à Mdl, cette société éclaboussée dans un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) et qui s’est vu confier l’exploitation de l’or de Sabodala et zircon. La particularité de ce décret est qu’il était contresigné par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, es qualité de « Premier ministre par intérim ».

Libération a mis la main sur un autre décret contresigné par le même ancien ministre d’Etat et qui pourrait amener les sceptiques à se demander s’il n’y avait pas un système pour écarter le Premier ministre de l’époque, Souleymane Ndéné Ndiaye, de certaines affaires. En effet, ce décret est douteux dans ce sens qu’il montre comment le Président sortant et son « Premier ministre par intérim » ont ouvert la voie à … Mtl de Moustapha Yacine Guèye pour lui permettre de rafler de gré à gré le juteux marché des appels entrants, après que Global Voice a été écarté. Et ce, à travers une modification en catimini du Code des marchés publics, comme en témoigne le décret numéro 2011-1944 obtenu par Libération et qui modifiait le décret numéro 2011-1048 du 27 juillet 2011 portant Code des marchés publics.

Pour légaliser le contrat de gré à gré que devait passer l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) avec Mtl, le décret a mis le marché hors du Code. Avec un argumentaire pour le moins subtil, le décret renseigne : « en vertu des dispositions de l’article 4 du décret N°2011-1271 du 24 Août 2011 instituant un système de contrôle et de tarification des communications téléphoniques internationales entrant en République du Sénégal, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) est autorisée à s’attacher par contrat d’assistance technique, les services d’une société pour la supervision du trafic téléphonique international et la lutte contre la fraude.

Attentat à la transparence

Ensuite, le décret convoque une « urgence » qui ne dit pas son nom pour justifier la modification, « d’urgence de doter l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes d’un assistant technique en s’attachant les services d’une société de droit sénégalais pour la conception, l’intégration et la mise en place d’outils et d’un centre de transit international pour l’interconnexion centrale adéquats pour lutter contre la fraude téléphonique, est justifiée à plus d’un titre ». Par « la nécessité de juguler la fraude sur le trafic téléphonique qui ne peut se faire sans l’assistance technique et la mise en place d’outils adéquats pour les détecter, les mesurer et les dissiper ; le risque de sous-déclaration de la part des opérateurs de réseaux téléphoniques ouvert au public dont le manque à gagner est très significatif ». Enfin, l’aveu : « d’urgence de doter l’Artp de compétence technique et d’outils adéquats pour annihiler la fraude et le risque de sous-déclaration au détriment de l’économie nationale en général et du secteur des télécommunications en particulier, par un manque à gagner estimé à plusieurs milliards de francs Cfa par mois ». Toutefois, « pour la mise en place d’un tel système indispensable au contrôle du trafic téléphonique international entrant, il est nécessaire de procéder à la modification du Code des marchés publics, pour permettre à l’Etat de s’entourer de toutes les garanties techniques, dans le respect de la réglementation en vigueur ». Aussi, le décret ajoute aux prestations échappant au Code des marchés « le concept d’assistance pour s’attacher, par contrat d’assistance technique, les services d’une société pour la supervision du trafic téléphonique international et la lutte contre la fraude et la mise en place d’un centre de transit international pour l’interconnexion centrale ». Et bonjour un gros gré à gré pour Mtl qui, plus tard, en octobre, obtiendra un autre décret pour une licence d’infrastructures.

Cheikh Mbacké Guissé

(Source : Libération, 30 mai 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2211 Régulation des télécoms
  • 173/2211 Télécentres/Cybercentres
  • 1559/2211 Economie numérique
  • 790/2211 Politique nationale
  • 2211/2211 Fintech
  • 252/2211 Noms de domaine
  • 813/2211 Produits et services
  • 692/2211 Faits divers/Contentieux
  • 359/2211 Nouveau site web
  • 2157/2211 Infrastructures
  • 795/2211 TIC pour l’éducation
  • 90/2211 Recherche
  • 121/2211 Projet
  • 1376/2211 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2211 Sonatel/Orange
  • 772/2211 Licences de télécommunications
  • 132/2211 Sudatel/Expresso
  • 465/2211 Régulation des médias
  • 601/2211 Applications
  • 495/2211 Mouvements sociaux
  • 787/2211 Données personnelles
  • 60/2211 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2211 Mouvement consumériste
  • 179/2211 Médias
  • 321/2211 Appels internationaux entrants
  • 693/2211 Formation
  • 48/2211 Logiciel libre
  • 837/2211 Politiques africaines
  • 407/2211 Fiscalité
  • 83/2211 Art et culture
  • 284/2211 Genre
  • 769/2211 Point de vue
  • 480/2211 Commerce électronique
  • 695/2211 Manifestation
  • 156/2211 Presse en ligne
  • 62/2211 Piratage
  • 102/2211 Téléservices
  • 415/2211 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2211 Environnement/Santé
  • 157/2211 Législation/Réglementation
  • 167/2211 Gouvernance
  • 838/2211 Portrait/Entretien
  • 72/2211 Radio
  • 355/2211 TIC pour la santé
  • 137/2211 Propriété intellectuelle
  • 29/2211 Langues/Localisation
  • 508/2211 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2211 Téléphonie
  • 95/2211 Désengagement de l’Etat
  • 485/2211 Internet
  • 57/2211 Collectivités locales
  • 188/2211 Dédouanement électronique
  • 496/2211 Usages et comportements
  • 513/2211 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2211 Audiovisuel
  • 1367/2211 Transformation digitale
  • 192/2211 Affaire Global Voice
  • 75/2211 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2211 Service universel
  • 331/2211 Sentel/Tigo
  • 87/2211 Vie politique
  • 727/2211 Distinction/Nomination
  • 17/2211 Handicapés
  • 336/2211 Enseignement à distance
  • 335/2211 Contenus numériques
  • 292/2211 Gestion de l’ARTP
  • 89/2211 Radios communautaires
  • 799/2211 Qualité de service
  • 212/2211 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2211 SMSI
  • 223/2211 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2211 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2211 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2211 Internet des objets
  • 88/2211 Free Sénégal
  • 173/2211 Intelligence artificielle
  • 97/2211 Editorial
  • 8/2211 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous