OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Août > Collecte de taxes générées par les appels Iinternationaux entrants au (…)

Collecte de taxes générées par les appels Iinternationaux entrants au Sénégal : La Côte d’Ivoire marque son opposition

jeudi 12 août 2010

Affaire Global Voice

L’arrivée de Global Voice au Sénégal continue de susciter des réactions, même au niveau sous régional. Une première vague vient de la Côte d’Ivoire où l’Union nationale des entreprises de télécommunication (Unetel) demande à ses membres de « ne points accepter de s’ériger en collecteurs d’impôts au profit d’Etats étrangers, et cela, à la charge des clients et citoyens résidant en Côte d’Ivoire ».

« Qui est fou ! », a l’habitude de rétorquer le voisin ivoirien. Le décret pris par les autorités, portant relèvement des coûts d’accès au Sénégal, aux fins de constituer une taxe fiscale au profit de l’Etat, et cela à la charge des citoyens de tous les autres pays, a suscité la réaction du patronat ivoirien. L’Union nationale des entreprises de télécommunication (Unetel) de la Côte d’Ivoire, dans sa note circulaire datée du 05 août 2010, destinée aux directeurs généraux des Sociétés de téléphonie de ce pays, demande à tous les opérateurs de service de téléphonie, membre de son union patronale, de « ne prendre dans leurs relations avec des opérateurs étrangers, aucun engagement de nature à conduire au nom respect de conventions et règlements internationaux régissant notre secteur d’activité ». Les entreprises de télécommunication ivoiriennes sont également invitées à « ne point accepter de s’ériger en collecteurs d’impôts au profit d’Etats étrangers, et cela, à la charge des clients et citoyens résidant en Côte d’Ivoire ».

L’Unetel estime que, suite à la décision de l’Etat d’appliquer une taxe sur les appels internationaux entrant, une question s’impose à ses membres, dans le cadre de leurs relations d’échanges de trafic avec les entreprises sénégalaises. « Faut-il appliquer cette taxe unilatéralement qu’impose l’Etat du Sénégal et la répercuter sur le consommateur ivoirien en bout de chaîne ? », s’est elle demandée.

Pour étayer son étonnement, l’Unetel s’est référée à la Convention régissant les Relations de Télécommunications Internationales, notamment en ses articles : 1.6 de l’appendice 1, stipulant : « lorsqu’une administration ou exploitation privée est assujettie à un impôt ou une taxe fiscale sur les quotes-parts de répartition ou autres rémunérations qui lui reviennent, elle ne doit pas prélever à son tour un impôt ou une taxe fiscale sur les autres administrations ou exploitations privées ». Sur cette même Convention, l’Unetel a également brandi l’article 6.3.1 qui stipule : « quand la législation nationale d’un pays prévoit l’application d’une taxe fiscale sur la taxe de perception pour les services internationaux de télécommunications, cette taxe fiscale n’est normalement perçue que pour les services internationaux facturés aux clients de ce pays ».

L’Uemoa appelle à ne pas appliquer la mesure aux Etats de l’union

Devant cette volonté de l’Etat de relever les coûts d’accès au Sénégal des appels entrant, l’Union nationale des entreprises de télécommunication de Côte d’Ivoire se réfère « aux textes pertinents de notre organisations commune Uemoa, aux termes desquels toute décision relative à la circulation des personnes, des biens et des services dont la portée est susceptible d’impacter les autres Etats membres, ne devrait pas pouvoir être prise unilatéralement par un Etat membre ». A cela, cette organisation ivoirienne y ajoute les recommandations des réunions des experts et des ministres en charge des Tic des Etats membres, tenues du 27 aux 29 juillet 2010 à Bamako, en son point 7. Un point ayant permis le Conseil des ministres qui, après avoir constaté l’institution d’une taxe ou d’un tarif sur les communications internationales entrantes, invitent les Etats qui l’appliquent de veiller, par esprit de solidarité, que cette mesure ne s’applique pas aux Etats membres de l’Uemoa.

En attendant qu’une étude approfondie soit menée sur la question relative à la taxe ou au tarif sur les communications internationales entrantes/sortantes, les ministres de l’union pensent qu’il serait utile de partager les conclusions de l’étude faite par le Sénégal et les réflexions en cours au Mali. Avant d’ajouter, par ailleurs, qu’un avis technique de l’Union internationale des télécommunications (Uit), sur la question sera requis.

Cette position du Conseil des ministres de l’Uemoa est certainement motivée par les recommandations de la réunion des experts des télécommunications et des Tic des Etats membres de l’union qui s’est tenue les 27 et 28 juillet 2010 à Bamako. Les techniciens ont, entre autres recommandations, appelé les ministres à prendre des mesures conservatoires pour restreindre les conséquences de la mise en œuvre de l’institution de ces taxes ou tarifs sur les communications internationales entrantes dans l’espace communautaire.

Bacary Dabo

(Source : Sud Quotidien, 11 août 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4649/5134 Régulation des télécoms
  • 398/5134 Télécentres/Cybercentres
  • 3554/5134 Economie numérique
  • 1934/5134 Politique nationale
  • 5062/5134 Fintech
  • 595/5134 Noms de domaine
  • 1931/5134 Produits et services
  • 1660/5134 Faits divers/Contentieux
  • 852/5134 Nouveau site web
  • 5134/5134 Infrastructures
  • 1933/5134 TIC pour l’éducation
  • 228/5134 Recherche
  • 281/5134 Projet
  • 3295/5134 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1950/5134 Sonatel/Orange
  • 1749/5134 Licences de télécommunications
  • 412/5134 Sudatel/Expresso
  • 1062/5134 Régulation des médias
  • 1378/5134 Applications
  • 1144/5134 Mouvements sociaux
  • 1709/5134 Données personnelles
  • 167/5134 Big Data/Données ouvertes
  • 674/5134 Mouvement consumériste
  • 424/5134 Médias
  • 735/5134 Appels internationaux entrants
  • 1841/5134 Formation
  • 134/5134 Logiciel libre
  • 2270/5134 Politiques africaines
  • 1047/5134 Fiscalité
  • 214/5134 Art et culture
  • 659/5134 Genre
  • 1652/5134 Point de vue
  • 1151/5134 Commerce électronique
  • 1803/5134 Manifestation
  • 396/5134 Presse en ligne
  • 172/5134 Piratage
  • 251/5134 Téléservices
  • 1054/5134 Biométrie/Identité numérique
  • 353/5134 Environnement/Santé
  • 400/5134 Législation/Réglementation
  • 391/5134 Gouvernance
  • 1922/5134 Portrait/Entretien
  • 186/5134 Radio
  • 816/5134 TIC pour la santé
  • 328/5134 Propriété intellectuelle
  • 78/5134 Langues/Localisation
  • 1170/5134 Médias/Réseaux sociaux
  • 2190/5134 Téléphonie
  • 246/5134 Désengagement de l’Etat
  • 1087/5134 Internet
  • 147/5134 Collectivités locales
  • 467/5134 Dédouanement électronique
  • 1414/5134 Usages et comportements
  • 1208/5134 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 634/5134 Audiovisuel
  • 3502/5134 Transformation digitale
  • 426/5134 Affaire Global Voice
  • 180/5134 Géomatique/Géolocalisation
  • 367/5134 Service universel
  • 755/5134 Sentel/Tigo
  • 244/5134 Vie politique
  • 1667/5134 Distinction/Nomination
  • 57/5134 Handicapés
  • 809/5134 Enseignement à distance
  • 843/5134 Contenus numériques
  • 688/5134 Gestion de l’ARTP
  • 218/5134 Radios communautaires
  • 1964/5134 Qualité de service
  • 481/5134 Privatisation/Libéralisation
  • 177/5134 SMSI
  • 563/5134 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3009/5134 Innovation/Entreprenariat
  • 1568/5134 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5134 Internet des objets
  • 188/5134 Free Sénégal
  • 624/5134 Intelligence artificielle
  • 385/5134 Editorial
  • 24/5134 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous