OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Août 2013 > Code des télécommunications : un spécialiste relève les sanctions prévues (…)

Code des télécommunications : un spécialiste relève les sanctions prévues pour les contrevenants

mercredi 14 août 2013

Régulation des télécoms

L’attribution des fréquences de radiodiffusion répond à une réglementation que tout demandeur est tenu de respecter pour ne pas s’exposer à des sanctions pénales ou celles prévues par le code des télécommunications, a indiqué le charge des contentieux et sanctions à l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

‘’Toutes les décisions de ARTP sont motivées tel que prévues par le code des télécommunications et lorsque qu’elle refuse d’attribuer une fréquence, rien n’empêche au demandeur, d’attaquer ce refus auprès de la Cour suprême’’, a indiqué M. Diop.

Il présentait, mercredi, au cours d’une journée d’information organisée par l’ARTP, une communication sur les aspects juridiques de la gestion du spectre de radiodiffusion.

Selon M. Diop, l’utilisation des fréquences est soumise à la délivrance de l’autorisation. ’’Seulement, il peut arriver des cas où des aménagements de fréquences s’imposent’’.

‘’En principe, nous devons arriver, en 2015, à un passage au numérique, où, le réaménagement des fréquences est imputable aux exploitants des fréquences’’, a indiqué le chef du service contentieux et sanctions.

’’Cependant, rien n’empêche à l’Etat de pré-financer ce réaménagement. De plus, il est institué les redevances de fréquences. On ne peut pas demander des fréquences, les exploiter et refuser de payer ces fréquences’’, a-t-il ajouté.

’’Ceux qui demandent des fréquences et les exploitent à titre commercial ou à usage privé doivent se conformer à la réglementation. Le paiement de ces redevances constitue une obligation’’, a-t-il indiqué, précisant que le non paiement expose le titulaire à des sanctions.

D’autre part, l’utilisation de ces fréquences peut ouvrir la porte à des contentieux car, si l’usager du spectre ne se conforme pas à la décision d’assignation de fréquence et crée des brouillages, les personnes victimes pourraient porter plainte.

‘’Celui qui utilise une fréquence sans assignation est considéré comme un délinquant de droit commun’’, a-t-il affirmé.

M. Diop a rappelé que la compétence de l’ARTP est de constater l’infraction en la matière et de transmettre le procès verbal dans un délai maximum de cinq jours au procureur de la République.

(Source : APS, 14 août 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4427/5157 Régulation des télécoms
  • 346/5157 Télécentres/Cybercentres
  • 3494/5157 Economie numérique
  • 1752/5157 Politique nationale
  • 5157/5157 Fintech
  • 513/5157 Noms de domaine
  • 1866/5157 Produits et services
  • 1446/5157 Faits divers/Contentieux
  • 730/5157 Nouveau site web
  • 4741/5157 Infrastructures
  • 1645/5157 TIC pour l’éducation
  • 186/5157 Recherche
  • 242/5157 Projet
  • 3321/5157 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1753/5157 Sonatel/Orange
  • 1580/5157 Licences de télécommunications
  • 275/5157 Sudatel/Expresso
  • 1063/5157 Régulation des médias
  • 1359/5157 Applications
  • 1137/5157 Mouvements sociaux
  • 1589/5157 Données personnelles
  • 130/5157 Big Data/Données ouvertes
  • 592/5157 Mouvement consumériste
  • 358/5157 Médias
  • 643/5157 Appels internationaux entrants
  • 1648/5157 Formation
  • 92/5157 Logiciel libre
  • 2003/5157 Politiques africaines
  • 1176/5157 Fiscalité
  • 167/5157 Art et culture
  • 578/5157 Genre
  • 1569/5157 Point de vue
  • 986/5157 Commerce électronique
  • 1451/5157 Manifestation
  • 317/5157 Presse en ligne
  • 127/5157 Piratage
  • 208/5157 Téléservices
  • 923/5157 Biométrie/Identité numérique
  • 303/5157 Environnement/Santé
  • 422/5157 Législation/Réglementation
  • 352/5157 Gouvernance
  • 1812/5157 Portrait/Entretien
  • 144/5157 Radio
  • 783/5157 TIC pour la santé
  • 321/5157 Propriété intellectuelle
  • 58/5157 Langues/Localisation
  • 1077/5157 Médias/Réseaux sociaux
  • 1938/5157 Téléphonie
  • 190/5157 Désengagement de l’Etat
  • 1005/5157 Internet
  • 115/5157 Collectivités locales
  • 396/5157 Dédouanement électronique
  • 1100/5157 Usages et comportements
  • 1025/5157 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/5157 Audiovisuel
  • 3194/5157 Transformation digitale
  • 382/5157 Affaire Global Voice
  • 153/5157 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5157 Service universel
  • 660/5157 Sentel/Tigo
  • 174/5157 Vie politique
  • 1508/5157 Distinction/Nomination
  • 34/5157 Handicapés
  • 687/5157 Enseignement à distance
  • 713/5157 Contenus numériques
  • 586/5157 Gestion de l’ARTP
  • 178/5157 Radios communautaires
  • 1728/5157 Qualité de service
  • 424/5157 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5157 SMSI
  • 460/5157 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2753/5157 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/5157 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5157 Internet des objets
  • 173/5157 Free Sénégal
  • 575/5157 Intelligence artificielle
  • 194/5157 Editorial
  • 22/5157 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous