OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Novembre 2013 > Classement de la qualité des services des opérateurs

Classement de la qualité des services des opérateurs

jeudi 14 novembre 2013

Qualité de service

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) met les opérateurs téléphoniques en garde contre la mauvaise qualité du service.

Dans un rapport rendu public ce mercredi, l’ARTP a interpellé les trois opérateurs téléphonique du pays sur la recrudescence des dysfonctionnements du réseau notée dans plusieurs région du pays. Le directeur de l’ARTP, Abou Lô, qui n’exclut pas de faire recours à des sanctions qui sont prévues dans le Code de télécommunications, a déclaré vouloir privilégier la concertation avec les opérateurs de téléphonie mobilepour apporter des solutions aux problèmes décelés dans ce secteur et qui sont liés dans certaines villes à la mauvaise qualité de service des réseaux.

Afin d’en finir avec ces dysfonctionnements, l’ARTP a réalisé une campagne de mesure de la qualité des services du 23 septembre au 20 octobre dans 25 villes du Sénégal et 14 tronçons de routes nationales avec le Groupe marocain Comet/Edesat. Il s’agissait d’effectuer 20.000 mesures de qualité des services offerts par les réseaux 2G et 3G des opérateurs de téléphonie mobile. Cette campagne a montré que les taux de couverture varient d’une région à une autre, d’une ville à une autre et d’un opérateur à un autre.
Selon le directeur général de l’ARTP, cette campagne devrait permettre aux consommateurs d’avoir une meilleure visibilité des performances des opérateurs dans chacune des régions du Sénégal.

Du coté de la qualité des services sur l’ensemble du territoire, l’opérateur historique, Orange, occupe la première place avec un taux de réussite des communications dans les villes de 95, 85%, suivi de Tigo avec 92,78% et 92,22% pour Expresso. Le même classement est observé sur les routes nationales, mais avec des taux de réussite plus bas pour les opérateurs.

(Source : Afrique ITnews, 14 novembre 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4329/5044 Régulation des télécoms
  • 350/5044 Télécentres/Cybercentres
  • 3240/5044 Economie numérique
  • 1857/5044 Politique nationale
  • 5044/5044 Fintech
  • 517/5044 Noms de domaine
  • 1686/5044 Produits et services
  • 1535/5044 Faits divers/Contentieux
  • 742/5044 Nouveau site web
  • 4566/5044 Infrastructures
  • 1700/5044 TIC pour l’éducation
  • 202/5044 Recherche
  • 243/5044 Projet
  • 3343/5044 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1818/5044 Sonatel/Orange
  • 1601/5044 Licences de télécommunications
  • 269/5044 Sudatel/Expresso
  • 932/5044 Régulation des médias
  • 1274/5044 Applications
  • 1033/5044 Mouvements sociaux
  • 1572/5044 Données personnelles
  • 127/5044 Big Data/Données ouvertes
  • 598/5044 Mouvement consumériste
  • 366/5044 Médias
  • 654/5044 Appels internationaux entrants
  • 1592/5044 Formation
  • 90/5044 Logiciel libre
  • 1984/5044 Politiques africaines
  • 975/5044 Fiscalité
  • 167/5044 Art et culture
  • 578/5044 Genre
  • 1591/5044 Point de vue
  • 1015/5044 Commerce électronique
  • 1457/5044 Manifestation
  • 320/5044 Presse en ligne
  • 124/5044 Piratage
  • 207/5044 Téléservices
  • 909/5044 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5044 Environnement/Santé
  • 325/5044 Législation/Réglementation
  • 338/5044 Gouvernance
  • 1727/5044 Portrait/Entretien
  • 146/5044 Radio
  • 760/5044 TIC pour la santé
  • 267/5044 Propriété intellectuelle
  • 58/5044 Langues/Localisation
  • 1029/5044 Médias/Réseaux sociaux
  • 1927/5044 Téléphonie
  • 193/5044 Désengagement de l’Etat
  • 1054/5044 Internet
  • 115/5044 Collectivités locales
  • 383/5044 Dédouanement électronique
  • 1122/5044 Usages et comportements
  • 1052/5044 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 565/5044 Audiovisuel
  • 3074/5044 Transformation digitale
  • 387/5044 Affaire Global Voice
  • 156/5044 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5044 Service universel
  • 669/5044 Sentel/Tigo
  • 177/5044 Vie politique
  • 1537/5044 Distinction/Nomination
  • 35/5044 Handicapés
  • 688/5044 Enseignement à distance
  • 763/5044 Contenus numériques
  • 597/5044 Gestion de l’ARTP
  • 181/5044 Radios communautaires
  • 1704/5044 Qualité de service
  • 438/5044 Privatisation/Libéralisation
  • 136/5044 SMSI
  • 483/5044 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2715/5044 Innovation/Entreprenariat
  • 1336/5044 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5044 Internet des objets
  • 172/5044 Free Sénégal
  • 548/5044 Intelligence artificielle
  • 196/5044 Editorial
  • 25/5044 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous