OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Septembre 2024 > Cipesa et AfricTivistes ficellent le FIFAfrica24 à Dakar

Cipesa et AfricTivistes ficellent le FIFAfrica24 à Dakar

vendredi 20 septembre 2024

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

La Collaboration sur la Politique Internationale des TIC pour l’Afrique de l’Est et Australe (CIPESA) organise le Forum annuel sur la liberté d’Internet en Afrique (FIFAfrica24) au Sénégal en partenariat avec AfricTivistes. Cette première édition de l’événement en Afrique francophone permettra de mettre en lumière la situation de la démocratie numérique dans cette région d’Afrique où elle est confrontée à de nombreux défis.

Du 25 au 27 septembre, 2024, Dakar, abritera le plus grand rassemblement sur les droits numériques du continent, après des éditions précédentes organisées en Ouganda, en Afrique du Sud, au Ghana, en Éthiopie, en Zambie et en Tanzanie. Organisé annuellement depuis 2014, le FIFAfrica pose le cadre des efforts concertés pour faire progresser les droits numériques en Afrique et promouvoir le modèle multipartite de la gouvernance d’Internet.

Le partenariat CIPESA-AfricTivistes s’inscrit dans le cadre des efforts de FIFAfrica pour galvaniser les initiatives multi-acteurs en faveur de stratégies partagées pour faire avancer les droits, la participation et l’innovation en ligne. « Ce partenariat pour organiser un FIFAfrica réussi est essentiel, car il permettra de mettre en lumière l’état de la démocratie participative dans cette région d’Afrique où elle fait face à de nombreux défis, et, en fin de compte, de faire progresser la démocratie numérique par tous les acteurs », soutient Cheikh Fall, Président de AfricTivistes.

Pour cette édition, les objectifs de FIFAfrica sont :

  • Renforcer le réseautage et la collaboration
  • Promouvoir l’accès à l’information
  • Développement de compétences pratiques et de connaissances
  • Mettre en valeur les efforts de plaidoyer
  • Connecter la recherche aux discussions politiques
  • Réseaux stratégiques

Le Sénégal pour cas d’école

A en croire CIPESA, le choix porté sur le Sénégal pour cette édition n’est pas fortuit car « Le Sénégal se démarque comme un phare dans la défense de la démocratie et offre des leçons non seulement pour l’Afrique francophone, mais pour le continent dans son ensemble ».

Dans un contexte où plusieurs pays de l’Afrique francophone font face à plusieurs défis majeurs en matière de liberté d’expression et d’accès à l’internet. Selon CIPESA, organiser le FIFAfrica au Sénégal permettra de mettre en lumière la situation de la démocratie numérique dans les pays francophones d’Afrique, à savoir notamment la construction d’un cyberespace qui respecte les droits des citoyens et répond à leurs besoins. « Plus tôt cette année, le pays (ndlr : Sénégal) a organisé des élections transparentes malgré un parcours électoral tumultueux. »

Considéré comme un modèle de la démocratie au cœur d’une Afrique de l’Ouest en perpétuelle quête de stabilité, Le Sénégal n’était pourtant pas si loin de sombrer dans la mauvaise direction de l’histoire. « Le chemin parcouru jusqu’à cette élection historique n’a pas été exempt d’embûches. La jeunesse sénégalaise, en particulier, s’est levée comme un seul homme pour revendiquer un avenir plus lumineux, poussée par des années de frustrations accumulées et d’espoirs déçus », peut-on lire dans une contribution de Cheikh Fall, Président de AfricTivistes adressée au nouveau Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

L’organisation de FIFAfrica24 en Afrique francophone permettra d’orienter l’avenir des droits numériques en Afrique et le rôle que différents acteurs doivent jouer pour réaliser la Stratégie de Transformation Numérique pour l’Afrique et la Déclaration 15 de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable.

Des défis à la hauteur des avancées

Avec l’augmentation de la connectivité, les discours de haine et la désinformation en ligne prolifèrent et font de nombreuses victimes. On ajoute à cela les nombreux autres défis auxquels peuvent être quotidiennement confrontés les utilisateurs sur le continent. Ces dernières années, les citoyens sénégalais ont été à plusieurs reprises victimes de restrictions sur internet. En février 2024, l’internet a été coupé à la suite au report de l’élection présidentielle.

Pour rappel, au mois de juin, juillet et août 2023, l’accès à internet via les données mobiles et aux plateformes majeures avait été fortement restreint sous le motif de « diffusion de messages haineux et subversifs » et d’« appels à l’insurrection » selon les autorités étatiques.

En réponse à ces violations, AfricTivistes, organisation soucieuse des libertés numériques, a toujours dénoncé ces décisions liberticides en portant le plaidoyer comme la plainte déposée au mois de janvier dernier à la cour de la justice de la Cedeao contre l’Etat du Sénégal pour dénoncer les coupures abusives et intempestives d’internet.

L’évènement s’adresse entre autres aux décideurs politiques, les organisations de la société civile, les experts en technologie, les universitaires et les membres des médias, à nous rejoindre à Dakar, Sénégal, en Septembre pour FIFAfrica24, en personne ou à distance.

(Source : Social Net Link, 20 septembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4334/4933 Régulation des télécoms
  • 347/4933 Télécentres/Cybercentres
  • 3221/4933 Economie numérique
  • 1702/4933 Politique nationale
  • 4865/4933 Fintech
  • 550/4933 Noms de domaine
  • 1680/4933 Produits et services
  • 1529/4933 Faits divers/Contentieux
  • 770/4933 Nouveau site web
  • 4933/4933 Infrastructures
  • 1776/4933 TIC pour l’éducation
  • 182/4933 Recherche
  • 242/4933 Projet
  • 3273/4933 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1768/4933 Sonatel/Orange
  • 1574/4933 Licences de télécommunications
  • 265/4933 Sudatel/Expresso
  • 932/4933 Régulation des médias
  • 1224/4933 Applications
  • 1016/4933 Mouvements sociaux
  • 1544/4933 Données personnelles
  • 162/4933 Big Data/Données ouvertes
  • 595/4933 Mouvement consumériste
  • 360/4933 Médias
  • 645/4933 Appels internationaux entrants
  • 1746/4933 Formation
  • 93/4933 Logiciel libre
  • 1946/4933 Politiques africaines
  • 948/4933 Fiscalité
  • 168/4933 Art et culture
  • 571/4933 Genre
  • 1509/4933 Point de vue
  • 985/4933 Commerce électronique
  • 1505/4933 Manifestation
  • 312/4933 Presse en ligne
  • 124/4933 Piratage
  • 204/4933 Téléservices
  • 911/4933 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4933 Environnement/Santé
  • 323/4933 Législation/Réglementation
  • 334/4933 Gouvernance
  • 1694/4933 Portrait/Entretien
  • 144/4933 Radio
  • 693/4933 TIC pour la santé
  • 266/4933 Propriété intellectuelle
  • 59/4933 Langues/Localisation
  • 1014/4933 Médias/Réseaux sociaux
  • 2037/4933 Téléphonie
  • 190/4933 Désengagement de l’Etat
  • 981/4933 Internet
  • 114/4933 Collectivités locales
  • 421/4933 Dédouanement électronique
  • 1055/4933 Usages et comportements
  • 1027/4933 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4933 Audiovisuel
  • 2972/4933 Transformation digitale
  • 382/4933 Affaire Global Voice
  • 153/4933 Géomatique/Géolocalisation
  • 380/4933 Service universel
  • 662/4933 Sentel/Tigo
  • 174/4933 Vie politique
  • 1530/4933 Distinction/Nomination
  • 34/4933 Handicapés
  • 681/4933 Enseignement à distance
  • 745/4933 Contenus numériques
  • 585/4933 Gestion de l’ARTP
  • 178/4933 Radios communautaires
  • 1724/4933 Qualité de service
  • 424/4933 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4933 SMSI
  • 454/4933 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2627/4933 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4933 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4933 Internet des objets
  • 172/4933 Free Sénégal
  • 372/4933 Intelligence artificielle
  • 201/4933 Editorial
  • 22/4933 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous