OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Février 2021 > Cheikh FALL, Président Africtivistes : « exiger une autorisation aux géants (…)

Cheikh FALL, Président Africtivistes : « exiger une autorisation aux géants des Réseaux Sociaux, reviendrait à les chasser du Sénégal »

vendredi 12 février 2021

Portrait/Entretien

Président des Africtivistes, Cheikh Fall estime que ce projet d’encadrer les réseaux sociaux a des visées autres que l’assainissement du secteur. Exiger une autorisation aux géants des RS, soutient-il, reviendrait à les chasser du Sénégal.

Qu’est-ce qu’on entend par OTT (Over the Top) et ont-ils besoin, actuellement, de remplir des conditions particulières pour opérer au Sénégal ?

C’est le terme pour désigner les réseaux sociaux les plus au top, les plateformes qui sont à la tête du classement. Il y a, par exemple, Facebook, Twitter, YouTube. Jusque-là, ces plateformes n’ont pas besoin d’autorisation pour exercer au Sénégal. Elles s’exercent librement. Le cyberespace est, en effet, un espace ouvert. C’est un réseau de machines interconnectées qui permettent à n’importe qui d’accéder aux contenus, dès l’instant qu’il a accès à ce réseau. Si demain, on veut leur faire payer des taxes ou bien créer des entités au niveau local, c’est une façon de couper les Sénégalais du reste du monde. Parce que ces OTT n’ont aucune raison de venir payer des taxes dans nos marchés pour juste quelques millions d’utilisateurs.

Et dans ce cas, peut-être l’Etat va demander aux FAI ( fournisseurs d’accès à Internet) de les mettre dans une sorte de liste noire. On ne pourra donc pas y accéder. Mais les gens auront toujours la possibilité de contourner ces restrictions.

Que pensez-vous d’une demande d’autorisation préalable à ces OTT pour pouvoir exercer au Sénégal ?

Ce serait une décision malvenue, incongrue et incohérente. Ce n’est pas dans la logique de fonctionnement d’Internet. Encore que c’est un écosystème en perpétuelle mutation. Jusque là, les pays qui ont tendance à mettre en place des restrictions ne peuvent pas être des exemples pour le Sénégal.

Il y a le Bénin, qui met des taxes supplémentaires sur les OTT. Par exemple, on dit que si l’utilisateur achète 1 giga, c’est pour se connecter à Internet. Maintenant, on dit que s’il veut accéder aux RS,il doit acheter des données pour l’utilisation des OTT.

C’est une façon de décourager l’utilisation des RS. J’ai cité le Bénin, mais il y a aussi l’Ouganda qui a inspiré le Bénin. Il y a le Tchad, le Congo et la Gambie qui utilisent la méthode brutale, c’est-à-dire la censure et les coupures. C’est aussi la Tanzanie et plus récemment la Guinée. Le point commun à tous ces pays, c’est qu’ils adoptent ces mécanismes à la veille d’élections ou de modifications de la Constitution

Est-ce que le Sénégal a besoin de nouveaux textes pour réprimer les dérives sur Internet ?

Pas du tout. Si l’intention du gouvernement est juste de réprimer les dérives, il en a déjà les moyens. Les textes existent depuis 2008. Le Sénégal fait partie des tout premiers pays d’ailleurs, en Afrique. Nos textes ont été utilisés ailleurs et on est toujours devant.

Maintenant, les textes seulement ne permettent pas de régler le problème. Il faut aussi éduquer les gens. L’adoption de ces mécanismes ne rentre pas dans le cadre d’une volonté réelle d’assainir. Il y a d’autres objectifs qui se cacheraient derrière et que l’on ignore.

(Source : Enquête, 12 février 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4192/4486 Régulation des télécoms
  • 346/4486 Télécentres/Cybercentres
  • 3115/4486 Economie numérique
  • 1607/4486 Politique nationale
  • 4486/4486 Fintech
  • 506/4486 Noms de domaine
  • 1650/4486 Produits et services
  • 1405/4486 Faits divers/Contentieux
  • 726/4486 Nouveau site web
  • 4404/4486 Infrastructures
  • 1641/4486 TIC pour l’éducation
  • 183/4486 Recherche
  • 246/4486 Projet
  • 3024/4486 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1735/4486 Sonatel/Orange
  • 1568/4486 Licences de télécommunications
  • 265/4486 Sudatel/Expresso
  • 930/4486 Régulation des médias
  • 1214/4486 Applications
  • 1015/4486 Mouvements sociaux
  • 1536/4486 Données personnelles
  • 120/4486 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4486 Mouvement consumériste
  • 358/4486 Médias
  • 644/4486 Appels internationaux entrants
  • 1432/4486 Formation
  • 93/4486 Logiciel libre
  • 1718/4486 Politiques africaines
  • 930/4486 Fiscalité
  • 168/4486 Art et culture
  • 570/4486 Genre
  • 1468/4486 Point de vue
  • 971/4486 Commerce électronique
  • 1420/4486 Manifestation
  • 314/4486 Presse en ligne
  • 127/4486 Piratage
  • 204/4486 Téléservices
  • 927/4486 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4486 Environnement/Santé
  • 318/4486 Législation/Réglementation
  • 334/4486 Gouvernance
  • 1708/4486 Portrait/Entretien
  • 145/4486 Radio
  • 689/4486 TIC pour la santé
  • 267/4486 Propriété intellectuelle
  • 62/4486 Langues/Localisation
  • 1014/4486 Médias/Réseaux sociaux
  • 1858/4486 Téléphonie
  • 191/4486 Désengagement de l’Etat
  • 984/4486 Internet
  • 114/4486 Collectivités locales
  • 380/4486 Dédouanement électronique
  • 1016/4486 Usages et comportements
  • 1028/4486 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4486 Audiovisuel
  • 2817/4486 Transformation digitale
  • 382/4486 Affaire Global Voice
  • 152/4486 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4486 Service universel
  • 660/4486 Sentel/Tigo
  • 174/4486 Vie politique
  • 1490/4486 Distinction/Nomination
  • 34/4486 Handicapés
  • 679/4486 Enseignement à distance
  • 647/4486 Contenus numériques
  • 584/4486 Gestion de l’ARTP
  • 178/4486 Radios communautaires
  • 1668/4486 Qualité de service
  • 427/4486 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4486 SMSI
  • 449/4486 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2583/4486 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4486 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4486 Internet des objets
  • 171/4486 Free Sénégal
  • 369/4486 Intelligence artificielle
  • 197/4486 Editorial
  • 22/4486 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous