OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2004 > Chaude alerte sur le secteur des centres d’appel

Chaude alerte sur le secteur des centres d’appel

dimanche 31 octobre 2004

La compétition dans les conditions de la mondialisation édictées par l’OMC et son fameux Accord général sur le commerce des services (AGCS) est un leurre pour les pays faibles. Elle permet, sans frais, d’ouvrir les marchés de ces derniers aux produits et services des pays développés tout en donnant à ceux-ci la liberté et les instruments juridiques pour se protéger d’un éventuel retour de bâton. Le cas des centres d’appel est un exemple édifiant à cet égard. Parce que les technologies de l’information et les réseaux de télécommunication leur permettent à présent de se battre « à armes égales » sur de nombreux créneaux, avec souvent de meilleurs avantages comparatifs (coût de main d’œuvre par exemple), nombre de pays en développement ont investi le secteur des téléservices. Les délocalisations qui en résultent constituent dès lors un sujet de préoccupation majeure dans la plupart des pays du nord qui voient ainsi un secteur à forte valeur ajoutée s’installer dans des pays jusqu’ici confinés à l’exportation de produits primaires. La révélation par le quotidien français Libération, dans son édition du 27 septembre 2004, que le ministre français de l’Economie et des Finances, M. Nicolas Sarkozy, préparait un projet d’arrêté visant à obliger les fournisseurs de biens et de services utilisant un centre d’appel à faire figurer dans leurs documents publicitaires le nom du pays à partir duquel le service est rendu, et à le décliner au moment du contact téléphonique, a fait trembler bon nombre de responsables des « call center » sénégalais. Certes, suite au tollé suscité par ce projet, en France comme dans les principaux autres pays concernés, le Maroc et la Tunisie notamment, le Premier Ministre français Jean-Louis Raffarin a décidé de reporter l’examen de cet arrêté en 2005. Cependant, tous les analystes sont convaincus que la question n’est que momentanément différée, et que de toute évidence le problème de fond qui concerne la viabilité de certains secteurs de nos économies se pose plus que jamais. Cette alerte montre qu’Il est devenu très risqué d’investir massivement dans des créneaux qui sont totalement dépendants des marchés émetteurs et dont l’existence peut être remise en question du jour au lendemain sur la base d’un simple arrêté ministériel. En vérité, la preuve vient encore de nous être administrée que tant que nos efforts de développement reposeront sur des économies extraverties, exclusivement ou presque tournées vers la satisfaction des marchés extérieurs, elles seront à la merci des moindres soubresauts se produisant dans les pays dont elles dépendront. Il ne s’agit pas, bien entendu, de renoncer à exploiter les opportunité offertes par les marchés extérieurs, mais de bien garder à l’esprit qu’il est essentiel de développer et de consolider des produits et des services pour le marché national et le marché sous-régional. D’ailleurs certaines entreprises l ‘avaient bien compris et se sont positionnées dès le départ sur une offre destinée principalement au marché national et sous-régional, de ce fait elles ont regardé passer l’orage avec sérénité. En vérité, ce n’est qu’en assurant une forte implantation sur leur marché domestique que les entreprises africaines pourront s’attaquer aux marchés extérieurs avec des chances de succès à long terme. Cette responsabilité, incombe bien entendu au secteur privé mais également et avant tout aux dirigeants politiques qui, au-delà des déclarations de bonnes intentions, doivent créer les conditions d’une véritable intégration politique, économique, sociale et culturelle en Afrique pour que le potentiel constitué par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la Communauté des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et un jour celui de l’Union africaine (UA), bénéficie pleinement au secteur privé africain. En attendant, la leçon devrait être apprise et les conséquences tirées, car si une bataille tactique semble avoir a été gagnée sur ce dossier des centres d’appel, Il faut faire preuve de beaucoup de vigilance et se préparer à des attaques encore plus foudroyantes destinées à nous ôter toute capacité de tirer profit durablement des immenses potentialités liés aux téléservices.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5518/6691 Régulation des télécoms
  • 496/6691 Télécentres/Cybercentres
  • 4246/6691 Economie numérique
  • 2262/6691 Politique nationale
  • 6257/6691 Fintech
  • 722/6691 Noms de domaine
  • 2303/6691 Produits et services
  • 1938/6691 Faits divers/Contentieux
  • 1000/6691 Nouveau site web
  • 6691/6691 Infrastructures
  • 2273/6691 TIC pour l’éducation
  • 242/6691 Recherche
  • 340/6691 Projet
  • 3999/6691 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2563/6691 Sonatel/Orange
  • 2111/6691 Licences de télécommunications
  • 444/6691 Sudatel/Expresso
  • 1439/6691 Régulation des médias
  • 1610/6691 Applications
  • 1400/6691 Mouvements sociaux
  • 2023/6691 Données personnelles
  • 193/6691 Big Data/Données ouvertes
  • 740/6691 Mouvement consumériste
  • 476/6691 Médias
  • 873/6691 Appels internationaux entrants
  • 2099/6691 Formation
  • 134/6691 Logiciel libre
  • 2584/6691 Politiques africaines
  • 1282/6691 Fiscalité
  • 221/6691 Art et culture
  • 808/6691 Genre
  • 2133/6691 Point de vue
  • 1371/6691 Commerce électronique
  • 2081/6691 Manifestation
  • 457/6691 Presse en ligne
  • 179/6691 Piratage
  • 277/6691 Téléservices
  • 1327/6691 Biométrie/Identité numérique
  • 427/6691 Environnement/Santé
  • 532/6691 Législation/Réglementation
  • 478/6691 Gouvernance
  • 2288/6691 Portrait/Entretien
  • 192/6691 Radio
  • 1028/6691 TIC pour la santé
  • 367/6691 Propriété intellectuelle
  • 92/6691 Langues/Localisation
  • 1467/6691 Médias/Réseaux sociaux
  • 2513/6691 Téléphonie
  • 238/6691 Désengagement de l’Etat
  • 1367/6691 Internet
  • 153/6691 Collectivités locales
  • 558/6691 Dédouanement électronique
  • 1491/6691 Usages et comportements
  • 1373/6691 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 778/6691 Audiovisuel
  • 3962/6691 Transformation digitale
  • 525/6691 Affaire Global Voice
  • 230/6691 Géomatique/Géolocalisation
  • 435/6691 Service universel
  • 907/6691 Sentel/Tigo
  • 241/6691 Vie politique
  • 2084/6691 Distinction/Nomination
  • 75/6691 Handicapés
  • 898/6691 Enseignement à distance
  • 913/6691 Contenus numériques
  • 813/6691 Gestion de l’ARTP
  • 240/6691 Radios communautaires
  • 2388/6691 Qualité de service
  • 582/6691 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6691 SMSI
  • 663/6691 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3587/6691 Innovation/Entreprenariat
  • 1765/6691 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 66/6691 Internet des objets
  • 229/6691 Free Sénégal
  • 1021/6691 Intelligence artificielle
  • 243/6691 Editorial
  • 36/6691 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous