OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Juin > Centres d’enseignement à distance : Trois continents partagent leurs (…)

Centres d’enseignement à distance : Trois continents partagent leurs expériences à Dakar

vendredi 5 juin 2009

Enseignement à distance

Offrir des opportunités d’échanges d’expériences et de partage de bonnes pratiques. C’est l’objectif de la 8e réunion régionale annuelle des centres d’enseignement à distance d’Afrique ouverte, lundi à Dakar, par le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur, des Universités et des Centres universitaires.

Après la rencontre eLearning, Dakar abrite encore, depuis ce lundi, une autre sur la révolution numérique au service de l’éducation et du développement, c’est-à-dire l’enseignement à distance. Ouverte hier par le Pr Moustapha Sourang, ministre de l’Enseignement supérieur, la 8e réunion régionale annuelle des centres d’enseignement à distance d’Afrique est un prolongement de la conférence sur le eLearning.

« Ce sont des foras comme celui-ci, où nous côtoyons de compétences et des expériences riches et diverses, qui nous permettent de poursuivre la réflexion et de mettre en œuvre de projets adaptés à nos ambitions africaines », a dit le Pr Sourang, rappelant que les Tic sont « une raison supplémentaire de croire à un avenir prometteur où nous saurons donner à tous l’accès à la formation et au savoir ».

Il a aussi souligné l’intérêt que le Sénégal accorde au Réseau mondial de formation pour le développement.

Le président de l’Association africaine des centres d’enseignement à distance a insisté, quant à lui, sur la nécessité pour l’Afrique et les pays du Sud d’une manière générale de se doter de cadres bien formés, compétents et conscients de leurs responsabilités. Et dans cette perspective, Mor Seck pense que l’enseignement à distance est un outil fondamental.

Son association peut compter sur le soutien de la Banque mondiale dont le représentant, Han Fraeters, a souhaité que cette réunion de Dakar jette les bases d’une véritable révolution numérique au service de l’éducation et du développement de l’Afrique.

Abdoulaye Diallo

(Source : Le Soleil, 5 juin 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2472/2733 Régulation des télécoms
  • 230/2733 Télécentres/Cybercentres
  • 1904/2733 Economie numérique
  • 1033/2733 Politique nationale
  • 2733/2733 Fintech
  • 322/2733 Noms de domaine
  • 1039/2733 Produits et services
  • 921/2733 Faits divers/Contentieux
  • 466/2733 Nouveau site web
  • 2700/2733 Infrastructures
  • 1083/2733 TIC pour l’éducation
  • 128/2733 Recherche
  • 167/2733 Projet
  • 1796/2733 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1078/2733 Sonatel/Orange
  • 923/2733 Licences de télécommunications
  • 262/2733 Sudatel/Expresso
  • 572/2733 Régulation des médias
  • 751/2733 Applications
  • 634/2733 Mouvements sociaux
  • 935/2733 Données personnelles
  • 95/2733 Big Data/Données ouvertes
  • 368/2733 Mouvement consumériste
  • 246/2733 Médias
  • 410/2733 Appels internationaux entrants
  • 1000/2733 Formation
  • 79/2733 Logiciel libre
  • 1223/2733 Politiques africaines
  • 590/2733 Fiscalité
  • 120/2733 Art et culture
  • 363/2733 Genre
  • 879/2733 Point de vue
  • 606/2733 Commerce électronique
  • 1060/2733 Manifestation
  • 236/2733 Presse en ligne
  • 94/2733 Piratage
  • 141/2733 Téléservices
  • 582/2733 Biométrie/Identité numérique
  • 201/2733 Environnement/Santé
  • 227/2733 Législation/Réglementation
  • 222/2733 Gouvernance
  • 1038/2733 Portrait/Entretien
  • 109/2733 Radio
  • 442/2733 TIC pour la santé
  • 197/2733 Propriété intellectuelle
  • 51/2733 Langues/Localisation
  • 643/2733 Médias/Réseaux sociaux
  • 1176/2733 Téléphonie
  • 133/2733 Désengagement de l’Etat
  • 588/2733 Internet
  • 83/2733 Collectivités locales
  • 266/2733 Dédouanement électronique
  • 785/2733 Usages et comportements
  • 645/2733 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 352/2733 Audiovisuel
  • 1901/2733 Transformation digitale
  • 228/2733 Affaire Global Voice
  • 105/2733 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2733 Service universel
  • 417/2733 Sentel/Tigo
  • 135/2733 Vie politique
  • 900/2733 Distinction/Nomination
  • 39/2733 Handicapés
  • 434/2733 Enseignement à distance
  • 479/2733 Contenus numériques
  • 388/2733 Gestion de l’ARTP
  • 133/2733 Radios communautaires
  • 1062/2733 Qualité de service
  • 289/2733 Privatisation/Libéralisation
  • 107/2733 SMSI
  • 315/2733 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1590/2733 Innovation/Entreprenariat
  • 860/2733 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 40/2733 Internet des objets
  • 100/2733 Free Sénégal
  • 343/2733 Intelligence artificielle
  • 224/2733 Editorial
  • 11/2733 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous