OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Juin > Centres d’enseignement à distance : Trois continents partagent leurs (…)

Centres d’enseignement à distance : Trois continents partagent leurs expériences à Dakar

vendredi 5 juin 2009

Enseignement à distance

Offrir des opportunités d’échanges d’expériences et de partage de bonnes pratiques. C’est l’objectif de la 8e réunion régionale annuelle des centres d’enseignement à distance d’Afrique ouverte, lundi à Dakar, par le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur, des Universités et des Centres universitaires.

Après la rencontre eLearning, Dakar abrite encore, depuis ce lundi, une autre sur la révolution numérique au service de l’éducation et du développement, c’est-à-dire l’enseignement à distance. Ouverte hier par le Pr Moustapha Sourang, ministre de l’Enseignement supérieur, la 8e réunion régionale annuelle des centres d’enseignement à distance d’Afrique est un prolongement de la conférence sur le eLearning.

« Ce sont des foras comme celui-ci, où nous côtoyons de compétences et des expériences riches et diverses, qui nous permettent de poursuivre la réflexion et de mettre en œuvre de projets adaptés à nos ambitions africaines », a dit le Pr Sourang, rappelant que les Tic sont « une raison supplémentaire de croire à un avenir prometteur où nous saurons donner à tous l’accès à la formation et au savoir ».

Il a aussi souligné l’intérêt que le Sénégal accorde au Réseau mondial de formation pour le développement.

Le président de l’Association africaine des centres d’enseignement à distance a insisté, quant à lui, sur la nécessité pour l’Afrique et les pays du Sud d’une manière générale de se doter de cadres bien formés, compétents et conscients de leurs responsabilités. Et dans cette perspective, Mor Seck pense que l’enseignement à distance est un outil fondamental.

Son association peut compter sur le soutien de la Banque mondiale dont le représentant, Han Fraeters, a souhaité que cette réunion de Dakar jette les bases d’une véritable révolution numérique au service de l’éducation et du développement de l’Afrique.

Abdoulaye Diallo

(Source : Le Soleil, 5 juin 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2213 Régulation des télécoms
  • 173/2213 Télécentres/Cybercentres
  • 1562/2213 Economie numérique
  • 800/2213 Politique nationale
  • 2213/2213 Fintech
  • 252/2213 Noms de domaine
  • 814/2213 Produits et services
  • 692/2213 Faits divers/Contentieux
  • 361/2213 Nouveau site web
  • 2158/2213 Infrastructures
  • 794/2213 TIC pour l’éducation
  • 91/2213 Recherche
  • 121/2213 Projet
  • 1400/2213 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2213 Sonatel/Orange
  • 791/2213 Licences de télécommunications
  • 132/2213 Sudatel/Expresso
  • 465/2213 Régulation des médias
  • 601/2213 Applications
  • 495/2213 Mouvements sociaux
  • 791/2213 Données personnelles
  • 60/2213 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2213 Mouvement consumériste
  • 179/2213 Médias
  • 321/2213 Appels internationaux entrants
  • 692/2213 Formation
  • 48/2213 Logiciel libre
  • 838/2213 Politiques africaines
  • 408/2213 Fiscalité
  • 83/2213 Art et culture
  • 285/2213 Genre
  • 779/2213 Point de vue
  • 479/2213 Commerce électronique
  • 695/2213 Manifestation
  • 158/2213 Presse en ligne
  • 62/2213 Piratage
  • 103/2213 Téléservices
  • 416/2213 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2213 Environnement/Santé
  • 159/2213 Législation/Réglementation
  • 167/2213 Gouvernance
  • 843/2213 Portrait/Entretien
  • 72/2213 Radio
  • 355/2213 TIC pour la santé
  • 137/2213 Propriété intellectuelle
  • 29/2213 Langues/Localisation
  • 508/2213 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2213 Téléphonie
  • 95/2213 Désengagement de l’Etat
  • 486/2213 Internet
  • 57/2213 Collectivités locales
  • 188/2213 Dédouanement électronique
  • 496/2213 Usages et comportements
  • 513/2213 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2213 Audiovisuel
  • 1382/2213 Transformation digitale
  • 192/2213 Affaire Global Voice
  • 75/2213 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2213 Service universel
  • 331/2213 Sentel/Tigo
  • 87/2213 Vie politique
  • 727/2213 Distinction/Nomination
  • 17/2213 Handicapés
  • 336/2213 Enseignement à distance
  • 336/2213 Contenus numériques
  • 292/2213 Gestion de l’ARTP
  • 89/2213 Radios communautaires
  • 799/2213 Qualité de service
  • 212/2213 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2213 SMSI
  • 224/2213 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2213 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2213 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2213 Internet des objets
  • 88/2213 Free Sénégal
  • 174/2213 Intelligence artificielle
  • 97/2213 Editorial
  • 8/2213 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous