OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Juillet > Centres d’appels : La percée de l’offre sénégalaise

Centres d’appels : La percée de l’offre sénégalaise

jeudi 14 juillet 2005

Téléservices

En Afrique, Dakar est en passe de devenir une plaque tournante de l’industrie des centres d’appels grâce à quelques atouts. Activité inconnue au Sénégal il y a peu, ce secteur figure désormais parmi les plus pourvoyeurs d’emplois. Enquête sur les leurs et lueurs d’un métier émergent.

Ressources humaines et qualité, les atouts payants

Grâce à un réseau de télécommunications performant et l’accent des Sénégalais jugé bon, les employés des centres d’appels effectuent des prestations pour le compte d’entreprises hexagonales. Les clients français n’y voient que du feu.

Face à son ordinateur, Elodie n’est pas loin de rappeler les nombreuses jeunes filles que l’on croise dans les cybercafés de Dakar. Sauf qu’elle ne surfe pas sur le net. Casque vissé sur la tête, micro sur la joue, Elodie est au téléphone.

Comme la soixantaine de collègues avec lesquels elle partage la spacieuse et agréable salle. Au bout du fil, un client d’une société française de téléphonie qu’elle démarche pour le convaincre de s’abonner à son service Internet Adsl. Pendant qu’Elodie est en train de ferrer son interlocuteur, Virginie est en ligne avec une habitante de la banlieue parisienne, abonnée d’un opérateur téléphonique qui a choisi de confier à une entreprise sénégalaise la gestion d’une partie de sa force de vente.

Le point commun entre Elodie et Virginie est de travailler, à moins de dix kilomètres, (l’une de l’autre) pour des centres d’appels différents - “ Center Value ” pour la première basée aux Almadies et “ Call me ” pour la seconde située sur la Vdn. Là ne s’arrête pas leur dénominateur commun. La clientèle qu’elles prospectent se trouve à six mille kilomètres, en France précisément. Celle-ci est loin de savoir que Elodie et Virginie sont de jeunes Sénégalaises qui peuvent s’appeler Fatou ou Ndoumbé ou encore Seynabou. En Afrique subsaharienne, Dakar est devenue une plate-forme non négligeable pour les opérateurs de centres d’appels. la capitale sénégalaise en compte quatre en plus de Quality Center installé à Saint-Louis avec 20 positions de travail pour 40 employés. Principaux clients : les pays d’expression française, à commencer par la terre de naissance de Molière : La France.

Filtre téléphonique

“ C’est une destination privilégiée pour ce type d’opérations ”, explique Ludovic Ngnoanka, directeur général de Center Value. Cette entreprise est “ un projet intégrateur ”, selon M. Ngnoanka, qui réunit des bailleurs africains de plusieurs nationalités ayant décidé d’accompagner les deux initiateurs du projet, des ingénieurs sénégalais et malien. Les Sénégalais seraient donc servis par leur aptitude naturelle à parler le français sans accent.

Pour les candidats à un emploi de téléacteur, le premier écueil est d’ailleurs l’appel téléphonique. “ Il permet de filtrer les candidatures. Ceux qui ne sont pas en mesure de parler français sans accent ou de faire montre d’une excellente élocution au bout du fil s’éliminent d’office ”, explique Mme Bâ, la responsable de la communication à Center Value, le deuxième opérateur sénégalais, mais aussi d’Afrique subsaharienne “ de par sa taille ”, arrivé sur le marché en mars 2004. Si le Sénégal est en train de prospérer dans un tel secteur, il le doit aussi à sa réputation de pays stable. “ Le client a besoin d’être servi en sachant que vous travaillez sans perturbations techniques. La main d’œuvre y est aussi bon marché et de qualité ”, commente Ludovic Ngnoanka.

“ Call me ” qui a débuté ses activités depuis le 1er février 2002, se présente comme “ le premier centre de contact multimédia en Afrique de l’Ouest spécialisé dans la gestion de la relation client à distance ”. Elle est une filiale du groupe Chaka, “ pionnière de l’informatique vocale au Sénégal ” qui propose des logiciels de couplage téléphonie informatique. “ Call me ” propose des applications pour les centres d’appels qu’elle développe elle-même. (Bien qu’opérant pour des clients étrangers, (une trentaine de positions de travail sont réservées à l’export), cette entreprise est très présente sur le marché national, avec notamment le service clients de Sentel et celui de la Senelec, le service des renseignements de l’aéroport, etc. Selon son directeur, El Hadj Malick Seck, si le Sénégal peut s’autoriser une percée dans le secteur, il le doit fondamentalement à son atout technologique. “ Nous avons la chance d’avoir un opérateur de télécoms extrêmement performant qui nous permet d’être très concurrentiel.

Aujourd’hui, si les centres d’appel existent au Sénégal, c’est grâce au réseau de la Sonatel ”. M. Seck souligne la stratégie visionnaire qui a consisté à investir dans la fibre optique et qui permet au Sénégal d’avoir, aujourd’hui, une des sociétés de télécommunications leaders en Afrique.

Enquête réalisée par Malick M. Diaw

(Source : Le Soleil, 14 juillet 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2074/2227 Régulation des télécoms
  • 181/2227 Télécentres/Cybercentres
  • 1546/2227 Economie numérique
  • 845/2227 Politique nationale
  • 2227/2227 Fintech
  • 262/2227 Noms de domaine
  • 824/2227 Produits et services
  • 702/2227 Faits divers/Contentieux
  • 371/2227 Nouveau site web
  • 2155/2227 Infrastructures
  • 797/2227 TIC pour l’éducation
  • 101/2227 Recherche
  • 130/2227 Projet
  • 1398/2227 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2227 Sonatel/Orange
  • 783/2227 Licences de télécommunications
  • 141/2227 Sudatel/Expresso
  • 468/2227 Régulation des médias
  • 601/2227 Applications
  • 497/2227 Mouvements sociaux
  • 780/2227 Données personnelles
  • 70/2227 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2227 Mouvement consumériste
  • 184/2227 Médias
  • 331/2227 Appels internationaux entrants
  • 700/2227 Formation
  • 58/2227 Logiciel libre
  • 842/2227 Politiques africaines
  • 412/2227 Fiscalité
  • 93/2227 Art et culture
  • 287/2227 Genre
  • 707/2227 Point de vue
  • 493/2227 Commerce électronique
  • 699/2227 Manifestation
  • 162/2227 Presse en ligne
  • 72/2227 Piratage
  • 103/2227 Téléservices
  • 424/2227 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2227 Environnement/Santé
  • 156/2227 Législation/Réglementation
  • 169/2227 Gouvernance
  • 820/2227 Portrait/Entretien
  • 82/2227 Radio
  • 342/2227 TIC pour la santé
  • 143/2227 Propriété intellectuelle
  • 33/2227 Langues/Localisation
  • 516/2227 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2227 Téléphonie
  • 95/2227 Désengagement de l’Etat
  • 484/2227 Internet
  • 60/2227 Collectivités locales
  • 192/2227 Dédouanement électronique
  • 507/2227 Usages et comportements
  • 521/2227 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2227 Audiovisuel
  • 1363/2227 Transformation digitale
  • 199/2227 Affaire Global Voice
  • 78/2227 Géomatique/Géolocalisation
  • 153/2227 Service universel
  • 333/2227 Sentel/Tigo
  • 87/2227 Vie politique
  • 736/2227 Distinction/Nomination
  • 27/2227 Handicapés
  • 348/2227 Enseignement à distance
  • 322/2227 Contenus numériques
  • 298/2227 Gestion de l’ARTP
  • 91/2227 Radios communautaires
  • 809/2227 Qualité de service
  • 212/2227 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2227 SMSI
  • 225/2227 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2227 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2227 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2227 Internet des objets
  • 95/2227 Free Sénégal
  • 175/2227 Intelligence artificielle
  • 105/2227 Editorial
  • 20/2227 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous