Centre d’enseignement à distance (CED/SENEGAL) : 200 stagiaires ont reçu leurs diplômes
vendredi 18 août 2006
Deux cents (200) cadres de la promotion 2005-2006 du centre d’enseignement à distance (CED/Sénégal) provenant des secteurs public et privé, de la société civile et des Ongs ont reçu le mercredi 09 août dernier leurs certificats de stage. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Education, le Pr. Moustapha Sourang.
Ils étaient 200 heureux récipiendaires à recevoir des mains des membres du gouvernement sénégalais leurs certificats de stage, sanctionnant une formation dédiée à des cadres provenant des secteurs privé et public, de la société civile et des Ongs. La cérémonie de remise de diplôme de cette année a revêtu un caractère spécial. En effet, elle s’est déroulée à un moment où “ le CED/Sénégal vient d’être désigné par la Banque Mondiale comme meilleur centre d’enseignement à Distance du Réseau Mondial de Formation pour le Développement ”, a souligné le directeur Mor Seck. Une consécration saluée par le ministre de l’Education, Moustapha Sourang. “ Je suis convaincu que toutes celles et tous ceux qui sont présents parmi nous aujourd’hui sauront aider à consolider et amplifier cette prestation remarquable du CED/Sénégal. Ce devoir est le nôtre, nous devons toutes et tous y veiller, car, il ne s’agit pas de s’arrêter en si bon chemin. Il faut, au contraire, multiplier les zones d’excellence et faire en sorte que le succès soit la trame de toutes nos actions de développement ” a noté M. Sourang. Une tâche a laquelle le CED/Sénégal compte s’atteler. Ainsi des projets sont en cours pour rendre ce centre plus performant. Selon le directeur Mor Seck, un programme de Master II en Ingénierie financière et un autre en Audit social et des Ressources Humaines sont déjà en cours avec près de 40 auditeurs. Un autre Master II en Fiscalité est aussi en gestation avec l’enseignement de l’anglais et des programmes en partenariat avec l’Université Polytechnique Ouest Africaine.
Dans le secteur public de l’Education, le CED/Sénégal ambitionne de jouer un grand rôle dans le Programme Décennal pour l’Education et la Formation (PDEF). Cet apport ciblera surtout le volet formation et renforcement des capacités du personnel enseignant vacataire et contractuel à travers le pays.
Partenaire du CED/Sénégal, la coopération canadienne ne pouvait pas manquer cette cérémonie. Mme Agathe Frappier, directeur du programme Sénégal et chef de la coopération canadienne au Sénégal a salué le dynamisme et les efforts consentis par ce centre. Le Canada, un partenaire au développement de notre pays a ciblé comme domaine d’intervention l’éducation et la formation. Ces secteurs selon Mme Frappier “ sont devenus stratégiques voire incontournables pour tout développement qui se veut humain, durable et équitable ”.
OUMAR NDIAYE
(Source ; Le Soleil, 18 août 2006)